background preloader

Client : définition et synonymes du mot client dans le dictionnaire

Client : définition et synonymes du mot client dans le dictionnaire

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/client/

Related:  suivi client

Suivi des relations clients La gestion de la relation client passe par une connaissance précise des évènements qui peuvent survenir dans la vie des clients (KYC). Ainsi il est important pour les chargés de clientèle de pouvoir être alerté en cas de changement pouvant affecter leur relation avec leurs clients. Ces alertes permettent souvent d'évaluer la situation financière de leurs clients et leur capacité à honorer leurs engagements. Il est donc intéressant de pouvoir bénéficier des services de mise sous surveillance et d'alerte proposés par les organismes spécialisés et les fournisseurs d'informations. C'est pourquoi il est important de mettre en place des systèmes informatisés de collecte de ces informations afin de simplifier les procédures de mise sous suivi et de réception des alertes.

LE LETTRAGE DES COMPTES Le lettrage consiste à pointer les sommes dues, aux fournisseurs, aux salariés, aux organismes,… avec les règlements que nous avons effectués, ainsi que les sommes dues par nos clients, par exemple, avec leurs paiements. On ne peut donc pointer que les comptes de tiers (classe 4) On pointe les sommes identiques (au centime près !) mais de côté opposé (débit/crédit) Le nombre de sommes au débit et au crédit peut bien sûr être différent (ex : 1 chèque pour payer 3 factures) Le pointage sert à repérer très rapidement les sommes (factures) qui n’ont pas été payées

Le suivi clientèle: objectifs et conditions de fonctionnement Le fonctionnement Le suivi clientèle est en corrélation avec toutes les dimensions de l'entreprise. Par exemple, les pôles marketing ou négociations et vente y sont directement rattachés en amont. En aval, on trouvera la fidélisation de la clientèle avec des fiches de suivi client par exemple. France : le nombre des impayés est en augmentation au 3ème trimestre Signe que la conjoncture n'est pas bonne, l'indice Contentia Recovery Index, qui mesure la capacité à rembourser des ménages et des entreprises a diminué au troisième trimestre. En légère hausse pour la première fois au deuxième trimestre à 93,6, il a rechuté à 88,1 au troisième trimestre. Augmentation des impayés sur les postes énergie et assurance Il y a plusieurs raisons à mettre en avant pour expliquer la baisse de l?

Le suivi client à la pointe de la technologie avec les logiciels de CRM Fidélisation client Conquérir de nouveaux clients est une tâche qui se révèle la plupart du temps difficile : beaucoup de contacts, de prospects mais au final un pourcentage de transformation assez faible en moyenne. C’est pour cela qu’il est important de garder, de conserver ses clients le plus longtemps possible, le mot d’ordre : Fidéliser les clients ! Mais la fidélisation des clients n’est pas une tâche qui se révèle plus facile, les clients peuvent avoir et peuvent trouver de nombreuses raisons pour quitter une entreprise et se tourner vers la concurrence.

Les impayés Le retard de paiement des factures par les clients peut être à l'origine de difficultés de trésorerie. C'est la raison pour laquelle le chef d'entreprise doit rester vigilant en effectuant régulièrement un suivi de ses comptes clients.De plus, les chances de paiement se réduisent avec le temps, il est vivement recommandé d'agir rapidement le cas échéant. A noter : un chef d'entreprise doit toujours avoir à l'esprit ce petit calcul : si son résultat net représente 5 % de son chiffre d'affaires, en cas d'impayé, il devra vendre l'équivalent de 20 fois cet impayé pour le compenser ! Le montant de la dette, l'importance du client, la fréquence des relations commerciales avec celui-ci seront autant d'éléments à prendre en compte pour adapter la forme et le contenu des actions à mettre en oeuvre pour le recouvrement des créances impayées afin de garantir la poursuite de bonnes relations commerciales avec les clients retardataires. Recouvrement amiable des créances Lettre de relance

Définition Gestion relation client La gestion de la relation client regroupe l’ensemble des dispositifs ou opérations de marketing et de support ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client. La gestion de la relation client ou GRC regroupe à la fois des techniques d’analyse des données clients, des opérations marketing et des opérations de support. La gestion de la relation client utilise tous les canaux de contacts disponibles avec le client. Dans un sens plus restrictif, la GRC peut désigner l’ensemble du dispositif informatique consacré à la gestion de la relation client ou dans un autre contexte les aspects relationnels liés à la relation de face à face. Une bibliographie relative à la gestion de la relation client :

Relancez vos clients en ligne et optimisez votre trésorerieExternalisation comptable et cloud computing Une meilleure gestion des relances clients vous permet d’optimiser votre trésorerie. Les solutions en ligne (cloud computing) vous donnent les moyens d’améliorer cette gestion en clarifiant et simplifiant le processus de relance. 1 – Vous avez une vision claire de vos impayés Un tableau de bord récapitulatif des retards de paiement vous permet d’avoir accès à liste des factures dont vous attendez le règlement. Comment assurer le Suivi de la Clientèle Adapted from content excerpted from the American Express® OPEN Small Business Network Assurer le suivi après une vente vous permettra de capturer une clientèle acquise, pierre angulaire de la plupart des petites entreprises prospères. Vous pouvez donner suite par téléphone, en personne, ou par courrier. Voici quelques méthodes spécifiques que vous pouvez appliquer:

Le retard de paiement Le retard de paiement Le retard de paiement est présent dans de nombreux secteurs, et il ne faut surtout pas y céder, même en cas de période difficile ou en déficit de trésorerie. Il est préférable de contracter un petit prêt afin de payer ses fournisseurs à temps, que de payer ses factures avec systématiquement deux mois de retard. Quelles sont les conséquences du retard de paiement ? Qu'est-ce qu'un CRM? Associées aux techniques de marketing modernes, les entreprises ne peuvent plus échapper aux technologies et outils du moment à savoir dans notre cas les Gestionnaires de Relation Client (GRC) dont le terme le plus couramment utilisé est CRM pour Customer Relationship Management. Dans un premier temps, nous allons définir ce qu'est un CRM. Puis, nous verrons en détail les principales fonctionnalités de cet outil.

Hausse inquiétante du taux d’impayés des Lettres de Change Normalisées (LCN) Selon les données du Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation (GSIMT), organisme chargé de la gestion des instruments de paiement, de l’échange des valeurs jusqu’au règlement net en passant par la télé-compensation multilatérale, les échanges mensuels transitant par le SMIT ont connu une tendance baissière durant le troisième trimestre 2012, que ce soit en nombre ou en valeur. Ainsi, le total des échanges en nombre s’est contracté de 5,48 % à 13,3 millions pour un montant de 375 milliards de dirhams, en baisse de 6,26 %. Ces baisses sont imputables essentiellement au repli des échanges de chèques. Toutefois, comparé à la même période de l’année écoulée, le troisième trimestre a connu une hausse de 2,29 % en nombre et 2,15 % en valeur. Concernant la ventilation des échanges par moyens de paiement, celle-ci ne s’écarte pas vraiment du trimestre précédent.

Related:  autres