background preloader

Individualisation / personnalisation : enjeux pour le scénario et le tutorat

Individualisation / personnalisation : enjeux pour le scénario et le tutorat
Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:25) Ecrit par Anna L’objectif de cet article est de distinguer les termes individualisation et personnalisation qui sont souvent utilisés indifféremment en FOAD. Chacun a pourtant sa spécificité: l’un renvoyant plutôt à une problématique de scénario et l’autre au tutorat. Définitions Le dictionnaire entretient une relative confusion entre ces termes. Si l’on recherche par exemple les items «individu» et «personne», on trouve: Individu: unité élémentaire dont se composent les sociétés. L’un renvoie en quelque sorte à l’autre, et l’on comprend alors qu’il est sera plus productif de considérer ces termes, contextualisés dans un discours pédagogique. Dans son article, Annie Louat associe individualisation à «la mise en place d’un travail individuel», tandis que la personnalisation«doit permettre à l’enfant de travailler en fonction de ce qui lui est propre, de ses intérêts, de ses besoins en faisant de lui l’acteur principal de son éducation.» Synthèse Related:  Diversification et différentiation pédagogiqueLe suivi des élèvesdanflytree

Différencier son enseignement à l’université? 31 mai 2009 par Amaury Daele Plusieurs observations et témoignages m’ont récemment poussé à rechercher de la documentation à propos de la différenciation de l’enseignement: une assistante, suite à un cours ex-cathedra avec 70 étudiant-e-s se demande s’il est possible de donner sa matière autrement, mais elle écrit: "Je garderai cependant le même genre d’approche pour l’enseignement, car vu le type de cours il n’y a pas tellement de possibilités".dans les évaluations des enseignements, lorsque des étudiant-e-s de différentes disciplines sont rassemblé-e-s pour un même cours, je vois souvent des commentaires du type: "ce cours est trop facile pour les géologues et trop difficile pour les géographes", "ce cours a beaucoup d’intérêt pour les psychologues mais beaucoup moins pour les sociologues", etc.un assistant donne cours à un groupe composé d’étudiant-e-s de 19-20 ans et de professionnel-le-s de 40-50 ans qui ont déjà 15 à 20 ans de carrière: comment intéresser tout le monde? P.

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. ASTOLFI, J.

accompagnement_personnalise.pdf (Objet application/pdf) Pédagogie différenciée - Différenciation pédagogique 6 propositions pour évaluer autrement Je remonte cet article un peu vieux parce que j'ai tout mis en place et tout "validé". Quand on ronchonne parfois sur la qualité de nos animations pédagogiques, celle-là était vraiment top... Jeudi dernier, j'ai assisté à une animation pédagogique sur le thème de l'évaluation sommative (du CP au CM2, voire au-delà), assurée par mon IEN. [Remarques : 1. 2. 1. "Les programmes sont chargés. L'IEN nous encourage à les répertorier, en équipe, niveau par niveau. Aux maitres ensuite de mettre en place dans leur classe les dispositifs de dépistage des difficultés, et de travail différencié, pour tout faire pour que ces quelques compétences de base soient travaillées en priorité, entrainées... et validées en fin d'année. Au CE1 par exemple, les IO prévoient de savoir conjuguer les verbes au passé composé. La lecture fluide, l'écriture lisible, la copie assez rapide et sure, la manipulation des nombres inférieurs à 100... sont des exemples de compétences de base pour démarrer un CE2. 2. 3. 4. 5. 6.

Veille Action Aménager une cour d’école pour encourager le jeu actif Résumé Les faits Les écoliers canadiens passent environ 109 minutes par jour dans la cour d’école, soit 25 % de leur journée scolaire.À peine la moitié des enfants sont physiquement actifs pendant la récréation. Les activités physiques compétitives traditionnellement offertes dans les cours d’école asphaltées, comme le ballon-chasseur, le soccer, etc., n’intéressent pas tous les jeunes, particulièrement les filles. Des pistes d’actions Former un comité responsable de la réalisation du projet de réaménagement d’une cour d’école. Des effets bénéfiques multiples Réaménagement physique de la cour d’école = 6 minutes d’activité physique de plus par jour Réaménagement physique de la cour + prêt d’équipements de jeu + animation des récréations = 2 fois plus de participation des jeunes aux activités physiques d’intensité moyenne à élevée Aussi des effets sur la réduction de l’intimidation dans la cour d’école Le temps de récréation. 1. 2. 3. 4.

