background preloader

Harcèlement et discrimination

Facebook Twitter

Géographie du harcèlement scolaire : la violence dans les territoires du quotidien (2/2) - Site de enseigner-la-geographie ! Géographie du harcèlement scolaire : une violence mondiale (1/2) - Site de enseigner-la-geographie ! Pistes de réflexions géographiques autour de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école (7 novembre 2019).

Géographie du harcèlement scolaire : une violence mondiale (1/2) - Site de enseigner-la-geographie !

Depuis quelques années, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse français a lancé une journée « Non au harcèlement » (premier jeudi à la reprise des vacances de la Toussaint). Les chiffres pour la France sont effarants : un élève sur dix est victime de harcèlement au cours de sa scolarité (en primaire et/ou dans le secondaire). S’il est parfois difficile pour les élèves les plus jeunes de faire la différence entre des cas de harcèlement et d’autres formes de conflits entre pairs, les chiffres montrent tout de même l’ampleur de la souffrance que peut générer l’école comme territoire du quotidien pour des élèves démunies face à des violences parfois invisibles pour les adultes qui les entourent (famille comme personnel des établissements scolaires). Les chiffres clés du cyberharcèlement (infographie)

Le cyberharcèlement est devenu une pratique qui a pris de l’ampleur, notamment auprès des enfants et des adolescents.

Les chiffres clés du cyberharcèlement (infographie)

Une infographie de Panda Security explique, chiffres à l’appui, l’importance du phénomène. Le harcèlement n’est pas une situation nouvelle. Mais, avec l’arrivée des nouvelles technologies, d’internet et des appareils mobiles, ce danger s’est amplifié, notamment avec le développement des réseaux sociaux. L’intimidation en ligne peut alors se révéler très destructeur. Une image humiliante peut se propager très rapidement et vue par un nombre très important de personnes sans que la victime puisse y faire quelque chose.

Une enquête, que nous présente Panda Security dans son infographie a montré qu’un cas d’intimidation scolaire sur quatre était sous forme de harcèlement en ligne. Le Cyberharcèlement touche environ 12,5 % des Français âgés de 6 à 18 ans, soit près d’un million d’élèves chaque année. Violences scolaires : où le harcèlement commence‑t‑il ? Bousculades, insultes, détérioration de matériel, crachats dans l’assiette à la cantine, publication de photos intimes sur les réseaux sociaux, telles sont les brimades que subissent de manière répétée 700 000 enfants et adolescents.

Violences scolaires : où le harcèlement commence‑t‑il ?

Touchant environ 10 % des élèves en France, le harcèlement scolaire peut avoir d’importantes conséquences sur ses victimes, des troubles du sommeil à la phobie sociale, en passant par l’anxiété et la dépression, voire, chez les plus fragiles, des conduites suicidaires. Alors que la plupart des pays européens ont mis en place depuis plusieurs décennies des actions de prévention, notre Éducation nationale ne s’est véritablement penchée sur ce problème qu’au début des années 2010. Suite à la quatrième journée de mobilisation nationale début novembre, retour sur la prise de conscience de ce problème. Un processus de répétition Derrière cette simple différence terminologique se cachent deux approches d’un même phénomène : Comment induire "l'impuissance apprise". Prix « Non au harcèlement » 2018-2019 - Histoire-géographie - Éduscol.

Afin de sensibiliser les élèves du cycle 3 à la terminale aux questions de harcèlement et de cyberharcèlement et leur permettre d’en débattre de manière originale, les enseignants peuvent leur proposer de produire des affiches ou des vidéos et de les soumettre avant le 25 janvier 2019 aux jurys académiques.

