background preloader

Quelles sont les mentions obligatoires à faire figurer sur une facture ?

Quelles sont les mentions obligatoires à faire figurer sur une facture ?

DOCUMENTS COMMERCIAUX Pour réaliser des achats et/ou des ventes par une entreprise , il faut créer ou recevoir des factures pour cet effet. Pour cela la facture est un moyen de preuve qui justifie l’achat ou la vente.Les documents commerciaux c’est l’ensemble des documents émis par une entreprise à destination de ses clients, à l’exception des factures et des fiches de paye. Il n’existe pas de règle de mise en page typique de ces documents, mais ils devront comporter certaines mentions légales. Les documents commerciaux: La circulation des documents dans l’entreprise : En-tête des documents commerciaux : Les documents commerciaux sont à l’en-tête de l’entreprise qui les établit. Règles comptables: 1. Achats : Stockés 601 Matières premières et fournitures 602 autres approvisionnementsNon stockés 604 Etudes et prestations de services 606 Matières et fournituresrevendus en l’état 607 Marchandises 2. 3. Observez cette facture, en vous situant chez le client. Qui est le client ? Enregistrez la facture dans le journal.

Le contrôle interne : définition, caractéristiques et mise en oeuvre Le contrôle interne est une notion très importante pour les entreprises, pour leur management, et qui a pour but de permettre de maitriser au mieux l’ensemble des processus mis en œuvre par l’entreprise pour réaliser ses objectifs. Plus une entreprise a une taille importante, plus les dispositifs de contrôle interne au sein de celle-ci sont importants. 1. Définition du contrôle interne Le contrôle interne peut être définit comme l’ensemble des sécurités contribuant à la maitrise de l’entreprise. assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information ;assurer la conformité par rapport aux lois et aux règlements ;et également d’assurer l’application des instructions de la direction en vue d’améliorer les performances de l’entreprise. Le contrôle interne se matérialise par la mise en place de méthodes, de règles et de procédures au sein de l’entreprise. 2. 3. 4. Pierre F. Une question ? A lire également sur le coin des entrepreneurs : Le rôle de l’expert comptable

Les frais de transport en comptabilité Les frais de transport ou bien les frais de port sont de trois types : franco de port, conditions départ, Conditions arrivée. Les frais de transports peuvent être comptabilisés dans des comptes appropriés s’ils figurent sur la facture. Parfois, les frais de port sont inclus dans le prix des marchandises. On parle d’achat ou de vente franco de port. Dans ce cas, l’enregistrement des frais de port sont inclus dans la comptabilisation de l’achat ou de la vente (Par exemple, dans le compte 607. Les frais de transport n’apparaissant pas sur la facture, celle-ci s’enregistre normalement. Dans ce cas, le fournisseur n’est qu’un simple intermédiaire entre le transporteur et le client. Le fournisseur facture ensuite à son client le remboursement exact de la charge et de la TVA en plus des marchandises. Le client à la réception de la facture enregistre les frais de port dans le compte 6241 Transports sur achats. Les frais de transport sont facturés avec la marchandise.

Related: