background preloader

Logiciels gratuits de prédictions de mots et de synthèse vocale !

Petites trouvailles partagées par notre collègue Carole Lauzon de la CSSMI concernant des logiciels GRATUITS de prédiction de mots en aide à la rédaction et de synthèse vocale. Le premier outil DICOM permet un peu comme le fait le populaire logiciel payant WORDQ, d’avoir accès à un dictionnaire en aide à la rédaction sous forme de prédiction de mots. Le dictionnaire peut être bonifié afin d’y ajouter des mots absents de la banque de départ ou pour y ajouter des mots d’autres langues. Un tutoriel est également disponible en cliquant ici : mode d’emploi Dicom Pour télécharger DICOM directement c’est par ici ! Le deuxième outil Donner la parole est un logiciel qui permet de saisir des mots et des phrases facilement et de les restituer en sons. Il y a 6 fonctionnalités principales : un ensemble de claviers virtuels : un clavier d’ordinateur un clavier type téléphone un clavier pour la langue des signes des claviers pictogrammes personnalisables Le lien de téléchargement direct est ici

http://recit.cssamares.qc.ca/spip.php?article119

Related:  Orthophonie et logiciels libresAménagements informatiquesmagalie13Open applications

2 nouvelles versions de Dicom : en Anglais et en Français 2 nouvelles versions de Dicom : en Anglais et en Français rsam Logiciels, logopédie, Orthophonie accès à l'écrit, accessibilité, base de données, Boris New, DICOM, Framasoft, Français, langage oral, lexique, Lexique 3.72, Open Office Vox, SubtlexUS, traitement de texte, VoxOoFox Présentation Dicom est un logiciel libre de prédiction de mots, développé par Gwénaëlle Marcou et Christophe Litzinger. Il est compatible sous windows. Logiciel de reconnaissance vocale Doté d'une précision de reconnaissance proche de 99 %, Dragon NaturallySpeaking 8 est le logiciel de reconnaissance vocale le plus performant jamais développé par ScanSoft ! Sa simplicité d'utilisation, sa précision et son incroyable simplicité d'utilisation en font l'outil de reconnaissance vocale idéale pour chaque membre de la famille ! Finies les saisies laborieuses avec le clavier !

Framakey “dys” – des logiciels libres nomades ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles Jeux vidéo : à fond les manettes pour les geeks handicapés Résumé : Jouer au foot avec un handicap physique ? On a le choix entre le handifoot... et les jeux vidéo ! Même si bien peu de développeurs se préoccupent de ce public spécifique, il existe des produits adaptés. Les " geeks " handicapés en redemandent. Par Handicap.fr le Réagissez à cet article ! Aux Etats-Unis, 2012 semble même avoir été une année plutôt encourageante pour les jeux accessibles puisque de nombreux studios ont décidé d'adopter la charte de l'inclusion pour jeux vidéo préconisée par les associations concernées.

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #1 Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti !

Accès à l’écrit pour les “dys” : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox. Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet. Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe). Dans le cadre de notre pratique, nous avons proposé à des adolescents présentant un trouble spécifique du développement (troubles « dys » et TDA/H) d’utiliser Open Office Vox couplé avec Dicom (pour la prédiction de mots).

LOGICIELS UTILES AUX DYSLEXIQUES Quelques lignes sur les logiciels présentés le 14 septembre 2006 à la journée de formation organisée par le laboratoire cognisciences au CRDP de Grenoble par Madame Martine Ronat ergothérapeute au SAH (Service Accueil Handicap de Grenoble Universités) et intervenante pour Axorm (Conseils & Formations / aides techniques informatiques). Dragon Naturally Speaking : Reconnaissance vocale Différents niveaux d’utilisation possible : de la dictée de texte (alternative à la saisie au clavier) jusqu’aux commandes à la voix de toutes les applications (pilotage "main-libre") de l’ordinateur. Différentes possibilités selon les versions : synthèse vocale, macro commandes. NOUVEAU : la version 9 qui ne nécessite plus de paramétrage par la lecture de texte. Nous préférons la version PREFERRED qui permet d’utiliser le mode lecture par la voix de synthèse.Cliquer Importateur :NUANCE ; Distributeur : Grande distribution, CECCIAA,CIMIS, VOCALISIS :

UN OUTIL GRATUIT POUR ENREGISTRER DES TUTORIELS Vous êtes nombreux à me demander ce que j’utilise pour enregistrer mes tutoriels. J’avoue que, jusqu’à aujourd’hui, j’ai utilisé une panoplie d’outils différents, certains gratuits, d’autres payants. De façon étonnante, les produits payants ne sont pas toujours les plus efficaces! Pendant longtemps, j’ai utilisé Wondershare DemoCreator et cela fonctionnait à merveille. À un moment donné, j’ai commencé à avoir des problèmes avec le son. La voiture du futur se conduit tout seule et est ultra connectée L’ automobile évolue, se mue, ces derniers temps. Non pas tant par le passage relatif à l’ hybride ou à l’électrique, mais plutôt par les gadgets de plus en plus nombreux qui l’équipent. Pourriez-vous imaginer le véhicule de demain ? A quoi ressemblera la voiture moyenne, celle utilisée chaque matin par Monsieur et Madame Tout-Le-Monde d’ici quelques années ? Pour répondre à cette délicate question, InsuranceQuotes a tenté de jouer sur les généralités, en piochant dans les chiffres les plus marquants de l’industrie, puis en extrapolant. Croyez-vous à la voiture qui anticipe, voir qui freine à votre place ?

CRDP de Franche-Comté : Them@tic « La culture numérique implique l’usage sûr et critique des techniques de la société de l’information. Il s’agit de l’informatique, du multimédia et de l’Internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. » Cet espace « usage des TICE » est conçu pour aider les enseignants à enrichir leur « culture numérique ». Il ne s’agit que d’une sélection, de quelques dossiers qui peuvent permettre aux enseignants et formateurs d’aller rapidement aux éléments fondateurs. Devenez enseignant veilleur

Accessibilité et logiciels libres Le groupe de travail en tant que tel a cessé son activité. Les textes ci-après sont laissés pour mémoire. Le groupe de travail April accessibilité et logiciels libres vise à promouvoir l'accessibilité numérique dans le monde du Libre et à encourager l'utilisation de logiciels libres auprès des utilisateurs handicapés et des professionnels du handicap. Il est ouvert à tous.

Dicom est un logiciel de prédiction de mots pour aider la saisie dans un traitement de texte (Microsoft Word, Bloc Notes, Wordpad, Office Writer…), et tout autre logiciel où l’utilisateur peut être amené à écrire au clavier (barre d’adresse du navigateur internet, formulaires, messagerie instantanée…). Laurent P. by espe35000 Mar 23

Related:  outils enseignementEHDAApoliceLogiciels