background preloader

Aide à la Prise en charge de l'OstéopoROSE en soins primaires

Aide à la Prise en charge de l'OstéopoROSE en soins primaires

http://www.aporose.fr/accueil.php

Related:  Rhumato - OrthopédieSuivi gynécologique

Orthopédie - Examen du genou P. NEYRET, G. LE BLAY, T. AIT SI SELMI Centre Livet, Service de Chirurgie Orthopédique - 69300 CaluireCes connaissances, elles nous ont été transmises par Henri Dejour. Nous remercions MO de nous donner l’occasion de transformer cette transmission orale en écrit. Dans la tête de Martin Winckler : Perec, des femmes, Sherlock Holmes Appli Sur son compte Twitter, Martin Winckler se présente comme un « soignant patient ». Il est surtout une référence pour toute une génération de jeunes médecins, de jeunes gynécologues, de féministes. Qu’a-t-il fait pour cela ? Fracture des métatarsiens squelette du pied en vue supérieure Fractures assez courantes du pied, ces os n’étant pas d’une robustesse à toute épreuve, les chutes, la réception d’un objet lourd sur le pied et les accidents sportifs sont de bons pourvoyeurs de ce type de lésion. C’est aussi une localisation assez classique des fractures de fatigue. Sommaire : Les traumatismes directs ou indirects du pied peuvent les occasionner, mais certains mécanismes sont plus communs pour certaines atteintes métatarsiennes : direct violent pour une fracture du 1er métatarsien qui est plus épais et donc plus solide, indirect en mouvement d’entorse de cheville (varus) pour les fractures de la base du 5ème métatarsien. Cliniquement on retrouve un oedème plus ou important du médio-pied ou latéralisé pour le 5ème métatarsien.

«Un atelier prévention? Mais pour quoi faire?», par FièrEs La santé des femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes («FSF») et des trans FtM est le parent pauvre de la mobilisation en matière de prévention et d’information, bien que des volontés associatives et individuelles continuent d’émerger. L’enjeu principal reste une prise de conscience globale sur ce sujet… de la part des institutions comme des premièr.e.s concerné.e.s. LE CONTEXTE: UN ACCÈS DIFFICILE AUX SOINS «Pourquoi voulez-vous consulter un.e gynécologue puisque vous êtes lesbienne?» «Êtes-vous sûre que vous êtes lesbienne?» Ces questions, les femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes (FSF), risquent probablement de les affronter si elles consultent un.e gynécologue, révèle l’enquête «Visibilité des lesbiennes et lesbophobie», publiée par SOS homophobie [1]. La majorité des actes lesbophobes commis par le corps médical montre en effet une incompréhension voire un rejet de l’orientation sexuelle de la patiente… pouvant aller jusqu’à un refus de soin.

Aide à la Prise en charge de l'OstéopoROSE en soins primaires L’outil FRAX® permet de quantifier le risque individuel de fracture sous forme de probabilité de fracture à 10 ans. Calcul du score FRAX® Le calcul du score FRAX® est utile chez la femme ménopausée :*[Accord pro] en cas de facteurs de risque d’ostéoporose ET en l’absence d’une indication thérapeutique évidente (antécédent de fracture sévère ou T-score ≤ - 3) Vous pouvez calculer le score FRAX® de votre patiente sur le site de l'OMS Sélectionnez « français » dans le menu déroulant en haut et à droite pour traduire la page.

Gynécos: Les Klamydia’s lancent un guide des bonnes pratiques L'association suisse Les Klamydia's, qui promeut la santé sexuelle des femmes lesbiennes et bisexuelles, vient de publier un document à l'attention des gynécologues pour une meilleure prise en charge et un meilleur accueil. À travers ce mémo élaboré avec des gynécologues, une sage-femme et un collaborateur du checkpoint spécialisé dans les questions trans', l'association rappelle les «besoins spécifiques» de ces patientes. Le mémo prodigue différents conseils pour permettre aux gynécologues de mettre leurs patientes dans de bonnes dispositions pour évoquer ouvertement leur vie sexuelle ou leur.s partenaire.s, sans jugement, et indique que les professionnel.le.s peuvent aussi orienter leurs patientes vers des associations LGBT pour obtenir soutien et accompagnement. Le document rappelle que les femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes ne sont pas stériles et peuvent avoir un désir d'enfant et recourir à une PMA, ou bien avoir un projet de coparentalité.