La classe innovante by jean-philippe abgrall on Prezi L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme. Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Ce document est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels. 1 - Évaluation dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire Activités évaluatives Ce document s’attache à expliciter les différentes activités évaluatives et à donner des axes de réflexion sur la façon dont chacune intègre les objectifs fixés par les textes officiels, dans le cadre de la réforme. 2 - Activités évaluatives Évaluation et implication de l’élève 3 - Implication de l’élève 4 - L’évaluation positive

Égalité, compétition et perfectibilité Égalité, compétition et perfectibilité Faut-il lutter contre toute forme d'inégalité ?par Catherine Kintzler En ligne le 14 février 2013 La devise républicaine « Liberté-Egalité-Fraternité » place l'égalité en son centre, mais aussi en seconde position dans une séquence sur laquelle il est intéressant de s'interroger (1). Son homogénéité repose sur l'objet dont elle parle : les citoyens sont libres, égaux et fraternels (2). La relation essentielle entre égalité et démocratie est inspirée d'un célèbre passage de Montesquieu : L'amour de la république, dans une démocratie, est celui de la démocratie; l'amour de la démocratie est celui de l'égalité.L'amour de la démocratie est encore l'amour de la frugalité. 1 - L'égalité comme outil de la liberté et comme condition du concept de compétition Rousseau a fait du concept d'égalité le moteur de sa théorie du Contrat social. L’opération produit un double bénéfice. 2 - Que faire des inégalités produites par l'égalité des droits ?

Initiation à la pédagogie différenciée En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée. Cette approche part du constat que chaque élève est différent. Elle apporte une réponse à l’hétérogénéité des classes par des pratiques adaptées à chaque apprenant. Plusieurs chercheurs et spécialistes ce sont intéressés à la pédagogie différenciée. Longtemps, l’apprentissage et la réussite scolaire ont été considérés comme une question de talent et d’aptitude. Deux types de pédagogies différenciées Pour aller plus loin Commentaires

Evaluation bienveillante, la place de l'élève dans le processus Quelles innovations pour une évaluation bienveillante valorisant les acquis des élèves et leur capacité à progresser ? Les démarches innovantes présentées préfigurent les nouvelles modalités d’évaluation inscrites dans la réforme du collège. Elles ont toutes en commun d’avoir fait le choix d’une évaluation à la fois constructive, motivationnelle, interactive, et régulatrice. Les expériences conduites montrent comment il est possible d’impliquer les élèves dans le processus d’évaluation.

Avec la première "Serious Games Store" éducative, Nathan veut accompagner les enseignants vers le numérique A l'occasion du lancement, le 13 mars, de sa Serious Games Store, Nathan, associé à l'éditeur Daesign, a présenté sa gamme de jeux sérieux. Mais l'éditeur scolaire est allé plus loin. Il a montré comment des organismes d'enseignement les utilisent et avec quel profit. Il a réussi à faire passer une idée forte : avec les jeux sérieux les enseignants restent indispensables. Alimenté par les jeux produits par Daesign ces dernières années, le catalogue de la Serious Games Store est impressionnant. Daesign a réalisé pour de grands groupes, comme Renault ou Michelin, des jeux sérieux orientés surtout vers le management et le juridique. "Entretien annuel Manager" apprend à mener un entretien, c'est à dire à comprendre qu'il se prépare, à exprimer un point de vue de façon constructive à créer une relation avec son manager. " S'adapter au profil des clients", un jeu spécialement pour le lycée Le mot clé de ce jeu c'est l'immersion. Le graphisme est captivant. Et la part de Nathan ?

Related: