background preloader

Actualités - Les activités pédagogiques complémentaires

Actualités - Les activités pédagogiques complémentaires
La place des APC dans la réforme de l'organisation du temps scolaire Instaurées dans le cadre de la réforme de l'organisation de la journée et de la semaine scolaires dans le premier degré, les APC font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves mais s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement dues à tous et nécessitent l'accord des parents concernés. Leur organisation prend en compte l'offre péri-éducative existante, le cas échéant dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT). Un large champ d'action pédagogique Les APC offrent un large champ d'action pédagogique et permettent d'apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d'apprendre. Bibliographie et ressources complémentaires A consulter, télécharger : M.

TICE ET PROGRAMMES- Techniques usuelles de l'information et de la communication Au cycle 2 Au CP et au CE1, dans le domaine de la découverte du monde, les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l'ordinateur. Guidée par l'enseignant, la consultation de documents numériques vient en appui des autres supports pédagogiques. L'usage de logiciels d'entraînement et de systématisation offre aux enseignants des possibilités de différenciation pédagogique tant sur le temps de classe que sur celui de l'aide personnalisée. Premier palier pour la maîtrise du socle commun - Compétence 4 Commencer à s'approprier un environnement numérique. Au cycle 3 Le recours aux TICE devient habituel dans le travail de classe et permet aux élèves de construire et de consolider les compétences permettant de valider le niveau du brevet informatique et internet école (B2i école) à l'issue du cycle 3. Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun - Compétence 4

Wbdc Sciences - Symbaloo Gallery Related keywords: Webgéol , Les , volcans , - , francetv , éducati , ECOSFIX , Sur , les , terres , du , Quetzalcoatl Outil d'analyse de pratique : comment l'aborder avec les stagiaires ? (nouveau référentiel) Au regard, de ce référentiel, j'ai fait une synthèse pour en faire un document d'analyse de pratique pour les stagiaires que j'accueillerai dans ma classe à la rentrée (page 3 du .pdf). Puisque la question m'a été posée, j'écris ici la manière dont je procède avec les stagiaires que j'accueille mais bien évidemment ça n'est pas une recette et chacun se positionne diféremment ! Comment j'utilise l'outil d'analyse avec les stagiaires lors de la pratique accompagnée ? Le référentiel est en quelque sorte le "contrat de formation", le but du maître formateur est de rendre explicites les gestes professionnels et leurs conséquences sur les apprentissages. Étape 1 : la prise de contact et la définition du contrat de formation Le "contrat de formation" est discuté avec les stagaires : qu'est-ce qu'ils comprennent de ces attentes ? Lors de cette étape, le contrat de formation est individualisé : le but est que chacun puisse travailler et améliorer les gestes professionnels qui posent problèmes.

Lettre Édu_Num Premier degré N°10 — Enseigner avec le numérique Sommaire La lettre TIC'Édu premier degré devient la lettre Édu_Num premier degré. Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, la rubrique Actualités fait un focus sur des évènements récents qui concernent l'école primaire ; la rubrique Nouveautés des services numériques présente les nouveaux sites nationaux ou leurs dernières actualisations pour le premier degré ; la rubrique Retours d'usages pour enseigner avec le numérique propose des usages du numérique ou des projets portés par une académie, un département ou une circonscription. Dans ce numéro, les supports d'usages sont notamment consacrés à l'enseignement des mathématiques et à l'initiation à la programmation. Le portail Prim à bord est un espace consacré au numérique à destination des enseignants du premier degré. Elle se déroule cette année du 21 au 26 mars sur le thème La liberté d'expression, ça s'apprend !

referenciel de compétences du professeur Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3.

Lettre Édu_Num Premier degré N°11 — Enseigner avec le numérique Sommaire Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, cette lettre Édu_Num premier degré présente des éléments du plan numérique inscrits dans la circulaire de rentrée : Banques de ressources, Éduthèque, Viaéduc, M@gistère. Ce numéro propose en particulier des usages développés dans les écoles connectées à un espace numérique de travail (ENT). Le ministère a lancé, en octobre 2015, un appel d’offres auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’École afin de mettre gratuitement à disposition des enseignants et des élèves des collèges et des écoles des ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la rentrée 2016, du CM1 à la 3ème. Un concours national « Pour un usage responsable d’Internet » a été organisé cette année en partenariat avec la CNIL. Le portail s’enrichit avec des usages proposés sur l’espace « En académies ».

Cm1 - Francetv Éducation Du CP au CM2, de 6 à 11 ans les enfants sont en pleine construction. A l'école élémentaire, ils abordent les apprentissages fondamentaux : la lecture, l'écriture, les opérations mathématiques, etc. L'école doit être un lieu où les élèves apprennent également l'autonomie, un lieu d'éveil dédié à l'apprentissage, mais aussi un lieu qui éveille leur curiosité et leur apporte une ouverture d'esprit. L'école c’est aussi le début de l'apprentissage de la vie en société. L'école élémentaire est divisée en cycles : le cycle 2, (cycle des apprentissages fondamentaux) qui comprend le CP, le CE1 et le CE2 et le cycle 3 (cycle de consolidation) avec le CM1, le CM2 et la classe de sixième. Dès le CP les élèves découvrent les mathématiques, la découverte du monde, l'éducation artistique, le sport.

Ce2 - Francetv Éducation Du CP au CM2, de 6 à 11 ans les enfants sont en pleine construction. A l'école élémentaire, ils abordent les apprentissages fondamentaux : la lecture, l'écriture, les opérations mathématiques, etc. L'école doit être un lieu où les élèves apprennent également l'autonomie, un lieu d'éveil dédié à l'apprentissage, mais aussi un lieu qui éveille leur curiosité et leur apporte une ouverture d'esprit. L'école c’est aussi le début de l'apprentissage de la vie en société. L'école élémentaire est divisée en cycles : le cycle 2, (cycle des apprentissages fondamentaux) qui comprend le CP, le CE1 et le CE2 et le cycle 3 (cycle de consolidation) avec le CM1, le CM2 et la classe de sixième. Maternelle - Francetv Éducation Du CP au CM2, de 6 à 11 ans les enfants sont en pleine construction. A l'école élémentaire, ils apprennent les apprentissages fondamentaux : la lecture, l'écriture, les opérations mathématiques, etc. L'école doit être un lieu où les élèves apprennent également l'autonomie, un lieu d'éveil dédié à l'apprentissage, mais aussi un lieu qui éveille leur curiosité et leur apporte une ouverture d'esprit. L'école est aussi les débuts de l'apprentissage de la vie en société. L'école élémentaire est divisée en cycles : le cycle 2, (cycle des apprentissages fondamentaux) qui comprend le CP, le CE1 et le CE2 et le cycle 3 (cycle de consolidation) avec le CM1, le CM2 et la classe de sixième.

Related: