background preloader

OrthoFamilles.fr

OrthoFamilles.fr

http://orthofamilles.fr/index.php

Related:  lamielORTHOPHONIETROUBLES DYSorthophonieenfant/bébé

Dobble et la géométrie finie Beaucoup de mathématiciens aiment jouer : pour ne citer que deux exemples, le champion du monde d’échecs Emanuel Lasker (1868-1941) est l’auteur d’un théorème d’algèbre célèbre [1] et, plus récemment, l’un des contributeurs de ce site, saurez-vous le trouver ?, a été plusieurs fois champion de France du jeu de go. Les rapports entre les jeux et les mathématiques passent aussi par la très sérieuse théorie des jeux, qui a notamment popularisé le dilemme du prisonnier. Le but de cet article est d’exposer un rapport plus inattendu, où un véritable jeu de société cache une très jolie structure mathématique. Dobble Dobble est un petit jeu de société, édité par Asmodée et Play Factory. L'orthophoniste et les dyslexies, dysorthographies et autres dys... Les dyslexies et autres dys… Sur le plan étymologique, la dyslexie est un terme très général qui signale simplement l’existence de difficultés dans l’acquisition du langage écrit. Cependant, tout bon pédagogue sait qu’un enfant n’a appris à lire que s’il est à la fois capable de décoder et de comprendre ce qu’il lit. «Apprendre à lire, c’est apprendre à construire des significations à partir d’une extraction d’indices et formuler des hypothèses à partir de cette extraction ; c’est aussi utiliser, à chaque moment, l’information déjà recueillie pour traiter la suite du message» (Estienne 1982, p. 419).

Test à disposition des orthophonistes L' ELDP (Épreuve Lilloise de Discrimination Phonologique) est une épreuve de discrimination phonologique dont les données ont été récoltées auprès de 274 enfants tout-venant âgés de cinq ans à onze ans et demi. Deux versions de complexité croissante ont été mises en place, tenant compte de l’amélioration des capacités de discrimination phonologique des enfants avec l’âge. Elles sont à proposer aux enfants en fonction de leur âge et / ou de leurs difficultés. - L’ELDP 1 est destinée aux enfants de cinq ans à six ans et demi.

Les dictées trouées portant sur les homophones Publié le 19 décembre 2010 Catégorie(s): Homophones Depuis quelques jours, je publie des dictées trouées portant sur des homophones qu’on utilise très souvent. J’utilise toujours un texte de Martine Latulippe, un jeune écrivaine québécoise. Il faut indiquer l’homophone qui convient dans le texte. THEME "LES PIRATES" Je vais commencer par vous proposer une carte au trésor que vous pouvez personnaliser sur le document viergeVous y placerez les éléments de votre jardin comme points de repere..un arbre..un banc..un rocher .etc...à vous de jouer... Il faut des invitations... J'ai crée des marques places- et des marques- pages pour offrir.. aux pirates invités.. N'OUBLIEZ PAS QUE LES ENFANTS ADORENT LES PIECES D4OR EN CHOCOLAT (et tant pis ....si ce sont des euros .:))) ILS ADORENT OUVRIR ET DEGUSTEZ CES DOUBLONS..

FONDATION SUSA - FICHES TEDDI Pour télécharger le flyer TEdDi, cliquez ici Pour télécharger la fiche individuelle TEdDi, cliquez ici Pour télécharger toutes les fiches TEdDi, cliquez ici Pour télécharger une des fiches TEdDi suivante: Les orthophonistes sont-elles nulles ? La suite… de clic en clic, discussion avec Laurent , rédacteur de l’excellent blog « goodbye bégaiement » 1 – Laurent, tu es le rédacteur du blog « goodbye bégaiement », peux tu nous raconter pourquoi tu as eu envie de créer ce blog ? Je bégaie depuis l’âge de 6 ans et le bégaiement a toujours été au centre de ma vie. Ma mère s’est démenée pour trouver des solutions et j’ai expérimenté beaucoup de choses : l’orthophonie, les traitements médicamenteux, la méthode Tomatis, l’acupuncture, l’homéopathie… Elle m’a même emmené en désespoir de cause voir un magnétiseur ! Je me rappelle d’un petit bonhomme bedonnant en costume 3 pièces qui balançait son pendule devant mon ventre et posait sa main sur ma gorge pour me transmettre ses bonnes ondes… Ca me fait sourire maintenant mais cela montre bien l’impuissance et le désarroi vécus par les parents.

