background preloader

Les activités pédagogiques complémentaires - Eduscol

Les activités pédagogiques complémentaires - Eduscol
La place des APC dans la réforme de l'organisation du temps scolaire Instaurées dans le cadre de la réforme de l'organisation de la journée et de la semaine scolaires dans le premier degré, les APC font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves mais s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement dues à tous et nécessitent l'accord des parents concernés. Leur organisation prend en compte l'offre péri-éducative existante, le cas échéant dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT). Un large champ d'action pédagogique Les APC offrent un large champ d'action pédagogique et permettent d'apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d'apprendre. Bibliographie et ressources complémentaires A consulter, télécharger : M.

http://eduscol.education.fr/cid74795/les-activites-pedagogiques-complementaires.html

Related:  Le suivi des élèvesConnaissance du système éducatifEnfants Ateliers Loisirs Creatifssystème éducatif

Évaluation des acquis, accompagnement pédagogique des élèves, dispositifs d'aide et redoublement - BO n°44 du 27 novembre 2014 Publics concernés : les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et des établissements de l'enseignement agricole publics et privés sous contrat. Objet : modifications des dispositions du code de l'éducation relatives à l'évaluation des acquis et à l'accompagnement pédagogique des élèves, aux dispositifs d'aide et au redoublement. Entrée en vigueur : le présent décret entre en vigueur le lendemain de sa publication pour les dispositions de son article premier et à partir de la rentrée scolaire 2015 pour ce qui concerne les dispositions de ses autres articles. Références : le code de l'éducation modifié par le présent décret peut être consulté, dans sa version issue de cette modification, sur le site Légifrance : Article 1 - Le chapitre Ier du titre Ier du livre III de la partie réglementaire du code de l'éducation est complété par une section 5 ainsi rédigée : « Section 5

L'école primaire et la refondation - «Plus de maîtres que de classes» Comité national de suivi "plus de maîtres que de classes" Présidé par madame Marie-Danièle Campion, rectrice de l'académie de Clermont-Ferrand, le comité national de suivi est constitué d'enseignants exerçant dans le premier degré, de formateurs (conseillers pédagogiques et maîtres formateurs), de représentants des organisations syndicales, de chercheurs, de cadres de l'éducation nationale. L'Inspection générale de l'éducation nationale et la Direction de l'évaluation, de la performance et de la prospective (DEPP) apportent également leur expertise aux travaux du comité qui a pour mission d'accompagner la mise en oeuvre de ce dispositif. Prévenir la difficulté scolaire Le dispositif "plus de maîtres que de classes" s'inscrit au sein de la priorité nationale donnée à l'école primaire et à la maîtrise des compétences de base dans le cadre de la Refondation de l'école.

Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique à l'école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ; construire du lien social et politique. Les ressources pédagogiques proposent d'accompagner le programme en privilégiant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l'EMC (discussion, argumentation, projets communs, coopération...). Elles prennent également appui sur les différentes instances qui permettent l'expression des élèves à l'école et au collège. Ressources pour le cycle 2 Ressources pour le cycle 3

Lettre Édu_Num Premier degré N°10 — Enseigner avec le numérique Sommaire La lettre TIC'Édu premier degré devient la lettre Édu_Num premier degré. Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, la rubrique Actualités fait un focus sur des évènements récents qui concernent l'école primaire ; la rubrique Nouveautés des services numériques présente les nouveaux sites nationaux ou leurs dernières actualisations pour le premier degré ; la rubrique Retours d'usages pour enseigner avec le numérique propose des usages du numérique ou des projets portés par une académie, un département ou une circonscription. Dans ce numéro, les supports d'usages sont notamment consacrés à l'enseignement des mathématiques et à l'initiation à la programmation. Le portail Prim à bord est un espace consacré au numérique à destination des enseignants du premier degré.

Banqu'outils pour l'évaluation des élèves à l'entrée du CE2 Évaluation des élèves à l'entrée au CE2 À la rentrée 2015, les enseignants de CE2 doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d'identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l'année scolaire. 400 fiches évaluation pour le français et les mathématiques circulaire relative à l'enseignement de la natation La circulaire n° 2004-139 du 13 juillet 2004 relative à l'enseignement de la natation dans les établissements scolaires des premier et second degrés, modifiée par la circulaire n° 2004-173 du 15 octobre 2004, et la circulaire n° 2010-191 du 19 octobre 2010 sont abrogées et remplacées par la présente circulaire à compter de la rentrée scolaire 2011. Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. Le savoir-nager visé au dernier palier du socle commun est défini dans les programmes du collège par le « 1er degré du savoir-nager ». Il correspond à une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce) et doit être acquis dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème. Cet apprentissage commence à l'école primaire et, lorsque c'est possible, dès la grande section de l'école maternelle.

