background preloader

Parents

Parents
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Onisep.fr. L'info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'école change avec le numérique. Téléchargement guides Télécharger les guides Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Infos pratiques L'école expliquée aux parents 5 vidéos pour expliquer l'école Vos questions, nos réponses Mon enfant est en CM2 Mon enfant est au collège Mon enfant est au lycée Mon enfant est apprenti/e Mon enfant fait des études supérieures Mon enfant est étudiant Comprendre l’École L'entrée en 6e Aider mon enfant pour son projet d'orientation Aider mon enfant à s'orienter après la 3e Aider mon enfant à s'orienter après le bac Pour

http://www.onisep.fr/Parents

Related:  orientationBibliographieSuivi des élèvesVie scolaire

Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et profesionnelle. Ces liens sont des pistes pour mettre en oeuvre le parcours Avenir tout au long de la scolarité : Fiches pédagogiques disciplinaires et interdiciplinaires PEI Historique: Années 50 en Israël; éducation de jeunes orphelins par Feurstein. Un test LPAD (instrument d’évaluation du potentiel d’apprentissage) nécessitant l’intervention active (médiations) lui permet de constater des progrès sensibles en quelques heures. Postulat: L’existence en tout individu d’une possibilité de MODIFICABILITE STRUCTURELLE COGNITIVE qui émergera à condition de développer une attention active modifiante, en instaurant des médiations entre le sujet et le réel. Physique ou social. Objectifs: Durant ces années, Reuven Feuerstein développe et applique dans les kibboutz israéliens son Programme d'Enrichissement Instrumental (P.E.I.).

Les appréciations : Une bonne intention parfois mal maîtrisée Quel rôle jouent les appréciations portées sur les bulletins et les copies ? Comment les décrypter et en comprendre le sens ? Gilbert Longhi nous aide à mieux saisir les enjeux des outils de base de la communication entre l'Ecole et la famille. Il nous offre même un "lexique du prof" pour bien comprendre ce que les mots veulent dire... Un rapport récent de l’inspection générale aborde la question des commentaires en toutes lettres que les enseignants apposent à côté des notes chiffrées données aux élèves (1) . En l’occurrence, les auteurs observent que les appréciations sont une bonne intention parfois mal maîtrisée.

eParents, une application mobile pour les parents d'élèves du cours préparatoire à la 3e À l’occasion de la rentrée 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a voulu proposer aux parents d’élèves scolarisés à l’école et au collège, une application mobile "eParents" qui leur est spécialement dédiée. Destinée à apporter des réponses et des informations aux parents de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de leurs enfants et de leur établissement, l’application "eParents" est disponible dès cette rentrée scolaire. En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou des enfants, les parents peuvent : L’application eParents est amenée à évoluer et à s’enrichir progressivement.

Parents d'élèves - Espaces parents Aider les parents à se familiariser avec l'école L'article L.521-4 du code de l'éducation, modifié par la loi de programmation du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, prévoit dans tous les établissements d'enseignement, un espace à l'usage des parents et de leurs délégués. Cet espace parents est un lieu principalement dédié aux rencontres individuelles et collectives, et doit faciliter la participation des familles, les échanges et la convivialité. Les rencontres doivent y être organisées dans le respect des valeurs de la République et notamment des principes de neutralité et de laïcité. Poursuites d'études et débouchés professionnels du bac pro ASSP Le bac pro ASSP (accompagnement, soins et services et à la personne) forme à travailler tout de suite dans le sanitaire et social… où l’emploi ne manque pas ! Les meilleurs élèves peuvent toutefois trouver une place en BTS et continuer leurs études. Des concours d’aide soignant ou d’infirmier leurs sont aussi ouverts, mais ces débouchés sont moins assurés. Pour quels métiers ? Le bac pro vise en premier lieu l’insertion professionnelle, pour travailler auprès des personnes, enfants et adultes, des personnes âgées, malades ou handicapées. Des poursuites d’études possibles après le bac pro ASSP

Synthèse sur la motivation UNE SYNTHÈSE DES THÉORIES DE LA MOTIVATION SCOLAIRE selon Jacques Tardif. L'élève peut avoir deux types de représentations différentes de l'intelligence. Une première considère l'intelligence comme une entité stable, fixe, qui ne peut évoluer dans le temps. La conception de l'intelligence qui est à la base des tests visant essentiellement à déterminer le quotient intellectuel n'est pas étrangère à cette première conception. Une seconde conception considère l'intelligence évolutive, mobile, comme pouvant se développer constamment au cours de la vie. Cette conception considère l'intelligence comme une entité qui est la résultante d'un ensemble de connaissances et de stratégies cognitives et métacognitives, et estime que ces diverses connaissances et stratégies peuvent évoluer dans le temps, que la personne peut les développer à n'importe quel âge et qu'elle peut ainsi accroître sa capacité d'agir de façon significative sur son environnement.

Myself & Co : Lycée : j'ai tout lâché, comment raccrocher ? - L'Etudiant Trendy "Au collège, je passais de classe en classe avec la moyenne et sans me faire remarquer. En seconde, j'ai commencé à avoir envie d'abandonner, parce que je me rendais compte – les professeurs aussi – que j'étais nulle un peu partout. J'ai fini par entrer dans ma bulle, et en décembre, j'ai arrêté. Harcèlement scolaire_Prix 2017 « Non au harcèlement »_circulaire Le prix « Non au harcèlement » invite les enfants et adolescents à réaliser une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement, dans le cadre du plan de prévention de leur établissement. Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. À l'École, elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre seule. Les trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire sont la violence (c'est un rapport de force entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes, ces dernières étant dans l'incapacité de se défendre), la répétitivité (il s'agit d'agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période) et l'isolement de la victime vis-à-vis de son groupe de pairs.

eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la 3e Parents d'élèves, le ministère vous propose une application mobile "eParents" qui vous est spécialement dédiée. Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement. eParents par EducationFrance Réussir en BTS après un bac pro : les clés du succès - Letudiant.fr - L'Etudiant Plutôt que s’insérer sur le marché de l’emploi, de plus en plus de bacheliers professionnels choisissent de poursuivre leurs études, principalement en BTS (brevet de technicien supérieur). Un parcours gagnant, à condition notamment d’avoir un bon bagage dans les matières générales… ou de mettre les bouchées doubles dès le début de la première année. La recette du succès selon cinq ex-lycéens pro qui ont décroché leur BTS en deux ans.

Related:  ONISEP