Prix « Non au harcèlement » 2018-2019 - Histoire-géographie - Éduscol

L’originalité de ce prix est d’être adossé à la construction d’un projet de plan de prévention au sein de l’établissement scolaire et qui pourra être éventuellement financé par le prix du concours. Les meilleurs productions se retrouveront en compétition en mai 2019 au niveau national. Climat scolaire - Des documentaires et courts métrages pour lutter contre le harcèlement. Les élèves de terminale option Cinéma du lycée polyvalent Estournelles-de-Constant, à La Flèche (72), ont réalisé deux courts métrages et un documentaire sur le harcèlement.

Climat scolaire - Des documentaires et courts métrages pour lutter contre le harcèlement

Sandrine Weil, leur professeur de lettres et de cinéma, nous raconte la genèse des projets. Agir contre le harcèlement : les voix du silence est un documentaire réalisé par les élèves et principalement constitué de témoignages d’élèves. Il existe deux versions : l’une, de 2 minutes, réalisée pour le concours « Agir contre le harcèlement », et l’autre, de 26 minutes, réalisée pour LMtv (Le Mans télévision).

À l’origine, ce documentaire est né de la récurrence du thème du harcèlement scolaire dans les réalisations des élèves de terminales option Cinéma (films qu’ils présentent au bac). Deux courts métrages ont également été réalisés sur le sujet du harcèlement, The Blame et Coquille vide. #Harcel'g@me - Prim à bord. Ce jeu sérieux en mode bande dessinée est composé de courtes séquences vidéo.

#Harcel'g@me - Prim à bord

Il a été réalisé par la commission Respect et lutte contre le harcèlement du Conseil Départemental Jeunes du Tarn. Un scénario pensé par des élèves : Le joueur choisit un personnage, à partir d’une présentation sommaire, sans savoir quel rôle il va avoir (victime, témoin ou auteur). Il découvre une situation illustrée avec une petite animation et choisit sa réaction parmi plusieurs propositions. Cycle 3 > Le harcèlement. Vaincre le cyberharcèlement en cinq étapes. À l’heure où plusieurs rédactions sont en ébullition suite aux révélations sur les agissements de la « Ligue du LOL », nous republions l’analyse de Nadia Naffi, qui offre des solutions pour combattre le cyberharcèlement.

Vaincre le cyberharcèlement en cinq étapes

Jamais le cyberharcèlement n’a été si inventif et donc destructeur. Les cyberharceleurs utilisent le Web sciemment et à répétition pour terroriser ou causer du tort à autrui. Ils harcèlent des personnes qu’ils jugent faibles et sans défense, les dénigrent ou entachent leur réputation, un comportement typique des propagateurs de discours haineux.

Toutefois, bien que le cyberharcèlement semble incontrôlable, il existe des techniques pour le combattre. Pris d’un sentiment d’impuissance et d’isolement face à de cruels cyberharceleurs, Megan Meier, Amanda Todd, Todd Loik et de nombreux autres jeunes se sont donné la mort pour fuir la douleur émotionnelle inhumaine qu’ils éprouvaient. Ils ne sont pas les seuls. Ce chiffre est alarmant. Authentication CAS nécessaire ! Des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est tuée. «Esquiver les coups, les croche-pieds et les crachats.

Des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est tuée

Fermer ses oreilles aux insultes et moqueries. Surveiller son sac et ses cheveux. Retenir ses larmes. Encore et encore.» Dans un récit que ses parents n’ont découvert qu’à sa mort, Emilie, 17 ans, raconte ses journées de souffrance au collège Notre-Dame de la Paix à Lille. Emilie est première de sa classe, se fiche des garçons et de la mode. «A ceux qui subissent la vie. Surtout, Emilie apprend à cacher les traces de coups et les larmes. Ses parents ont porté plainte en février dernier contre l’ancien collège de leur fille. Le harcèlement scolaire. Place dans les programmes d'EMC (Bulletin officiel n° 30 du 26 juillet 2018) et dans le parcours citoyen de l’élève Cycle 3, niveau de 6e Finalité : respecter autrui Repères annuels de progression 6e : La prise de conscience de ce qu’est une morale civique dans son rapport à l’autre et à l’altérité afin de respecter autrui.Les élèves travaillent sur les préjugés et les différences.