Framekey avec des logiciels libres nomades pour les élèves “dys” Voici une initiative intéressante, Une clef USB contenant des logiciel gratuit pour aider les Dys La Framakey orientée “dys” est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles “dys” : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits “nomades”, ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

Autres histoires Ca y est, Malo a une dent qui bouge ! Il en est très fier, et va la montrer à ses parents et à ses copains. La_dent_de_Malo.pdf En suivant cette petite histoire, votre enfant va se familiariser avec les différentes étapes qui conduisent à la chute de la dent, et à la pousse d'une nouvelle dent. "Je comprends, je progresse"'est une collection de livres édités pas l'Association TouPi (Tous Pour l'Inclusion.

Cinq albums pour enseigner la compréhension en maternelle Dans le cadre de la liaison GS-CP Introduction Suite à l'animation pédagogique sur la compréhension (cf. document sur les différents niveaux de compréhension) et dans le cadre de la liaison GS/CP, les équipes enseignantes ont élaboré des progressions autour d'albums, supports d'apprentissage, ciblés de la PS à la GS. Le groupe de travail a sélectionné 5 albums, parmi ceux proposés par les écoles. Ces albums seront repris sur les trois années de maternelle dans toutes les écoles du REP. Chaque élève en abordera évidemment beaucoup d'autres tout au long de la vie de la classe. Les enseignants pourront se référer aux listes établies par chaque école maternelle qui ne sont pas exhaustives et laissent la place à la découverte de nouveaux albums proposés en lecture offerte.

La compréhension des expressions idiomatiques à 5 ans : une étude exploratoire 1 . 1. Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques La capacité à comprendre le sens figuré des expressions idiomatiques se développe graduellement de l’enfance à l’âge adulte (Lodge & Leach, 1975 ; Nippold, 1988). Levorato et Cacciari (1992, 1995 ; Levorato, 1993) décrivent différentes étapes à ce développement. Blogue Orthophonie & Cie Chez un enfant en apprentissage du langage écrit, l'écriture est tout un défi et ce surtout pour un enfant qui présente des difficultés au niveau du langage oral ou écrit (ex: enfant dysphasique, dyslexique ou présentant un retard de langage) ou dans d'autres sphères de son développement comme par exemple la mémoire ou l'attention. Pour réussir à écrire une phrase ou un texte, l'enfant doit entre autres connaître le lien entre les sons et les lettres, maîtriser l'orthographe des mots (soit la forme globale du mot), apprendre les règles de grammaire, trouver les mots pour exprimer sa pensée, les ordonner en phrase et aussi organiser son discours en même temps ce qui n'est pas une tâche facile. Voici donc des exemples de stratégies que vous pourriez utiliser à la maison pour guider votre enfant avant, pendant et après sa rédaction écrite Pour un enfant qui a de la difficulté à maîtriser le lien entre les sons et les lettres:

100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité Francine Lussier est québecquoise, titulaire d’un doctorat en neuropsychologie, et a publié un livre passionnant intitulé « 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, et pour aider les enseignants, les parents et les enfants ». Elle a gentiment accepté de répondre à quelques questions, spécialement pour les lecteurs de Tilékol. …Un petit détail qui a son importance : Francine Lussier est elle-même porteuse du trouble de l’attention (TDA/H). Ce qui ne l’a absolument pas empêché de mener une carrière brillante et d’avoir une vie épanouie.

pictogrammes La petite histoire Avec mes patients, j’aime beaucoup utiliser les livres comme support de rééducation. Pour les petits j’ai des imagiers bien entendu, mais aussi d’autres livres adaptés à leur âge. En particulier j’ai une belle collection de livres de Tchoupi, que j’avais achetés lors d’une formation de français signé (nous avions décidé d’un commun accord de travailler sur ce support pour apprendre des signes adaptés à nos patients).

Related:  orthoidaannedo