background preloader

LES METHODES PEDAGOGIQUES

LES METHODES PEDAGOGIQUES

http://www.mindmeister.com/fr/157466309/les-methodes-pedagogiques

Related:  prof_m_roigDivers types de pédagogie, débats et innovations pédagogiquesPenser la pédagogieThéoriescarines

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Echanger des savoirs, coopérer, c’est se former; l’extraordinaire “évaluation externe” des réseaux d’échange de savoirs A l’occasion de la publication du dernier ouvrage collectif, dirigé par Claire héber-Suffrin, « Plaisir d’aller à l’école », qui narre finalement l’aventure collective de trois classes d’il y a 40 ans, qui font le bilan des savoirs ensemble, 40 ans plus tard. Quelle évaluation externe ! (video) Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). En voici un qui s’intéresse aux élèves. Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought. Elle présente 4 stades d’intégration de la technologie non pas dans l’enseignement, mais dans l’apprentissage.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Les vrais chiffres de l'éducation Les grands chiffres 12 775 400 élèves et apprentis 1 052 700 personnels (MENESR)

Maria Montessori Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maria Montessori Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Elle est issue d'une famille bourgeoise. Son père était un militaire. Et si vous mettiez du design dans votre pédagogie ? Actu Sophie Blitman | Publié le Dans le cadre du projet "Innover dans l'école par le design", vous travaillez avec un collège et 11 écoles primaires de Saint-Étienne. Quel est l'objectif de cette expérimentation ? Composée de deux designers, deux architectes, un sociologue et un pédagogue, notre équipe pluridisciplinaire s'attache à rendre possibles d'autres pédagogies en utilisant les méthodes propres au design : nous partons de l'étude et de l'analyse des usages, puis nous organisons des workshops avec les enseignants et les élèves afin de co-élaborer des solutions qui peuvent être concrètement mises en place.

Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage.

Guide Compétences clés - Fiche éclairage 4 Définitions Ces trois termes définissent des intentions1 à 3 niveaux dans le champ des pratiques éducatives et formatives. Ils "s'emboîtent" les uns dans les autres : les finalités orientent les buts, lesquels orientent les objectifs. Par ailleurs, différents acteurs interviennent dans un projet de formation, quelle que soit son amplitude : les bénéficiaires, le commanditaire, le financeur, l'organisme de formation, les formateurs… Leurs intentions peuvent être différentes. Elles expriment toutes néanmoins, avec plus ou moins de précision, ce qui est escompté pour les apprenants à l'issue de l'intervention. C'est pourquoi il nous semble essentiel de définir ces trois termes - finalité, but, objectif - pour expliciter les visées des différents acteurs afin d'élaborer une situation de formation cohérente et porteuse de sens.

Related:  apprenancepédagogieoutils TICE