Le harcèlement scolaire

Cette réflexion sur les représentations permet d’aborder l’autre dans son rapport à soi. Objectifs de contenu. Agir contre les discriminations. Organisation de la séance Classe en demi-groupe, travail de recherche seul ou en binômes sur un poste informatique.

Agir contre les discriminations

Durée : 1 heure 1re phase : sensibilisation (25 mn) Mise en évidence de principaux critères discriminatoires. Ressource utilisée : vidéo Visionnage d’une vidéo « Oui, mais voilà » réalisée par les jeunes de "la maison des ensembles" (Paris 12e) en 2012 dans le cadre du festival « Regards de jeunes sur la cité » (7,21 minutes). Discussion libre et ouverte à l’oral au sujet du ressenti et des analyses, commentaires que suscite cette vidéo. 1) Quel est le thème de la vidéo ? EDU'bases Histoire-Géographie - EMC - Égalité en droits, discrimination et solidarité. Et vous, comment réagiriez-vous si vous étiez dans ce bus ?

Film interactif - derrière la porte

Serious game - Stop à la violence. Non au harcèlement. Harcèlement scolaire : parole aux « harceleuses » Journée de lutte contre le harcèlement scolaireCe 8 novembre, c’est la Journée Nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. L’occasion de remettre en avant nos ressources sur le sujet et de sensibiliser à cette problématique qui touche beaucoup enfants. Retrouve tous nos contenus sur le sujet dans notre dossier ! Le 23 juillet 2013 Longtemps tabou, le harcèlement scolaire commence à faire parler de lui. En 2012, l’Éducation Nationale avait lancé une campagne de sensibilisation contre le harcèlement, avec 3 clips. « Ça va, c’était juste pour rigoler », était la chute d’un de ces clips, qui visait à faire prendre conscience que le harcèlement n’est jamais « juste pour rigoler ». Aucune des madmoiZelles nous ayant envoyé leur témoignage n’a harcelé ou participé à un harcèlement scolaire « juste pour rigoler ».

Les harceleuses s’expliquent Elles avancent plusieurs raisons à leurs actes passés, des justifications parfois, mais pas d’excuse. EMC les discriminations. Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycée. Harcèlement à l'école : le clip de Mélissa Theuriau agace les enseignants. Le ministère de l'Education misait beaucoup sur ce clip coproduit par Mélissa Theuriau pour sa campagne contre le harcèlement scolaire.

Il doit être diffusé à partir de jeudi dans les salles de cinéma ainsi qu'à la télévision. Mais plusieurs syndicats de l'éducation demandent déjà son retrait. "Révoltant", "odieux", "caricatural", le clip coproduit par la journaliste Mélissa Theuriau et Disney contre le harcèlement à l’école ne fait pas l’unanimité auprès des enseignants qui l'ont fait savoir sur les réseaux sociaux et par communiqué. Ils se sentent visés par le court-métrage d’une minute commandé par le ministère de l’Education nationale.

Il met en scène une professeure, scotchée à son tableau, peu soucieuse du sort d’un enfant pris pour cible par ses camarades. Un clip "caricatural" qui "manque totalement sa cible" Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement scolaire. Quelques ressources pour aborder le harcèlement et le cyber-harcèlement. Le site non au harcèlement, avec un accès en fonction du profil de la personne qui consulte : je suis victime, je suis témoin, je suis un professionnel, mon enfant est victime. Les outils de sensibilisation proposés par le ministère sur son site "Non au harcèlement". Le site net public propose une campagne sur le cyber-harcèlement. Des guides, des vidéos chocs, des outils pédagogiques. Le site e-enfance.org qui a pour mission la lutte contre le cyber-harcèlement.

Une mine d’or avec entre autres une sélection de guides pour les établissements. Pour les plus jeunes, la vidéo c’est quoi le harcèlement ?