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Guide 2012 du web du Café Pédagogique : Histoire des arts

Guide 2012 du web du Café Pédagogique : Histoire des arts
Par Fred Yvetot et François Jarraud Naissance d'un enseignement Le colloque de septembre 2009 La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? Voir le reportage du Café Rencontres numériques : L'enseignement de l'histoire des arts passe par le numérique La mise en place de l'enseignement d'histoire des arts est un vrai défi. Le reportage du Café Les portails Le portail du ministère de la Culture Conçu pour accompagner le programme d'enseignement obligatoire d'histoire des arts en 2009, le portail du ministère de la Culture évolue. Le portail met à la disposition des enseignants la richesse documentaire des centres de ressources numériques des lieux culturels dépendant du Ministère de la Culture, précisément indexés selon les instructions du BO. Le portail L'histoire par l'image … la suite Related:  pédagogie / éduc nationale

Communauté pour illustrateurs, designers, peintres, graphistes, photographes, modèles et autres artistes créatifs. 1expulsés2 Arts plastiques - Éduscol Arte Povera Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période L'Arte Povera ou la guérilla comme stratégie de l'art Les artistes et leurs œuvres Giovanni Anselmo, Senzo titolo (Struttura che mangia), 1968 Jannis Kounellis, Senza titolo, 1969 Mario Merz, Igloo de Giap, 1968 Pino Pascali, Le penne di Esopo, 1968 Giuseppe Penone, Soffio 6, 1978 Michelangelo Pistoletto, Metrocubo d’infinito, 1965-66 Gilberto Zorio, Per purificare le parole, 1969 Textes de référenceGermano Celant, "Notes pour une guérilla", novembre-décembre 1967 Giuseppe Penone, textes extraits de Respirer l’ombre, 2000 Michelangelo Pistoletto, extrait de Le Ultime Parole Famose, 1967 Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Un mouvement, une période, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site *À NOTER Les collections du Musée comportent 65 000 œuvres. Pour en savoir plus sur les collections du Musée : www.centrepompidou.fr/musee Les artistes et leurs œuvres Giovanni Anselmo

HISTOIRE DE L'ART vs HISTOIRE DES ARTS Histoire des arts - Présentation générale Objectifs Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture. Modalités Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire. Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques : Il s'agit d'œuvres d'art patrimoniales et contemporaines, savantes et populaires, nationales et internationales.

août 2013 Sa vie alterne désormais entre Paris et New-York où il réside de 1915 à 1918. Il y rencontre ses mécènes Walter et Louise Arensberg et se lie d'amitié avec Man Ray. Il se consacre à ses "Ready-made" et à son vaste projet du Grand Verre. Marcel DUCHAMP (1887-1968), Trois stoppages étalon et leurs règles à tracer, 1913-1914, trois fils fixés sur des bandes de toile collées sur verre, rangés dans une boîte de jeu de croquet, 40x130x90 cm, New-York, The Museum of Modern Art. « Mes trois stoppages-étalon sont donnés par trois expériences, et la forme est un peu différente pour chacune. Marcel DUCHAMP (1887-1968), Roue de bicyclette, 1913, roue métallique montée sur un tabouret en bois peint, hauteur: 128,5 cm, New-York, The Museum of Modern Art. Des répliques, dont celle du Centre G.Pompidou, ont été réalisées en 1964 sous la direction de Marcel Duchamp par la Galerie Schwarz, Milan, et mesurent 126,5 x 31,5 x 63,5 cm. VOIR LA VIDEO (15 mn) D'UN ENTRETIEN DE L'ARTISTE (1967)

Closer to Van Eyck The panels of the Ghent Altarpiece are coated with layers of varnish. Varnish serves as a protective coating for paint layers and has important optical functions, since it saturates a painting's colors and creates a more even surface. However, most varnishes gradually degrade over time, getting brittle and opaque, and becoming a darkened and yellowed layer that can dramatically impact the perception of a painting's colors and tonal values. During the 2010 urgent conservation treatment of the Ghent Altarpiece, cleaning tests were performed to establish the condition, compounds used, and solubility of the varnish layers. The condition of the varnish layers is very poor indeed, and the color balance of the paintings is now dramatically affected by the dirty, degraded coatings. Analyses of the removed materials established that some varnish layers contain ketone resins—materials that in their degradation become increasingly insoluble and actually cause paint to lift and delaminate.

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