background preloader

Cahiers de réussites en français et en maths pour tout le cycle 3

Cahiers de réussites en français et en maths pour tout le cycle 3
Il y a quelques temps déjà, j'avais pu admirer le travail de Charivari avec son cahier de progrès pour la maternelle. Puis l'été dernier, j'ai découvert le même principe proposé par l'Univers de ma classe avec son cahier de réussites en maths pour les CM1. Ayant un cycle 3 complet, j'ai eu envie de me lancer dans la confection de cahiers de réussites en maths et en français pour tout le cycle 3. En maths, j'ai repris le magnifique cahier proposé par l'Univers de ma classe en ajoutant les compétences manquantes pour les 2 autres niveaux, une fiche ceintures de calcul mental et une fiche ceintures de résolution de problèmes. En français, j'ai essayé de constituer un cahier de réussites regroupant tous les champs du français : de l'étude de la langue à la littérature en passant par la rédaction et la récitation. Très tentée par le rallye liens proposé par Valecou, c'est avec grand plaisir que je participe pour la première fois à cet échange.

Mon cahier de réussite en CP-CE1 - Les CP-CE1 de Ludu, la chouette. Les "collègamies" de maternelle se sont lancées dans l'élaboration de chemins de progrès pour impliquer davantage les enfants dans leurs apprentissages. Je les ai donc suivie dans leur réflexion et me suis beaucoup inspirée de leur travaux. J'en suis donc arrivée à construire cet outil. Mon cahier de réussite (avec les liens) Je ne l'ai pas encore mis en place, peut-être à la rentrée d'automne ou l'année prochaine. J'envisage de le présenter sous forme de livret aux enfants. Les enfants colorieront une pastille quand l'item sera validé et rempliront ainsi petit à petit leur chemin vers le monde des grands! Pour les images, beaucoup vont les reconnaitre, elles viennent du site Danger Ecole. Et je rajoute aujourd'hui les vignettes pour les afficher en classe. les vignettes

Le cahier de réussites Edit du 25/08/2015: Je remonte cet article pour vous proposer deux contributions. La première de Petite Chouette, dont je vous encourage à aller consulter le blog L'école des petites chouettes en cliquant sur le lien! Il s'agit de la partie Découverte du Monde de la partie éducation aux premiers secours et de la partie Education civique, qui complètent merveilleusement mon cahier de réussites! Et la deuxième de Caroline qui vous propose le cahier de réussites modifié pour suivre la progression de Taoki. Un énorme merci les filles pour vos contributions! Article du 25/09/2013 Je vous propose ici un énooooorme travail dont je suis assez fière et que je suis vraiment heureuse d'avoir terminé! J'hésite encore pour l'utilisation... les imprimer en noir et blanc et leur faire coller les vignettes en couleur, ou leur faire colorier lorsque c'est acquis, à moins que je n'imprime tout en couleur (je n'ai que 6 cp) et que je tamponne la date quand la compétence est acquise...

Cahier de réussite Je vous propose le cahier de réussite que nous allons mettre en place l'année prochaine dans les deux classes de maternelle. Télécharger cahier de réussite maternelle découvrir le monde Télécharger cahier de réussite maternelle langage Télécharger cahier de réussite maternelle devenir élève Il sera sous la forme d'un livret relié que chaque élève recevra au début de la petite section. Chaque image du cahier de réussite est affichée sur un arbre des savoirs lorsque la majorité des élèves ont acquis le savoir correspondant, toujours dans le but d'aider les élèves à visualiser leurs progrès mais aussi de les motiver. Je me suis beaucoup inspirée du cahier de réussite de Charivari dont voici le lien qui vous renverra directement à l'article de son blog. Pour les images, j'ai glâné sur internet différentes illustrations dont les principales viennent :

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'utilisation de la théorie des Intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon un seul type d'intelligence et à les enfermer dans des catégories et exclusives. L'expérimentation à l'école maternelle des Hauldres Mise en œuvre L'exemple d'une séquence en grande section

Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Gardner distingue pas moins de huit formes d’intelligences que je résume ici sur une mindmap (cliquez sur l’image pour l’agrandir). J'aime :

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! 5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. Le temps (en donner plus ou moins)

Puisqu’on vous dit que la note, ce n’est pas le problème ! L’apparition du socle commun de connaissances et de compétences a introduit, avec le livret personnel de compétences, une « nouvelle » façon d’évaluer au collège, qui, si elle a pu jeter le trouble, a alimenté le débat sur l’évaluation des élèves. La refondation de l’école s’est donnée pour objectif de renouveler le socle commun et d’aller vers une évaluation positive des élèves. Le Conseil Supérieur des programmes travaille à cette rénovation, où la question de l’évaluation est capitale. Noyer le poisson Les opposants à l’évaluation des compétences, comme les syndicats du SNALC et du SNES, présentent constamment des arguments qui jouent du même registre : Des notes dont on fait… des moyennes Mais bizarrement sur ce point, les partisans de la note négligent systématiquement la question des moyennes trimestrielles. La consultation de l’ensemble des bulletins trimestriels (traditionnels) d’une classe sur une année est à ce titre éloquente. Pourquoi revoir l’évaluation des élèves ? Like this:

Les pré-requis à la suppression des notes Les expériences de suppression des notes dans des classes de collège ont tendance à se multiplier ces dernières années. Il me semble qu'au delà d'un travail militant, effectué sur le terrain par des personnels de direction et des enseignants conscients des enjeux de la question, cette tendance ait été renforcée par la mise en place en 2005 d'un droit à l'expérimentation dans le cadre de l'article 34 de la loi d'orientation. Sur la question de la suppression des notes, l'innovation "institutionnelle" et l'innovation "de terrain" peuvent donc se rencontrer, et cette double paternité est souvent un gage de réussite. Mais la volonté ne suffit pas toujours. J'ai moi même accompagné, à la direction d'un collège d'Indre-et-Loire, une expérimentation de suppression de notes dans un cours de mathématiques de 4e. - Un chef d'établissement qui impulse, ou qui aide à la mise en oeuvre si l'impulsion vient d'un enseignant ou d'une équipe. - Une progressivité dans la mise en oeuvre.

La docimologie Second ou avant dernier ? Admis à l’agrégation ou éliminé ? En 1930, le professeur Laugier sème un malaise pernicieux dans les milieux universitaires, en effectuant une expérience de multicorrection de copies d’agrégation d’histoire puisées dans les archives. 166 copies ont été corrigées par deux professeurs travaillant séparément, sans connaître leurs appréciations respectives. Les résultats furent surprenants. La moyenne des notes du premier correcteur dépassait de près de deux points celle du second. Le candidat classé avant dernier par l’un était classé second par l’autre. F. 1. 2. 3. Les évaluateurs ne sont pas d’accord entre eux En 1932 eut lieu une des premières enquêtes docimologiques. Les évaluateurs pas davantage fidèles à eux-mêmes lorsqu’il s’agit de juger une seconde fois un devoir... On poursuivit plus loin l’expérience, et elle aboutit à un fait plus troublant encore. Lire la suite à : [ ]

Related: