background preloader

Pédagogie / éduc nationale

Facebook Twitter

MENE1506516D. Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

MENE1506516D

Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Socle-Grilles-de-reference-palier1_166995.pdf. École maternelle - Le développement de l'enfant. Mieux comprendre le développement de l'enfant Depuis le siècle dernier, les chercheurs tels que Wallon, Vygotsky, Piaget ou Bruner ont mis en évidence des repères dans le développement de l'enfant, l'importance de l'action de l'enfant sur son environnement et celle des interactions, notamment dans la maîtrise du langage.

École maternelle - Le développement de l'enfant

Les travaux plus récents ont montré toutefois que le développement est irrégulier, non linéaire, qu'il comporte aussi des stagnations, voire des régressions, et la notion de stade de développement a été remise en cause. Des capacités nombreuses et complexes ont été mises en évidence chez les bébés, dans la manière dont ils appréhendent le monde physique et le monde psychologique, grâce à de nouvelles méthodes d'investigation. Références : Florin, A. (2003).

Ecole élémentaire du 10 Bauches.

Socle commun 2016

Lettrines et enluminures – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels. Arts visuels – Arts plastiques Lettrines et enluminures Qu’est-ce Qu’une lettrine, une enluminure ?

Lettrines et enluminures – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels

La lettrine est une lettre, généralement majuscule, simple ou ornée, de taille supérieure ou plus grasse que le caractère employé dans le texte, et pouvant occuper la hauteur de plusieurs lignes. Elle est placée au début d’un chapitre ou d’un paragraphe pour en indiquer le commencement. Les règles typographiques stipulent qu’après la lettrine le reste du mot s’écrit en petites capitales. L’enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit. Télécharger les documents Lettrines et enluminures – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels – Cycle 3 pdf Documents en images _ lettrines et enluminures au Moyen Age pdf. Domaines artistiques - Patrimoine. Situation Les actions éducatives déclinées autour de l'éducation au patrimoine s'inscrivent dans le cadre du volet culturel de l'accompagnement éducatif, des classes à projet artistique et culturel et de la charte pour l'éducation au patrimoine.

Domaines artistiques - Patrimoine

Objectifs éducatifs découvrir et étudier un site, un édifice, ou un objet patrimonial ;comprendre l'héritage pour structurer l'identité culturelle des élèves ;développer le sens de l'observation ;éveiller aux formes artistiques et culturelles à partir de l'environnement quotidien. Modalités Les actions proposées dans ce cadre peuvent prendre la forme de concours ou de visites guidées d'édifices. Programmes d'actions Dispositif "La classe, l'oeuvre ! " Pédagogie du projet. Bibliographie - BERNET E., 2002, Effets comparés d'une approche pédagogique du projet sur la valeur accordée à l'apprentissage et sur le rendement auprès des élèves de la fin du primaire.

Pédagogie du projet

Mémoire honorifique de maîtrise en psychopédagogie. Faculté des études supérieures. Université de Montréal, 126 p. - BORDALLO I., GINESTET J. - P., 1993, Pour une pédagogie du projet, Hachette, Paris. - COLLECTIF, Réseau Ecole et Nature, 1997, Alterner pour apprendre, Montpellier, 69 p. . - COLLECTIF, Réseau Ecole et Nature, 1996, La pédagogie de projet : outil pour l'éducation à l'environnement, L'Harmattan, Paris. - DUBOIS L., non daté, La pédagogie du projet : une réflexion proposée par un instituteur en Suisse. - Fédération Nationale de l'Enseignement Secondaire Catholique, collectif, 1991, Du projet à la pédagogie du projet, , Bruxelles. - FRANCOEUR BELLAVANCE S., 1997, Le travail en projet, INTÉGRA, Centre de pédagogie transdisciplinaire, Montréal. - LE GRAIN, 1982, Le défi pédagogique.

. - RASSON J. Bulletin officiel du Ministère de l'éducation nationale n°18 du 2 mai 2002. Elle doit permettre de rassembler autour du patrimoine l'ensemble des citoyens, parents d'élèves, entreprises privées, associations, etc. en créant une mobilisation au niveau d'un quartier, d'une ville, d'un canton, d'un département. 2 - La démarche En application de cette charte, les écoles et les établissements scolaires (une ou plusieurs classes) peuvent découvrir et étudier un site, un édifice ou un objet patrimonial, pour une année scolaire ou plus, dans le cadre d'un projet artistique ou culturel.

