background preloader

Antibioclic : Antibiothéraphie rationnelle en soins primaires

Antibioclic : Antibiothéraphie rationnelle en soins primaires
En préambule ANTIBIOCLIC est un outil indépendant d’aide à la décision thérapeutique en antibiothérapie, pour un bon usage des antibiotiques. Ce site est à usage des professionnels de santé. Son contenu suit les dernières recommandations françaises en vigueur. Le contenu du site ne se substitue pas à la responsabilité de prescription du médecin. Mise à jour annuelle.

http://antibioclic.com/

Related:  capchrisSuivi gynécologique

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose.

Vulgaris médical - Encyclopédie phytothérapie Aller au contenu principal Vous êtes iciAccueilEncyclopédie phytothérapie Phytohérapie Les 10 poissons d'avril de Google Le geek est joueur et impatient. 1er avril ou pas, il ne peut pas attendre pour faire sa blague. Le geek étant particulièrement friand de nouvelles technologies, il s'appuie sur des gadgets modernes ou informatiques pour effrayer sa victime ou faire rire son auditoire. Voici un passage en revue de quelques bonnes blagues de geeks. Certaines sont initiées par des grosses sociétés (et leurs gros moyens), d'autres par l'amuseur lambda. De quoi vous donner quelques idées… 1.

Polycopiés nationaux des collèges des enseignants <br> Cours de Médecine en Ligne Dans cette section, vous retrouverez l'intégralité des polycopiés nationaux des enseignants des différentes spécialités. Ces documents de référence sont généralement distribués librement et servent de base à l'élaboration et la correction des questions de l'examen national classant (en théorie...). Notez que certains collèges ont rédigé un document publié, vendu dans le commerce et non téléchargeable. Cliquez sur une spécialité dans la liste ci-dessus pour accéder au polycopié national de la spécialité. Les chapitres sont affichés par ordre alphabétique, par numéro de l'item ou par numéro de page. Autant que possible, nous indiquons notre avis sur la qualité du polycopié disponible, tant sur le fond que sur la forme.

WEB II.0 et usages dynamiques: Les Cartes Heuristiques Les cartes heuristiques Les cartes heuristiques, connues en anglais sous le nom de Mind Maps, sont utilisées depuis des siècles en éducation dans les sessions de remue-méninges, comme moyen mnémotechnique, à des fins d'illustration et même de gestion de crises, et ce, tant par des éducateurs, des ingénieurs, des psychologues que par la population en général. Une carte heuristique consiste en un diagramme illustré représentant des mots, des idées, des tâches ou d’autres éléments interconnectés par des bribes d’information. Ce concept a originalement été développé comme théorie permettant de mieux comprendre la culture humaine. Collins et Quillian en conçurent la forme actuelle au début des années 60.

[Infographie] Tout savoir sur la pharmacovigilance Blog > Articles > [Infographie] Tout savoir sur la pharmacovigilance #Pharmacovigilance CEP - Référentiel National de Pneumologie Date de publication: 2013-10 Référentiel National de Pneumologie Référentiel National de Pneumologie Polycopié du Collège des Enseignants de Pneumologie pour la préparation des ECN et objectifs d’enseignements pour la Pneumologie à l’ECN Le CEP (Collège des Enseignants de Pneumologie) envisage au 1er trimestre 2014 la publication de la 3ème édition du référentiel national des connaissances en pneumologie pour le 2ème cycle des études médicales. L'humanitude au pouvoir - broché - Jacques Testart - Livre ou ebook - Soldes 2015 Fnac.com En résumé : L'Humanitude au pouvoir Enfin une bonne nouvelle en politique : on peut se fier à la capacité des citoyens à raisonner et à décider dans l?intérêt public ! Ce livre explique pourquoi et comment?« Humanitude ».

Toucher vaginal : une norme remise en cause Les pieds dans les étriers, les yeux au plafond et l'envie que «ça» se termine vite: même quand le médecin est prévenant, l'examen gynécologique est rarement vécu comme un bon moment par la patiente. Etape quasi-obligée des visites de routine, y compris chez la femme ne présentant pas de symptôme particulier, le voilà remis en cause sur le plan médical. Un groupe d'experts américaine en prévention (US preventive services task force) est le dernier organisme professionnel en date à s'être penché sur l'intérêt de l'examen gynécologique (toucher vaginal et/ou examen visuel du col grâce à un spéculum, sorte de pince ouvrant l'entrée du vagin). «Nous concluons que l'état des connaissances est insuffisant pour évaluer la balance bénéfice/risque du toucher vaginal chez les femmes asymptomatiques et non-enceintes dans la recherche et le traitement d'une série de pathologies gynécologiques.

Edgar Morin : « Il n’y a pas de solution, mais il y a une voie Edgar Morin, comment va notre monde ? Il va de mal en pis. Les processus qui nous poussent vers des catastrophes – dont on ne peut prévoir ni la date ni l’ampleur, mais qui seront certainement interdépendantes – continuent. Je pense à la dégradation globale de la biosphère. Les Etats ne sont pas prêts à quitter à la fois ce qui constitue leur égoïsme et leurs intérêts légitimes. Je pense à la prolifération des armes nucléaires qui se poursuit, au recours à l’énergie nucléaire pacifique, dont aucun effort sensible, hormis quelques exemples locaux, comme en Allemagne (Le pays va abandonner totalement l’atome d’ici à 2022, ndlr), ne vise la réduction massive.

Touchers vaginaux et rectaux sans consentement : Marisol Touraine réaffirme l’extrême fermeté de l’Etat Femmes.gouv.fr | Publié le 27 octobre 2015 Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a reçu aujourd’hui le rapport de Jean-Pierre VINEL, Président de la Conférence des doyens des facultés de médecine, sur la formation clinique des étudiants en médecine et, en particulier, les conditions d’apprentissage de l’examen pelvien (vaginal et rectal) sur des patient(e)s endormi(e)s. Sur ce dernier sujet, les conclusions du rapport sont très préoccupantes : lorsque l’examen est réalisé sous anesthésie générale, le consentement préalable du patient n’est pas systématiquement demandé.

Related:  cabinetthérapeuthiquedrgeekmédicalSantéDécisions Méd. onlineMédecine