Douleur de l'épaule - DOCTINET Info Généralités Une douleur à l’épaule représente l’un des motifs les plus fréquents de consultation en rhumatologie. Environ deux personnes sur trois souffrent ou souffriront un jour d’une épaule douloureuse. Les douleurs apparaissent souvent pour la première fois entre l’âge de 40 et 60 ans. La plupart du temps il s’agit d’une douleur provenant de la coiffe des rotateurs, mais il peut s’agir également d’un problème d’arthrose, d’arthrite, d’une pathologie articulaire, osseuse ou nerveuse.

Tu sauras jamais.... Deux précisions :- J'ai déjà servi et je continuerai à servir de cobaye pour les étudiants en santé, par une bête question de principe donnant / donnant. Y compris en gynéco. Mais je ne voudrais pas imaginer qu'on puisse m'examiner à mon insu, et je me réserve le droit de refuser un examen. Ne pas faire aux autres ce que l'on ne voudrait pas pour soi-même...- Le Dr A, bien qu'anonymisé par le dessin, existe. C'est un excellent chirurgien ET un excellent soignant. Il a été à l'origine de la création de mon Top Ten des Chefs, c'est tout dire.

Pouvons-nous subir un toucher vaginal à notre insu ? Tout a commencé sur Twitter avec une discussion à propos de touchers vaginaux réalisés par des étudiants en médecine à l’insu de patientes endormies au bloc opératoire. Me voilà sur Twitter, attrapant d’un oeil distrait le fil d’une discussion lancée par @MmeDejantee, créatrice du site Les Vendredi Intellos . Je découvre cette capture d’écran d’un document correspondant à des consignes de stage en gynécologie obstétrique de la faculté de Lyon Sud. Je le lis et re-lis, je ne suis pas sure de bien comprendre : il serait exigé que dans le cadre de leur apprentissage, des stagiaires réalisent des touchers vaginaux sur des patientes endormies au bloc opératoire sans que celles-ci n’y aient préalablement consenti. J’en tombe des nues. Le tweet, partagée plus de 200 fois suscite la consternation.

Toucher vaginal, la mainmise sur le sexe des femmes Le contrôle du sexe des femmes est un principe de base dans les sociétés patriarcales. La virginité des jeunes filles fut un enjeu important dans le passé et l'est encore dans certaines cultures traditionnelles. Les femmes sont censées arriver vierges au mariage, pas uniquement par coquetterie à l'égard de leur futur mari, mais souvent en engageant la réputation et la crédibilité de tous les membres de leur famille.

#PayeTonUterus : les femmes racontent leurs galères chez le gynéco #PayeTonUterus est une page Twitter sur laquelle les internautes peuvent échanger leurs péripéties chez le médecin, le pharmacien ou le gynécologue. Frottis, pilule, stérilet, libido… Les thèmes sont récurrents mais ils permettent de dénoncer certains clichés. On constate qu’il n’est finalement pas si facile pour une femme d’avoir accès à la contraception encore aujourd’hui en 2014. #PayeTonUterus, quand les femmes racontent leurs galères avec le corps médical | Dimitri Otis via Getty Images

Gynéco & consentement : mon corps, mon choix ! La polémique née du témoignage d’Agnès Ledig sur le « point du mari » lance un débat plus large autour de la notion de consentement éclairé de la patiente en gynécologie. En médecine non plus, subir n'est pas consentir. Article initialement publié le 9 avril 2014 Avez-vous déjà été traitée par un professionnel de santé sans comprendre l’examen pratiqué, sans savoir ce qu’il vous était prescrit et pourquoi ?

Related: