background preloader

Histoire des arts - Présentation générale

Histoire des arts - Présentation générale
Objectifs Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture. Modalités Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire. Il s'appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire. Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques : Il s'agit d'œuvres d'art patrimoniales et contemporaines, savantes et populaires, nationales et internationales.

http://eduscol.education.fr/cid45674/presentation-generale.html

Related:  pédagogie / éduc nationale

Histoire des arts - Éduscol Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif. Cette (Lire la suite >>)Ressources du Centre national du costume de scène Dans le cadre de l'exposition intitulée «Modes! À la ville, à la scène» présentée jusqu'au 17 septembre au Centre national du costume de scène de (Lire la suite >>)Michel-Ange : analyse du BacchusL'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le Bacchus, daté de 1497 et conservé au musée national du (Lire la suite >>)

Histoire des arts - Portails disciplinaires Cendrillon : les variations du conteArte, la chaîne de télévision culturelle franco-allemande, propose sur son site de vidéo à la demande un documentaire consacré au personnage de (Lire la suite >>)Le nu féminin au XIXe siècle : un parfum de scandalePour fêter les 30 ans du musée d'Orsay, France culture propose un épisode de l'émission « Les Regardeurs » consacré au nu féminin au XIXe siècle, sur (Lire la suite >>)Le musée des Beaux-Arts de LyonLe musée des Beaux-Arts de Lyon propose quatre parcours thématiques d'histoire des arts sur la période du XXe siècle : (Lire la suite >>)La chambre des visiteurs, une aventure muséographique au musée des Beaux-arts de RouenNé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen, Le Temps des collections est une nouvelle façon d'aborder la présentation des collections permanentes au (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ».

Histoire des arts en primaire : sitographie - CRDP de l'académie de Dijon Sélections de pages internet pour accompagner l’enseignement de l’histoire des arts : outils pédagogiques et ressources par accès historique ou thématique Mise à jour avril 2012 Outils pédagogiques Colloque « L’enseignement de l’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée »Éduscol, 2009Les actes du colloques en vidéo (accessibles en ligne et en téléchargement) : définition des programmes, regards croisés sur les œuvres, enseignement et partenariat. Le cahier personnel d’histoire des artsPatrick Straub ; Académie de StrasbourgMettre en œuvre l’enseignement de l’histoire des arts à travers le cahier personnel d’histoire des arts.

Histoire des arts Programmes et ressources pour l'histoire des arts de l'école au lycée. L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. Il est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). Portail national histoire de artsLe portail national éduscol histoire des arts s'organise autour de quatre entrées : enseigner, se former, s'informer et actualités. Il présente les actualités de la discipline, les programmes, les ressources et des scénarios pédagogiques pour le collège et le lycée.Sites académiques d'histoire des artsDes sites interdisciplinaires dédiés à l'histoire des arts sont en ligne dans une dizaine d'académies.Sites ressourcesPlusieurs sites ressources, notamment édités par le ministère de la Culture et le ministère de l'éducation nationale proposent des ressources pour l'histoire des arts et les arts plastiques.

Les programmes Français Objectif : maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire Les élèves apprennent à : Arts plastiques - Éduscol Archéologie du présent - Dossier pédagogique du MAMC de Saint-EtienneCe dossier pédagogique très complet du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne revient de façon très exhaustive sur l’accrochage 2016-17 (Lire la suite >>)"Questions d'enfants" - Musée du louvreCette collection de courtes vidéos met en relation des classes de la maternelle au collège avec des spécialistes du Louvre qui répondent aux questions (Lire la suite >>)La classe : hier, aujourd'hui et demain? de Philippe VeyrunesEn dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation se (Lire la suite >>)Surlimage - Ecrits et ressources sur l"imageSurlimage est une ressource destinée à la formation culturelle des enseignants dans le cadre de l’éducation à l’image.

Socle commun - Culture humaniste Le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité La culture humaniste permet aux élèves d'acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité. En sachant d'où viennent la France et l'Europe et en sachant les situer dans le monde d'aujourd'hui, les élèves se projetteront plus lucidement dans l'avenir. La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l'esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Elle se fonde sur l'analyse et l'interprétation des textes et des oeuvres d'époques ou de genres différents.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… numérique et enseignement - le numérique en documentation On retrouve ici les missions premières du professeur documentaliste (formation à la recherche documentaire, action étroitement liée à l'activité pédagogique de l'établissement, responsabilité du centre de ressources, participation à l'ouverture et à la communication de l'établissement). Face à la numérisation et à ses conséquences, ses missions sont à repenser (démarches déjà entreprises depuis longtemps). Même si celles-ci sont moins touchées dans leurs objectifs que dans leurs modalités. Face aux usages des enseignants comme des élèves, il se base sur des représentations différentes en sachant que leur appropriation du numérique est souvent fondé sur le détournement. En cela il se place dans une situation d'observation sans être trop prescriptif.

Pour un enseignement de l’histoire de l’art Monsieur le Président, Vous avez inauguré votre quinquennat par un geste fort, un hommage à Jules Ferry, qui a tant œuvré pour lutter contre l’analphabétisme et pour créer l’Ecole de la République. Mais un autre analphabétisme est tout aussi injuste : l’analphabétisme visuel. Car, dans un monde saturé d’images, il est devenu fondamental de savoir regarder et comprendre une image, qu’elle apparaisse sur un écran de télévision, d’ordinateur, de PlayStation, ou dans un musée.

Guide 2012 du web du Café Pédagogique : Histoire des arts Par Fred Yvetot et François Jarraud Naissance d'un enseignement Le colloque de septembre 2009

Related:  Histoires des arts (en lycée)