background preloader

Agir contre les discriminations

Agir contre les discriminations
Organisation de la séance Classe en demi-groupe, travail de recherche seul ou en binômes sur un poste informatique. Durée : 1 heure 1re phase : sensibilisation (25 mn) Mise en évidence de principaux critères discriminatoires. Ressource utilisée : vidéo Visionnage d’une vidéo « Oui, mais voilà » réalisée par les jeunes de "la maison des ensembles" (Paris 12e) en 2012 dans le cadre du festival « Regards de jeunes sur la cité » (7,21 minutes). Discussion libre et ouverte à l’oral au sujet du ressenti et des analyses, commentaires que suscite cette vidéo. 1) Quel est le thème de la vidéo ? 2) Quelles situations sont mises en évidence? 3) Que veulent mettre en évidence les jeunes qui ont créé cette vidéo ? 4) Comment le nomme-ton ? Définition de la notion de discrimination puis demander aux élèves de l'approfondir en se référant au site internet du Défenseur des droits. Recherche, sur ce même site, des critères de discrimination et des domaines retenus par la loi. Synthèse : du stéréotype au préjugé

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1236723/agir-contre-les-discriminations

Related:  discrimination : prévention et lutteHarcèlement et discriminationAdos/Discriminations/Violence/HarcèlementWOMEN -Enseignement moral et civique

Documents pédagogiques - portail de lutte contre les discriminations Dans cette rubrique, nous vous proposons des dossiers pédagogiques pour aborder la discrimination en générale et certains motifs de discriminations en particulier, avec des enfants et des jeunes. Ces dossiers contiennent avant tout des fiches d'activités, pour certains également des éléments de langage, des éclairages et/ou un lexique. Ils reprennent la présentation des dossiers thématiques proposés plus haut, c'est-à-dire le regroupement des mêmes motifs de discriminations dans un même dossier. Ils sont découpés ensuite selon 3 tranches d'âge, de la maternelle au collège : pour les petits : élèves de maternelle, à partir de 3 anspour les moyens : élèves de primaire, entre 6 et 10 anspour les grands : élèves de primaire et de collège, à partir de 10 ans Tous ces dossiers sont à télécharger ci-dessous au format pdf :

Le harcèlement scolaire Place dans les programmes d'EMC (Bulletin officiel n° 30 du 26 juillet 2018) et dans le parcours citoyen de l’élève Cycle 3, niveau de 6e Finalité : respecter autrui Repères annuels de progression 6e : La prise de conscience de ce qu’est une morale civique dans son rapport à l’autre et à l’altérité afin de respecter autrui.Les élèves travaillent sur les préjugés et les différences. Lutte contre les discriminations Les différentes formes de discrimination : directe et indirecte La discrimination est directe lorsqu’elle est délibérée et qu’elle correspond à un ou plusieurs critères prohibés par la loi et selon le cas passible d’une sanction pénale. La discrimination est indirecte lorsqu’une disposition, un critère, une pratique apparemment neutre, est susceptible d’avoir le même impact qu’une discrimination directe et d’entraîner un effet défavorable pour une personne ou un groupe de personnes en raison d’un critère.

Guide ressources pour prévenir et lutter contre les discriminations - DRJSCS Bretagne Le guide ressources « Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination – Petit traité à l’usage des actrices et des acteurs jeunesse » DOCUMENTS A TELECHARGER :Le guide ressources (version juillet 2014)L’inventaire des outils et ressourcesLe mode d’emploi de l’inventaireFiche « Le guide et sa diffusion » « Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination » est un guide ressources à l’intention des actrices et acteurs jeunesse. Des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est tuée «Esquiver les coups, les croche-pieds et les crachats. Fermer ses oreilles aux insultes et moqueries. Surveiller son sac et ses cheveux. Retenir ses larmes.

Discriminations et inégalités à l’école Thibert Rémi (2014). « Discriminations et inégalités à l’école ». Dossier de veille de l’IFÉ, n°90, février Disponible au format pdf : DV 90-fevrier-2014 La lutte contre les discriminations à l’école n’est devenue une préoccupation politique que récemment et s’inscrit dans une prise de conscience grandissante au niveau des instances internationales et européennes en particulier. En France, la loi de 2008 permet une mise en conformité avec le droit européen, et la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 reprend à son compte la lutte contre les discriminations à l’école. Si les discriminations directes dans l’Éducation ne sont pas très fréquentes, les discriminations indirectes et systémiques sont très difficiles à repérer.

L’islamophobie et les mots du racisme Le terme d’« islamophobie » n’en finit pas de diviser et de faire polémique dans la société française. Son assimilation à un racisme se voit contestée au prétexte qu’il serait mal taillé et interdirait la libre critique d’une religion. En réalité, c’est là le lot de nombreuses expressions propres à la terminologie du racisme. Harcèlement scolaire : parole aux « harceleuses » Journée de lutte contre le harcèlement scolaireCe 8 novembre, c’est la Journée Nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. L’occasion de remettre en avant nos ressources sur le sujet et de sensibiliser à cette problématique qui touche beaucoup enfants. Retrouve tous nos contenus sur le sujet dans notre dossier !

Lutter contre les discriminations du cycle 1 au collège La Ligue de l’Enseignement de Franche-Comté met à la disposition des enseignant-e-s des dossiers pédagogiques pour les aider à lutter contre les discriminations. Ces documents proposent notamment des activités à réaliser en classe : - "Stéréotypes et préjugés" à partir du cycle 3 - "Discriminations fondées sur l’état de santé ou le handicap" pour le cycle 1 - "Discriminations fondées sur l’état de santé ou le handicap" pour le cycle 2 - "Discriminations fondées sur l’état de santé ou le handicap" à partir du cycle 3

« Il paraît qu’eux…  : des films pour sensibiliser les élèves à la lutte contre les stéréotypes (Article à paraître dans L’Ecole des Parents, n°619, avril-mai 2016) Dans le cadre du festival de cinéma citoyen qu’elle organise, l’association Ya Foueï se rend dans des collèges et des lycées de la région parisienne pour diffuser des courts métrages sur le thème de l’autre et de la différence, et échanger ensuite avec les élèves. Reportage au lycée Corot de Savigny-sur-Orge (91). « Vous, les Arabes, vous nous volez notre travail ! », assène un jeune homme habillé de noir et au crâne rasé à un gérant d’un petit supermarché. « Ah oui, parce que tu rêvais de faire épicier toi, peut-être ? Harcèlement à l'école : le clip de Mélissa Theuriau agace les enseignants Le ministère de l'Education misait beaucoup sur ce clip coproduit par Mélissa Theuriau pour sa campagne contre le harcèlement scolaire. Il doit être diffusé à partir de jeudi dans les salles de cinéma ainsi qu'à la télévision. Mais plusieurs syndicats de l'éducation demandent déjà son retrait. "Révoltant", "odieux", "caricatural", le clip coproduit par la journaliste Mélissa Theuriau et Disney contre le harcèlement à l’école ne fait pas l’unanimité auprès des enseignants qui l'ont fait savoir sur les réseaux sociaux et par communiqué.

Prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire - Le harcèlement entre élèves Comprendre Qu'est-ce que le harcèlement entre élèves ? Le harcèlement est une violence, peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries, etc.), destinées à blesser et à nuire à la cible des attaques.Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.On peut considérer qu'il y a harcèlement quand : un rapport de force et de domination s'installe entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes ;il y a répétitivité : différentes formes d'agressions se répètent régulièrement durant une longue période ;il y a volonté délibérée de nuire à la victime, avec une absence d'empathie de la part des auteurs.

Related: