background preloader

Formation - Prise en charge orthophonique des enfants autistes - Dates à venir

Formation - Prise en charge orthophonique des enfants autistes - Dates à venir
Mercredi 25 juillet 2012 3 25 /07 /Juil /2012 09:39 Prise en charge en orthophonie des enfants atteints d’autisme Les prochaines formations “Prise en charge en orthophonie des enfants atteints d’autisme” auront lieu : - à Reims les 28 et 29 janvier 2013 - à Bordeaux les 21 et 22 février 2013 - à Montpellier les 10 et 11 juin 2013 - à Paris les 23 et 24 septembre 2013 - au Mans les 2 et 3 décembre 2013 Au programme, les particularités de la personne atteinte d’autisme, le bilan orthophonique et l’apport des différentes méthodes dans la prise en charge de ces enfants (avec power point et vidéos de cas pratiques). Si vous êtes intéressés, vous pouvez demander le programme complet et le bulletin d’inscription: karine.bernard-jaumot@wanadoo.fr ou au 06 07 10 15 35 formateur régional référent en autisme formatrice indépendante dans le domaine de l’autisme ANAE – anae@wanadoo.fr – www.anae-revue.com - www.anae-revue.org - ANAE formations - Les Editions du Petit ANAE Related:  ORTHOPHONIEautisme

Blogue Orthophonie & Cie | L'orthophonie pour tous Chez un enfant en apprentissage du langage écrit, l'écriture est tout un défi et ce surtout pour un enfant qui présente des difficultés au niveau du langage oral ou écrit (ex: enfant dysphasique, dyslexique ou présentant un retard de langage) ou dans d'autres sphères de son développement comme par exemple la mémoire ou l'attention. Pour réussir à écrire une phrase ou un texte, l'enfant doit entre autres connaître le lien entre les sons et les lettres, maîtriser l'orthographe des mots (soit la forme globale du mot), apprendre les règles de grammaire, trouver les mots pour exprimer sa pensée, les ordonner en phrase et aussi organiser son discours en même temps ce qui n'est pas une tâche facile. Voici donc des exemples de stratégies que vous pourriez utiliser à la maison pour guider votre enfant avant, pendant et après sa rédaction écrite Pour un enfant qui a de la difficulté à maîtriser le lien entre les sons et les lettres: - Utilisez un dictionnaire "aux sons" comme "Eurêka!". - etc. -etc.

Fonctionnement cognitif : théorie de l'esprit La théorie de l’esprit représente la capacité à attribuer un état mental aux autres et à soi-même: croyances, intérêts, intentions, désirs, sentiments, émotions…). C’est ce qui permet d’anticiper ce que les autres peuvent penser, ressentir ou faire mais aussi ce qu’on doit dire ou faire devant telle ou telle personne dans tel ou tel contexte. Les personnes avec autisme ont un défaut de théorie de l’esprit qui conduit à des difficultés pour se construire un monde social d’intentions, de désirs, de croyances, de sentiments. Les professionnels utilisent souvent le test de Sally-Anne pour comprendre le niveau de développement de cette théorie de l’esprit. Ce test est un petite bande dessinée représentant deux petites Sally et Anne dans une même pièce. Un test proche est celui de la boîte de smarties. Il existerait une association entre théorie de l’esprit et niveau de développement verbal et cognitif.

Formation autisme - Edi Formation - Inscription modules mars 2013 Vendredi 11 janvier 2013 5 11 /01 /Jan /2013 12:13 Formation autisme – Edi Formation – inscription modules mars 2013 F24 ABA – du 18 au 22 mars 2013 à Paris animée par Stéphanie Delaire Lamour, Psychologue : formation organisée par Edi Formation. Tarif pour les 5 jours : profession libérale : 600€ - prise en charge par l’employeur : 710€ (nous consulter pour les autres tarifs). Contact : Edi Formation – 21 avenue Cévoule – 06220 Golfe Juan – Tél : 04 93 45 53 18 – Fax : 04 93 69 90 47 Email : edinfos@wanadoo.f r – Site Internet : www.autisme-formation.net F1 Autisme et Stratégies éducatives – du 25 au 29 mars 2013 à Paris animée par Martine Foubert, Psychologue : formation organisée par Edi Formation. Email : edinfos@wanadoo.fr – Site Internet : www.autisme-formation.net F12 Stratégies Educatives et moyens pour une communication visualisée – du 25 au 27 mars 2013 à Angouleme animée par Chantal Brousse, Orthophoniste : formation organisée par Edi Formation. 21 avenue Cévoule | 06220 Golfe Juan

Les orthophonistes sont-elles nulles ? La suite… de clic en clic, discussion avec Laurent , rédacteur de l’excellent blog « goodbye bégaiement » 1 – Laurent, tu es le rédacteur du blog « goodbye bégaiement », peux tu nous raconter pourquoi tu as eu envie de créer ce blog ? Je bégaie depuis l’âge de 6 ans et le bégaiement a toujours été au centre de ma vie. Ma mère s’est démenée pour trouver des solutions et j’ai expérimenté beaucoup de choses : l’orthophonie, les traitements médicamenteux, la méthode Tomatis, l’acupuncture, l’homéopathie… Elle m’a même emmené en désespoir de cause voir un magnétiseur ! Je me rappelle d’un petit bonhomme bedonnant en costume 3 pièces qui balançait son pendule devant mon ventre et posait sa main sur ma gorge pour me transmettre ses bonnes ondes… Ca me fait sourire maintenant mais cela montre bien l’impuissance et le désarroi vécus par les parents. Jeune adulte, j’ai poursuivi cette recherche désespérée en allant suivre le stage d’un ancien bègue, en essayant la sophrologie ou l’ostéopathie. En tant que professionnelle, j’avoue, j’ai trouvé des liens et des témoignages très intéressants Bien !!

Que sont les troubles du spectre autistique? Les troubles du spectre autistique relèvent d’un état pathologique complexe qui affecte le développement normal du cerveau et qui a une incidence sur l’interaction sociale, la communication, les intérêts et le comportement. Les études montrent que les TSA affectent un enfant sur 150-165. Les TSA apparaissent habituellement tôt dans la vie de l’enfant, souvent avant l’âge de trois ans, et ils sont trois à cinq fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles. L’expression « troubles du spectre autistique » est une expression générique qui englobe les troubles suivants : le trouble autistique (ou autisme), le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement – non spécifié (TED-NS), le syndrome de Rett (SR) et le trouble désintégratif de l’enfance (TDE). L’interaction sociale est le plus souvent affectée chez les personnes souffrant de l’un quelconque de ces troubles. Quelle est la cause des troubles du spectre autistique? Existe-t-il un traitement?

La FFdys s’engage pour un vrai métier pour les auxiliaires de vie scolaire Lancé par Marie Arlette Carlotti (Ministre déléguée en charge du handicap) et George Pau Langevin (Ministre déléguée à la réussite éducative), le groupe de travail pour « Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap » a été mis en place cette semaine à Paris. La FFdys est membre de ce groupe de travail et fera des proposition pour que les personnels qui accompagnent les enfants en situation de handicap à l’école puissent disposer d’une formation à la hauteur des enjeux et d’un statut leur permettant d’exercer leur fonction dans un cadre pérennisé. La FFdys a bien pris acte que le groupe devrait rendre ses conclusions eu printemps et espère que dès la rentrée de septembre 2013 la question des accompagnants à l’école aura progressé de façon significative.

L'orthophoniste et les dyslexies, dysorthographies et autres dys... Les dyslexies et autres dys… Sur le plan étymologique, la dyslexie est un terme très général qui signale simplement l’existence de difficultés dans l’acquisition du langage écrit. Cependant, tout bon pédagogue sait qu’un enfant n’a appris à lire que s’il est à la fois capable de décoder et de comprendre ce qu’il lit. «Apprendre à lire, c’est apprendre à construire des significations à partir d’une extraction d’indices et formuler des hypothèses à partir de cette extraction ; c’est aussi utiliser, à chaque moment, l’information déjà recueillie pour traiter la suite du message» (Estienne 1982, p. 419). Malgré cette apparente complexité, comment expliquer que certains enfants y parviennent en quelques semaines seulement alors que d’autres, pourtant tout aussi intelligents, souffriront toujours de ne pas réussir à automatiser leur décodage ? Le drame des sujets dyslexiques se joue à la fois au niveau de la lecture et de l’écriture.

15 Stratégies pour la gestion de l'autisme chez les enfants autistes Gestion d'un enfant autiste peut être parfois difficile, c'est pourquoi avoir mis en place des stratégies de l'autisme peut faire la différence entre l'adaptation et un sentiment d'écrasement. Les stratégies ne doivent pas être difficile ou complexe, c'est vraiment une simple question de veiller à ce que votre enfant se sent en sécurité, confortable et calme, afin qu'ils puissent grandir et se développer dans un environnement positif. Il est important de se rappeler qu'un certain nombre d'afficher des comportements autistes sont ceux qu'ils ont mis au point afin d'assurer la sécurité et de certitude pour le monde qui les entoure. Ce qui suit est une liste de 15 parents d'enfants autistes différentes suggestions de stratégie peuvent utiliser pour aider à gérer leurs enfants atteints de troubles du spectre autistique: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.

Formation des personnels du handicap : le grand ravalement Cet engagement est l'une des prérogatives des lois handicap de 2002 et 2005. Car prendre en compte la situation des personnes handicapées, c'est une chose mais, dans la mesure où elles dépendent, parfois, d'un tiers, c'est l'ensemble du binôme qui est concerné. L'épanouissement des résidents suppose évidemment des aménagements matériels mais également un accompagnement personnalisé ad hoc. Et lorsqu'on pousse la porte de certains établissements spécialisés, on s'aperçoit que c'est loin d'être le cas. Incompétence, indifférence, surcharge de travail et, parfois aussi, maltraitance... Des évolutions à parfaire Certes, depuis quelques années, la formation initiale des professionnels a intégré ces nouveaux regards sur la personne handicapée. Des employeurs qui se disent démunis Les employeurs se disent démunis pour faire évoluer les pratiques dans leurs établissements au bon rythme, pour offrir des services de qualité aux personnes et à leurs familles. 120 000 salariés concernés !

Le blog de orthophonistes

Related: