background preloader

CNESCO « Une évaluation scientifique indépendante pour la réussite de tous les élèves

CNESCO « Une évaluation scientifique indépendante pour la réussite de tous les élèves

http://www.cnesco.fr/fr/accueil/

Related:  CAPES DOC 2017 ORAUXnormanwApprendre, Enseigner: RechercheCNESCOPédagogie, animation de la classe

Blog - Délivrer des livres La sélection pour 2017 2018 du prix des Incorruptibles vient de paraître ! Pour toutes les informations sur ce prix littéraire jeunesse, décerné par les jeunes, rendez-vous sur le site des Incos. Article en cours Sélection Maternelle Au bureau des objets trouvés de Junko SHIBUYA.- Actes Sud Junior Album – Thèmes : humour, animaux, conte-randonnée Avis : Devinez Coa ! Glossaire CRFCB Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Les termes exclus qui pourraient donner lieu à une recherche font l’objet d’un renvoi vers le terme retenu. Chaque terme est accompagné d’une définition courte, parfois d’une explication plus longue selon les domaines abordés. A l’intérieur des définitions, les liens hypertextes renvoient à une entrée du glossaire. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à Christine Malo à l’adresse électronique suivante : christine.malo@ut-capitole.fr Ce glossaire est en perpétuelle évolution.

Le feedback proche, important pour aider les élèves à mieux mémoriser Les mémoires sont certainement le champ des sciences cognitives relatif à l’apprentissage celui qui a été le plus étudié au cours des dernières décennies. Et sur lequel nous pouvons nous appuyer avec confiance pour bâtir des modalités pédagogiques efficaces. Nous avons par ailleurs démontré dans une autre section du site (cf.

Numération-conférence de consensus La maîtrise des nombres et du calcul est primordiale dans le parcours scolaire des élèves. Elle est également essentielle pour l’autonomie du futur citoyen face à des situations de la vie quotidienne dans lesquelles des nombres interviennent. La proportion actuelle d’élèves en difficulté en fin d’école primaire et la nature de ces difficultés est préoccupante. Le Cnesco a pu identifier trois grands enjeux dans l’apprentissage des nombres et opérations : appréhender les nombres avec précision, assimiler le langage et l’écriture des nombres, passe de la manipulation des objets aux opérations sur les nombres. Une étude menée pour le Cnesco a mis en avant la profusion de manuels scolaires et leur diversité de contenus et de rythme. Les manuels donnent ainsi le rythme de l’enseignement pour le professeur, mais ne répondent pas toujours aux rythmes d’apprentissage des élèves.

SITE + RSS : L'empêchement à apprendre (regard clownesque) - Daniel Gostain Comme vous le savez peut-être, depuis plus de vingt ans, je m'intéresse au personnage qu'est le clown dans son regard sur le monde, en particulier depuis quelque temps dans son regard sur l'acte d'apprendre. Jusqu'à présent, je l'ai fait dans son rapport aux savoirs à travers cette "Encyclopédie clownesque des savoirs", projet bien avancé dans son idée (et ce n'est pas fini). Les clowns se mettaient dans la peau de personnages-savoirs pour y vivre leurs émotions, leurs envies, leurs peurs, offrant ainsi un regard de proximité complice à l'enfant apprenant. Aujourd'hui, j'ai, avec mes partenaires clowns, Marie-France (alias Chabotte Tripouille) et Christophe (alias Pépito), choisi d'explorer un nouveau versant de l'apprentissage, celui de l'"empêchement à apprendre". Versant peu exploré à l'école, notamment pour essayer de le comprendre, de le penser. Et si on donnait ça aux clowns !

Blog - Petites madeleines - littérature jeunesse Depuis 2008, Les Petites Madeleines, c'est un blog pour les curieux des livres. De la littérature jeunesse d'abord, mais bien d'autres lectures. J'y parle de mes coups de cœur: romans en tout genre, livres ados, mangas, BD, albums, livres audios... J'y évoque aussi les illustrateurs que j'aime dans la rubrique "coup de projecteur sur", des infos littéraires qui me marquent, mes aventures de bookcrossing, et d'autres petits bonheurs souvent liés au monde du livre. Ce sont mes carnets de lectures, j'y laisse mes modestes réflexions toutes subjectives, vous commentez si vous voulez, c'est une joyeuse façon de partager nos savoureuses découvertes !!

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves.

Future Classroom Lab en France c’est quoi ? Le Projet Future Classroom Lab (FCL) vise à promouvoir et diffuser une méthodologie de création et d’accompagnement de scenarii pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe « du futur » repensé (ou « repensable ») pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle (compétences clés). Il est porté par European Schoolnet (EUN), association de 31 ministères de l’éducation, basée à Bruxelles. Afin d’intégrer le projet FCL dans les contextes nationaux, Les ministères de 12 pays européens, dont la France, se sont accordés sur la création d’un rôle de Future Classroom Lead Ambassador. Un tel ambassadeur a la responsabilité de construire et coordonner un réseau national de Future Classroom Ambassadors. Ces derniers seront à la fois personnes-ressource pour une boite-à-outils présentant la méthodologie au cœur du projet et relais pour développer des espaces-classe de demain.

Mixité sociale à l’école L’étude commanditée par le Cnesco met en évidence une forte ségrégation dans les collèges et les lycées, appuyée sur la ségrégation résidentielle, et présentant de fortes inégalités territoriales. Elle montre aussi l’existence d’établissements très ségrégués accueillant un public socialement très défavorisé ou très favorisé. La recherche met en évidence les effets très négatifs de la ségrégation sur les apprentissages des élèves en difficulté. SITE KeyCoNet France (Ifé) : Travail par compétences dans les établissements Bienvenue sur KeyCoNet France, la plate forme de partage et d'échanges sur la mise en oeuvre des compétences dans l'enseignement. L'introduction de la notion de compétences dans l'éducation, particulièrement au niveau des enseignement primaires et secondaires, constitue une évolution importante de ces dernières années, dans de nombreux pays européens. De nombreux débats ont eu lieu sur les changements que cela représente. De nombreux enseignants et équipes éducatives ont introduit des modifications dans leurs pratiques ou ont mis en place de nouveaux dispositifs en intégrant les compétences. Parce que nous estimons qu'il s'agit là d'une série d'expériences riches d'enseignements, quel que soit leur degré d'importance ou leur devenir, nous avons décidé de mettre à la disposition de la communauté éducative en France une plate-forme dédiée à ces questions, qui complète les outils existants.

Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4 Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement. L'évaluation porte sur les huit composantes du socle commun L'évaluation porte sur les quatre composantes du domaine 1 et sur les quatre autres domaines de formation.

Related:  cdi_andreossyEvaluations et attestations