Cours PEDAGO - Russe - Langues - Paris Les ateliers P-ART s'adressent aux enfants pour apprendre et perfectionner la langue russe à travers des activités créatives et ludiques. L'environnement exclusivement russophone (toute traduction est à prohiber) favorise l'assimilation plus rapide et efficace de la parole courante. De différents types d'exercices linguistiques (déclinaisons, genres et nombres, écriture et lecture…) sont introduits dans l'atelier pour entraîner l'expression correcte et riche de la langue russe. P-ART vous offre le choix d’horaires parmi ces 4 cours hebdomadaires. Travaillant avec des petits groupes (8 enfants maximum), l’artiste enseignant s’adapte au niveau et à la personnalité de chaque enfant.

Le nouveau socle commun en cartes heuristiques - Inspection de l'Education Nationale de Bonneville 1 Vous trouverez dans cet article des cartes mentales qui donnent à voir une synthèse du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (SCCCC) (auteur : S Guffond, CPC Bonneville 1, 74) SCCCC synthèse SCCCC déployé Lettre Édu_Num Premier degré N°11 — Enseigner avec le numérique Sommaire Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, cette lettre Édu_Num premier degré présente des éléments du plan numérique inscrits dans la circulaire de rentrée : Banques de ressources, Éduthèque, Viaéduc, M@gistère. Ce numéro propose en particulier des usages développés dans les écoles connectées à un espace numérique de travail (ENT). Le ministère a lancé, en octobre 2015, un appel d’offres auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’École afin de mettre gratuitement à disposition des enseignants et des élèves des collèges et des écoles des ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la rentrée 2016, du CM1 à la 3ème. Un concours national « Pour un usage responsable d’Internet » a été organisé cette année en partenariat avec la CNIL. Le portail s’enrichit avec des usages proposés sur l’espace « En académies ».

En évaluation, critères, indicateurs : quelles différences ?- Compétences François-Marie Gérard , dans son guide pratique Evaluer des compétences, nous donne quelques précieuses pistes.L’évaluation des compétences doit, dans la mesure du possible, faire sortir la valeur d’une production donnée (du latin e-valuere ), c’est-à dire mettre en évidence ce qui est réussi et pas seulement signaler les lacunes. Pour cela, l’évaluateur doit s’appuyer sur deux éléments : les critères et les indicateurs. • Le critère ou la qualité que l’enseignant s’attend à trouver dans les productions de l’élève Des listes de critères sont fréquemment observées dans les sujets de devoir donnés aux élèves, ces critères doivent être formulés de façon globale et qualitative car ils sont généraux et abstraits.D’après Gérard ils sont aussi :

prévention et lutte contre le harcèlement La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré sont des conditions nécessaires à l'accomplissement des missions de l'éducation nationale. Elles constituent un enjeu majeur pour la réussite éducative et sont un sujet de préoccupation : en effet, le fait d'être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut être à l'origine de difficultés scolaires, d'absentéisme, voire de décrochage, mais aussi engendrer de la violence ou des troubles de l'équilibre psychologique et émotionnel. Cela peut conduire à des crises de dépression graves pour celui qui en est victime, menant parfois jusqu'au suicide. La loi n° 2013-595 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit, dans son rapport annexé, que la lutte contre toutes les formes de harcèlement constitue une priorité pour chaque établissement d'enseignement scolaire. 1.1 Savoir définir et reconnaître une situation de harcèlement entre élèves Annexe

Groupes et scolaires Visite en groupe autonome avec un responsable ou un guide extérieur Attention, à partir du 3 janvier 2017 les demandes de réservations en série ne sont plus acceptées. Seules seront traitées les demandes avec le formulaire simple 1 ou 2 dates. École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique

Cm1 - Francetv Éducation Du CP au CM2, de 6 à 11 ans les enfants sont en pleine construction. A l'école élémentaire, ils apprennent les apprentissages fondamentaux : la lecture, l'écriture, les opérations mathématiques, etc. L'école doit être un lieu où les élèves apprennent également l'autonomie, un lieu d'éveil dédié à l'apprentissage, mais aussi un lieu qui éveille leur curiosité et leur apporte une ouverture d'esprit. L'école est aussi les débuts de l'apprentissage de la vie en société.

Related:  LienS utileS aux étudiants à ajouter à ESPE Guyane