Bulletin officiel du Ministère de l'éducation nationale n°18 du 2 mai 2002

Dans le cas de l'école, cette approche est fondée notamment sur une découverte sensible, par la pratique de l'espace et de la forme et par une initiation aux dimensions historiques et artistiques de l'environnement et du territoire. Ce travail se fait prioritairement dans les classes à projet artistique et culturel. Centre National de Documentation Pédagogique - Accueil.

03

58. Document sans nom. 28. 45. 41. 37. 36. DRAC. 20899.pdf. Présentation du socle commun - La culture humaniste. Le socle commun de connaissances et de compétences. Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). Ressources pour le premier degré. "Terres d'Outre-mer, voyage à travers mots"Pour faire connaître aux élèves la richesse et la diversité des oeuvres d'auteurs ultramarins.

Ressources pour le premier degré

SCEREN-CNDP - Éditions Bruno Doucey et OrphieDiffusé aux écoles et aux collèges en avril 2012 dans le réseau des CDDP. Trois océans en timbresUne ressource destinée aux classes élémentaires. Elle comporte un livret avec des pistes pédagogiques, des reproductions de timbres à découper, ainsi qu'une carte des collectivités d'outre-mer. Trois océans en timbres. Ressources pour le premier degré. Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol.

Procès de Nuremberg : numérisation des actesLes actes numérisés du procès de Nuremberg sont disponibles en ligne et en français sur Gallica.

Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol

(Lire la suite >>)Les élections présidentielles : géographie, représentations et territoiresLa revue Métropolitiques propose des ressources pour illustrer la géographie des dernières élections présidentielles de mai 2017. (Lire la suite >>)Les États-Unis, espaces de la puissance, espaces en criseLe site des Cafés géo propose le compte-rendu de la contribution de Pascale Nédélec et Christian Montès. (Lire la suite >>)Journée internationale de lutte contre l’homophobieCette journée de sensibilisation aura lieu le 17 mai prochain.

(Lire la suite >>)Les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe 2017Cette 3e édition se déroulera du 18 au 21 mai et aura pour thème : « Frontière (s) ». Présentation du socle commun. Guide 2012 du web du Café Pédagogique : Histoire des arts. Par Fred Yvetot et François Jarraud Naissance d'un enseignement Le colloque de septembre 2009 La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ?

Guide 2012 du web du Café Pédagogique : Histoire des arts

CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Arts plastiques - Éduscol. Archéologie du présent - Dossier pédagogique du MAMC de Saint-EtienneCe dossier pédagogique très complet du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne revient de façon très exhaustive sur l’accrochage 2016-17 (Lire la suite >>)"Questions d'enfants" - Musée du louvreCette collection de courtes vidéos met en relation des classes de la maternelle au collège avec des spécialistes du Louvre qui répondent aux questions (Lire la suite >>)La classe : hier, aujourd'hui et demain? Ressources histoiredesarts - Culture.fr. Le portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle - Accueil.

Histoire des arts - Présentation générale. Objectifs Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture. Modalités Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire.

Il s'appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire. Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques : Histoire des arts - Éduscol. Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif.

Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour la classe de sixième. Ces ressources ont été conçues sous forme de fiches pour aider les enseignants à la mise en œuvre des programmes de sixième du collège. Elles comportent des éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions ou problématiques. Elles proposent aussi des bibliographies et des sitographies simples et commentées, ainsi qu'une lecture croisée des programmes des différentes disciplines en vue de mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires, notamment en histoire des arts. Programmes. Ministère de l'éducation nationale : Bulletin Officiel - N°24 du 14 juin 2001 - Organisation générale.

Ministère de l'éducation nationale : Bulletin Officiel - N°24 du 14 juin 2001 - Enseignement élémentaire et secondaire. Ministère de l'éducation nationale : Bulletin Officiel - N°24 du 14 juin 2001 - Enseignement élémentaire et secondaire. Bulletin officiel du 1er février 2007. MENE1311045C. Accueil du portail - Éduscol. Le Web histoire geographie education civique nouveaux programmes bac brevet 2014 - JF Carémel. L'étrange mosaïque romaine de Lod exceptionnellement au Louvre. L'extraordinaire bestiaire d'une mosaïque romaine du IV ème siècle est à découvrir au Louvre. Le musée expose pendant trois mois l'exceptionnelle mosaïque de Lod. L'oeuvre d'envergure (7,84 X 4,26 mètres) en parfait état de conservation, ornait le sol d'une demeure de la ville antique de Lydda,et décrit le monde animal dans toute sa diversité.

Un bestiaire intrigant pour une mosaïque exceptionnelle.