background preloader

Les déchiffreurs de l’éducation

Les déchiffreurs de l’éducation
Les créations de postes à l’éducation nationale, où en est-on ? Au moment où le gouvernement ne parle plus que d’économies, il nous a paru utile de faire un point sur les moyens consacrés à l’éducation, considérée par le président de la République comme une priorité, ... Lire la suite → Mais enfin qu’est-ce qu’un décrocheur ? Un chapitre du récent Portrait social (INSEE, 2013) est consacré aux décrocheurs sous le titre : « Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ? ».[1] En utilisant le panel 1995 de la DEPP (qui suit les élèves ...

http://www.lesdechiffreurs.com/

Related:  Système éducatif françaisRessources pédagogiques ou administratives

La refondation de l'École de la République Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation. Priorité au primaire Sites et réseaux nationaux de ressources - Écoles normales supérieures Les sites experts des ENS répondent à trois objectifs principaux : Contribuer à la formation initiale et continue des enseignants par la mise à disposition de ressources multimédia, en relation avec les programmes d'enseignements du collège et du lycée.Produire des ressources scientifiques et culturelles validées, pour l'actualisation des connaissances des enseignants et l'ouverture des champs disciplinaires.Faciliter l'accès aux résultats de la recherche. Le pilotage scientifique et pédagogique des sites est assuré conjointement par la direction générale de l'enseignement scolaire, 5 ENS et l'inspection générale de l'éducation nationale. Chaque site ENS est porté scientifiquement par un comité éditorial. L'indexation fine et l'enrichissement coordonnés du corpus des ressources permet une recherche multicritères sur l'ensemble des sites.

Rue des écoles Tous les samedis, Rue des écoles aborde les questions d'éducation au sens large : les réformes en cours dans l'Education nationale et, de la maternelle à l'université, les questions pédagogiques, disciplinaires ou sociales. Rue des écoles s'adresse à tous les publics, parents, professeurs, élèves et bien entendu aux anciens élèves que nous sommes tous ! Suivez-nous également sur Facebook et sur twitter @louisetourret #RDE Les questions d'éducation, on en parle aussi sur: L'Etat de l'Ecole. Guide de rentrée 2010 : Stagiaires : se lancer Par François Jarraud Les deux nouveaux sites pour la formation des stagiaires Les autres ressources Quelques dossiers du Café pédagogique

Europe et Monde - Textes de référence Textes d'orientation Langues vivantes au lycée d'enseignement général et technologiqueCirculaire n° 2010-008 du 29 janvier 2010 (BO spécial "Réforme du lycée", 4 février 2010) Coopération éducative européenne et internationale : politique d'ouverture et de mobilité, moyens, actions et évaluationCirculaire n° 2009 -172 du 24 novembre 2009 La revue L'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des pratiques documentaires est une aventure au long cours. Pour relever ce défi, la revue semestrielle ARGOS, publiée par le CRDP de l'académie de Créteil, confronte les points de vue et rend compte des analyses et les actions menées à l'école, au collège et au lycée. Elle valorise les démarches transversales et les partenariats en matière de maîtrise de la lanque, de lecture, d'écriture et de documentation, dans un dialogue permanent entre recherche et pratique. ARGOS s'adresse donc à tous ceux qui, enseignants ou non, veulent contribuer à former des lecteurs compétents, autonomes et critiques. La publication de la revue est suspendue depuis l'année 2013. Le présent site rend accessibles gratuitement tous les articles parus dans la version papier d'Argos, depuis le n° 31 de février 2003.

article AFFECTATION des stagiaires de l’Académie de RENNES : nouvelles dates pour l’affectation en gras les changements de date : la procédure d’affectation est avancée de 36 heures Bienvenue dans l’académie de Rennes ! Le Rectorat vous affectera le 21 juillet . Pour cela, vous devez formuler des vœux.

Diplôme national du brevet - DNB : organisation et modalités d'attribution Diplôme Le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun et sanctionne la formation acquise au terme du collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième : les deux décisions, attribution du diplôme et orientation, sont dissociées. Procédures d'orientation à l'issue de la classe de 3ème Des ressources pour enseigner-apprendre l'Europe lundi 27 octobre 2008mardi 28 octobre 2008 Le thème retenu est inspiré par le contexte de la présidence du Conseil de l'Union européenne par la France. Objectifs Echanger sur le rôle des professionnels de la documentation dans les divers pays en Europe : comment contribuent-ils à la réussite des élèves ? article Affectation des stagiaires cru 2012 et liste des supports Elle s’effectuera en deux phases... la première phase, nationale, où vous choisirez votre académie de stage : La formulation des vœux pour une académie se fait sur SIAL jusqu’au 17 juin minuit.Vous pouvez consulter pour cette étape le site national ou prendre contact avec le secteur formation des maîtres du S4 (01.40.63.29.57).Les résultats seront affichés sur SIAL du 6 au 13 juillet 2012 avec un lien vers le site du rectorat de l’académie d’affectation pour permettre la saisie des vœux pour ... la seconde phase académique où vous émettrez des vœux pour être affecté en établissement.

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manoeuvre dans l'utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Le guide juridique du chef d'établissement La direction des affaires juridiques du ministère procède à la mise à jour régulière de cet ouvrage. Seules sont accessibles les fiches ayant déjà fait l'objet d'une actualisation : fiches 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 14, 18, 21, 27, 30, 31, 34, 39 et 43. Le service public de l'éducation Fiche 1 - Le service public de l'éducation : les principes Les organes de l'établissement Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d'éducation stagiaires - MENH1108044C L'année scolaire 2011-2012 marquera la consolidation du dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d'éducation stagiaires. Les orientations qui suivent tiennent compte des bonnes pratiques observées. Les lauréats des concours 2011 des premier et second degrés publics seront nommés fonctionnaires stagiaires dans l'enseignement public ; les lauréats des concours des établissements d'enseignement privés bénéficieront d'un contrat ou d'un agrément provisoire. Ces lauréats auront en responsabilité une classe (premier degré) ou plusieurs classes (second degré) dans le cadre de leur année de stage.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016 Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement. Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6èmeCycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire.

très intéressant pour avoir un regard critique sur les choix mise en place au niveau de l’éducation par le gouvernement. by jean_russel Jan 9

Site tres intéssant pour la mise en place d'un veille pédagique. Suivie de l'actualité pédagogique, et explication. by robertdavid974 Dec 13

Related:  Education et numérique