background preloader

Les délais clients continuent de se dégrader

Les délais clients continuent de se dégrader
Crédits photo : Shutterstock.com 14 jours de retard en moyenne Plus le temps passe et moins les clients semblent pressés de régler leurs créances. Selon le second Baromètre sur l’optimisation de la trésorerie des entreprises et le recouvrement de créances, publié récemment par le cabinet ARC*, 23 % des responsables d’entreprise ont ainsi constaté une détérioration de délais de paiement de leurs clients au cours de l’année. « La détérioration atteint en moyenne 14 jours. Crédits photo : Cabinet ARC Denis Le Bossé, président du cabinet ARC. 36 % de litiges pour retarder le paiement De fait, 54 % des entreprises estiment qu’il est plus difficile aujourd’hui d’obtenir le recouvrement de leurs créances, pour 81 % des responsables interrogés en raison de difficultés de trésorerie chez leurs clients Un effet de ciseau Sur le terrain, tous les indicateurs se rejoignent S'organiser en interne Crédits photo : Altares Thierry Millon, Directeur des analyses Altares

http://business.lesechos.fr/directions-financieres/comptabilite-gestion/les-delais-clients-continuent-de-se-degrader-2703.php

Related:  Etude CFE: le suivi des clientsdervisserifi

Suivi des relations clients La gestion de la relation client passe par une connaissance précise des évènements qui peuvent survenir dans la vie des clients (KYC). Ainsi il est important pour les chargés de clientèle de pouvoir être alerté en cas de changement pouvant affecter leur relation avec leurs clients. Ces alertes permettent souvent d'évaluer la situation financière de leurs clients et leur capacité à honorer leurs engagements. Il est donc intéressant de pouvoir bénéficier des services de mise sous surveillance et d'alerte proposés par les organismes spécialisés et les fournisseurs d'informations. C'est pourquoi il est important de mettre en place des systèmes informatisés de collecte de ces informations afin de simplifier les procédures de mise sous suivi et de réception des alertes. C'est pour répondre précisément à ces différents besoins que SysperTec a développé une offre d'automatisation et de centralisation de la collecte de données issues de serveurs hétérogènes.

Comment faire face aux impayés ? Comment faire face aux impayés ? Laissez vous guidez…Votre entreprise est maintenant en bonne voie. Vous avez mené une action commerciale intensive et votre portefeuille clients commence à s’étoffer. Vous avez facturé vos premières prestations, les paiements commencent à rentrer. Tout se passerait bien si certains clients ne tardaient pas à vous régler. Réagissez avant qu’il ne soit trop tard ! Le suivi du parcours client s'affine sur le web AdInsight a conçu un outil permettant de recueillir des données sur les prospects en observant leur parcours sur le site Internet d'une entreprise. Une approche qui permet de mieux comprendre les attentes du consommateur. La croissance du multicanal impose aux entreprises d'être capable d'avoir un fichier client qui agrège le dossier de celui-ci où qu'il se connecte et communique avec la marque.

Audit financier, bilan comptable : les missions d'un cabinet comptable Ces deux notions semblent aux yeux du néophyte faire partie d’un seul et même tout. Elles sont pourtant tout à fait différentes avec des fonctions et des missions différentes et faisant intervenir des professionnels distincts. Tags: comptabilité, cabinet comptable, bilan comptable, Le bilan comptable

Le service à la clientèle: Tour de contrôle du processus logistique Accueil > Publications > Logiguide CGL > Le service à la clientèle: Tour de contrôle du processus logistique (Volume 2 / Numéro 1) Article extrait des Logiguides de GROUPE GCL, cabinet de conseil en logistique. Lien privilégié entre un fournisseur de produits ou services et sa clientèle, la relation avec la clientèle est aujourd’hui un moyen de se différencier des compétiteurs. Pour s’adapter aux exigences des entreprises toujours plus sensibles, la relation avec la clientèle a évolué beaucoup depuis les dix dernières années et elle doit s’adapter et faire réaliser qu’elle devient incontournable pour assurer sa continuité. Fonctionnant de manière réactive en après vente, elle s’est progressivement orientée vers une relation proactive toujours à l’affût de nouveaux besoins d’accessibilité, de proximité et d’information.

Le suivi client à la pointe de la technologie avec les logiciels de CRM Fidélisation client Conquérir de nouveaux clients est une tâche qui se révèle la plupart du temps difficile : beaucoup de contacts, de prospects mais au final un pourcentage de transformation assez faible en moyenne. C’est pour cela qu’il est important de garder, de conserver ses clients le plus longtemps possible, le mot d’ordre : Fidéliser les clients ! Mais la fidélisation des clients n’est pas une tâche qui se révèle plus facile, les clients peuvent avoir et peuvent trouver de nombreuses raisons pour quitter une entreprise et se tourner vers la concurrence. Il est donc important d’anticiper leurs besoins pour ne pas les voir partir.

LES 60 LOIS DU SUCCES par temps de crise - Comment accroître sa part de marché… quand celui-ci se rétracte ?- Comment transformer une mauvais conjoncture en période d’expansion pour l’entreprise ?- Comment repérer une opportunité… et la transformer en cash ?Et aussi : toujours avoir un plan B, agir dans l’ombre, privilégier le suivi client, lutter contre la paperasse…Gestion, management, psychologie : en 60 courts chapitres, ce livre donne une myriade d’idées pour contrer la crise. »Un livre dont on regrette qu’il ne soit pas écrit sur les pages de droite seulement : on pourrait les arracher pour les afficher au mur du bureau comme autant de lois à mémoriser et à discuter avec ses collaborateurs. Difficile de ne pas connaître le succès en suivant les conseils de Fox. »(Huffington Post) } télécharger un extrait

Créances : les sept familles de mauvais payeurs Quand une entreprise est confrontée à un client qui rechigne à dégainer son portefeuille, il s'avère utile de décrypter le comportement de ce mauvais payeur afin de discerner les vrais raisons des faux prétextes et ainsi déjouer les stratégies des plus experts. Il existe sept familles de mauvais payeurs selon Intrum Justicia, société européenne de gestion de créances. Les " sincères " Le suivi clientèle: objectifs et conditions de fonctionnement Le fonctionnement Le suivi clientèle est en corrélation avec toutes les dimensions de l'entreprise. Par exemple, les pôles marketing ou négociations et vente y sont directement rattachés en amont. En aval, on trouvera la fidélisation de la clientèle avec des fiches de suivi client par exemple. L'objectif d'un logiciel de suivi client va donc être de recueillir des informations afin de permettre une meilleure prospection client et l'optimisation des outils de fidélisation client.

Loi LME et modification des délais de paiement, par Michael Amado. Avocat Devant les modifications des règles générées par la nouvelle Loi sur la modernisation de l’économie, dite LME, du 4 Août 2008, il nous a semblé intéressant d’effectuer une brève synthèse des nouvelles dispositions en matière de délais de paiement. La Loi sur la modernisation de l’économie, dite Loi LME, entend, dans son titre II relancer la concurrence. Ainsi, notamment, elle modifie les règles issues des articles L441-6 et suivants du Code de Commerce.

Related: