background preloader

Autour des mots...

Autour des mots...
Par Lutin Bazar dans Littérature le 22 Janvier 2011 à 01:16 La belle lisse poire du prince de Motordu, PefVous trouverez ici mes 2 fichiers de lecture, un fichier de jeux, quelques idées, un mistigri et tout le matériel pour fabriquer un trivial pursuit, d'après une idée originale trouvée sur le site de l'académie de Grenoble. Fichier de lecture CE1 : Fichier de lecture CE2 : Fichier de jeux : Idées en vrac pour l'enseignant : Ce fichier regroupe quelques pistes de lecture et rédaction. Mistigri : Comme tout mistigri, il se transforme en mémory si on enlève la carte intrus.Merci à Debor@h pour ce jeu que j'ai simplement remis en page. Matériel du Trivial Pursuit : Plateau de jeu : Images pour le plateau : Règles du jeu : Cartes-jeu : Réponses pour les cartes : Dico dingo, Pascal Garnier Résumé : Chez les Robert, la farine est rangée dans la boîte F, le café dans la boîte C. Une histoire rigolote que j'ai lue à mes élèves en lecture offerte par épisodes. La grande fabrique de mots, Agnès De Lestrade

http://www.lutinbazar.fr/autour-des-mots-a2629490

Related:  Lectures suivies - CE2Lecture CE1Jeux scolairesselection d'ouvragesjeux de lecture

littérature - (page 4) Par corinne54 le 28 Février 2013 à 11:41 Voici un nouvel album que je viens d'acquérir: un vrai régal d'humour!!! Il s'agit de "La bonne humeur de loup gris" de Gilles Bizouerne et Ronan Badel, chez Didier jeunesse. Gilles Bizouerne est un conteur professionnel qui fait ici équipe avec Ronan Banel, illustrateur que j'apprécie beaucoup; vous avez sûrement eu entre vos mains des livres illustrés par ce monsieur : Billy le môme, Le pépé de mon pépé, C'est pas moi, La chèvre biscornue... Voici le petit résumé de la quatrième de couverture: "Un matin, Loup gris se réveille de bonne humeur, vraiment de très bonne bonne humeur. "Oh! L'heure du mime Par mallotine dans Théâtre le 25 Octobre 2013 à 18:52 Edit du 25/10 : ajout de 16 nouvelles cartes avec la contribution d'Emilie! Un jeu de cartes basé sur le principe du jeu "time's up" pour faire deviner en mimant des célébrités réelles ou de fiction. Chaque carte comprend le nom du personnage mais aussi une image et une courte description pour permettre à tout le monde de pouvoir mimer. Déroulement: partager la classe en équipes. Les équipes envoient une à une un émissaire qui mime les différents personnages et tente den faire deviner le plus possible en 30 secondes.

le petit prince Fiches Pédagogique Le Petit Prince fait partie des livres conseillés pour l’étude en classe. De par la fluidité de sa lecture, son univers riche mais aussi son abondante illustration, il est possible d’étudier différentes matières, à l’aide du conte. La bande dessinée comme outil pédagogique Nous vous avions déjà parlé la semaine dernière de Gaspard et le Phylactère Magique (Ed. Emmanuel Proust, coproduit par bd BOUM), cet album réalisé par Mickaël Roux, Dawid et Alain Dary qui a pour vocation de montrer aux plus jeunes les bases de la composition de la bande dessinée. Et bien aujourd’hui, nous proposons aux enseignants et aux élèves, un dossier pédagogique, réalisé par bd BOUM, qui s’inscrit en complément de la bande dessinée.

Les dés à histoire Edit du 08/11 : ajout de 4 dés supplémentaires (2 dés personnages, 1 dé lieu et 1 dé problème) Je vous propose ici un outil pour les élèves qui manquent d'idées pour leurs écrits. Il s'agit de "dés à histoire". LITTERATURE Ayant des CM1 cette année, je compte axer mon projet de classe sur le Moyen-Age. Nous allons ainsi étudier en classe plusieurs oeuvres de littérature jeunesse situant leur action au Moyen-Age. Je tenterai, dans la mesure de mes moyens et du temps disponible, de mettre en ligne le tapuscrit de l'album ou du roman, ainsi que l'exploitation lecture. Le temps n'étant pas extensible, je fais appel aux contributeurs, sachant qu'ils peuvent m'envoyer leurs documents bruts sous Word ou Publisher ...

Générateur d'anagrammes Annonces sponsorisées : Générateur d'anagrammes Exemple : les anagrammes de CHIEN sont NICHE, CHINE, et CHENI. Les fables d'Ésope Il y avait dans un petit village un garçon, dont le père avait un troupeau de moutons. Un jour, celui-ci donna à son fils la tâche de s'occuper des moutons dans les champs car il devait étre absent plusieurs jours au marché. « Si il y a un loup, dit-il à son fils, crie aux villageois et ils viendront t'aider. — Oui papa, tu peux compter sur moi! » lui assura son fils. Des jeux pour apprendre à lire en s'amusant De la syllabe au mot Pouvoir associer et dissocier des sons en syllabes est fondamental pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En effet, pour savoir lire, il faut être capable d'associer les sons pour les transformer en syllabes, puis en mots (par exemple : lire "mari", c'est être capable d'associer "mmm-a-rrr-i" ensemble pour dire "mari").

Expression Écrite Activités sur la chronologie Boule et Bill Déjeuner du matin Les trois petits cochons Les trois cognées Puzzle Utiliser les indicateurs de temps Grille de relecture Écriture poétique Acrostiches avec son prénom Poésie, ponctuation et homonymes Organiser une poésie À la manière de... Jeux des chats Transposer un texte poétique Faire rimer un conte Comment ça va... Si mon stylo Expression écrite Une grande boîte Et toi que manges-tu... La goutte de pluie Tu m'as trouvé Autour des sorcières... Pour un projet sorcellerie mené dans ma classe en 2009, nous avions étudié deux oeuvres : Le repas des sorcières en CE1 et La potion magique de Georges Bouillon en CE2.En production d'écrits, nous avions travaillé sur différentes recettes pour définir les caractéristiques de ce type d'écrit afin de créer notre grimoire de recettes de potions (voir ici). Nous avons aussi lu plusieurs histoires de sorcières que je liste plus bas. le projet rédigé : Le repas des sorcières, Claude Cattelain

Le géant de Zéralda CE1 Voici les exercices CE1 au complet ( collaboration Mazouzou et moi-même)... Elles sont différenciées et permettent à mes élèves fragiles de faire la bis ( voire moins). S'ils y arrivent, ils peuvent faire l'autre .Mes élèves "ordinaires" font les deux fiches. Voilà pourquoi les questions sont toutes différentes et voila pourquoi je n'allège pas les questions mais le contenu. Vous pourrez aussi trouver l'excellent questionnaire du Géant de Zeralda chez ' ecole-primaire.org.( Quelques questions sont inspirées de son fichier) Exercices Jeux Pour pratiquer cet exercice, il faut une scène avec des coulisses jardin (à gauche) et cour (à droite). Les comédiens répartis dans les deux coulisses, invisibles pour l'animateur, devront traverser la scène les uns après les autres en exagérant leur propre façon de marcher, puis lors d'un 2° et 3° passage en sens inverses en composant des personnages alors très typés, et si possible contraires (travail sur la colonne vertébrale penchée, incurvée vers l'avant ou vers l'arrière, corps en ouverture ou fermeture). Evitez les personnages qui marchent ou bougent latéralement de façon déséquilibrée, inégale et qui donnent l'impression d'un handicap. La consigne générale est que la scène ne doit jamais rester vide et ne jamais contenir plus de trois acteurs à la fois. Ils ne doivent pas jouer entre eux et se croisent ou se suivent en s'ignorant.

Jeux de cartes, support à la production de contes Mise à jour du 29/10/2012 : Voici en un seul article les deux sets de cartes pour la production d'écrit. Suite à de nombreuses demandes, je corrige les petites coquilles que j'ai mis trop longtemps à corriger (merci de les avoir signalées). Je mets aussi à disposition le fichier original publisher afin que vous puissiez ajouter vos propres cartes ! Ancien article :

Related:  LectureLittérature jeunesse