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#EG1. Index.

Serious game, escape games, RA

Jeux sérieux.. Jouer et apprendre. Escape game. Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. Blog Académique sur les usages des jeux sérieux. Serious Game : Les grandes grandes vacances - Francetv Éducation.

En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale.

Serious Game : Les grandes grandes vacances - Francetv Éducation

Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants. Jeux de Géographie - Jouons et apprenons le monde.

Serious Game : L'Isoloir. Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone. Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone

Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous.

Réussir son escape game – S'cape. Pourquoi créer un escape game ?

Réussir son escape game – S'cape

Mettre en activité des participants en situation de recherche (résolution de problèmes) ;Tenir compte de la diversité des participants (pédagogie différenciée) ;Favoriser l’intelligence collective chez les participants (travail de groupe) ;Répartir les participants en groupes (en ateliers) ;Montrer le rôle de facilitateur joué par l’enseignant (en retrait) ; Les secrets de la réussite. Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room – Gus and Co. Depuis quelques mois, c’est la folie furieuse.

Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room – Gus and Co

Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Experience. Apprendre à taper vite - 10FastFingers.com. Sorry, but Javascript is required.

Apprendre à taper vite - 10FastFingers.com

Please <a href=" Javascript</a></p><p> Error or Bug? Try reloading the page by pressing "CTRL+R", this might fix it! An error occured. Your result is probably not saved, sorry for the inconvenience! Réalitéaugmenté virtuelle peda. Conception d'un escape game pédagogique. Sciences physiques et chimiques - Académie de Dijon. Cette activit consiste en un travail collaboratif effectué par des lves de tous les niveaux du Collge.

Sciences physiques et chimiques - Académie de Dijon

Son but est de créer un jeu de cartes de "12 familles" ; chaque famille est caractérisée par une grandeur physique, sa notation associée, une unité, son symbole, un intrument de mesure et une figure scientifique célèbre. Des exemples d'escale game en classe. Un jeu sérieux sur le développement durable - École branchée. À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, les libraires du site européen Beneylu Spot proposent de découvrir le jeu sérieux « Compost Challenge ».

Un jeu sérieux sur le développement durable - École branchée

Du 30 mai au 5 juin, c’est la Semaine européenne du développement durable. Une idée pour y prendre part activement avec vos élèves est de jouer à Compost Challenge. En jouant, les élèves vont : Jeu des expériences scientifiques. Sécurité et mobilité pour tous. EDD Serious Game.

Divers outils à trier

/ Outils. Outils info. Outils de formation pour élèves. Générateur de QR Code design - Gratuit. Outils numériques pour les élèves & les profs. Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Collaboration en ligne facile. Applications pour tablettes ou smartphones. Si vous souhaitez vous lancer dans l’utilisation de tablettes (ou smartphones), vous trouverez ci-dessous une liste d’applications repérées par le CRES.

Applications pour tablettes ou smartphones

Attention ! Ces applications ne possèdent pas le label RIP (Reconnu d’Intérêt Pédagogique) de l’Éducation nationale. L’utilisation de ces applications doit plutôt être faite par l’enseignant. La démarche BYOD - Innovation Expérimentation. Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet.

Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques.

Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet

Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Si le fait de travailler avec ses outils personnels confère certains avantages, il reconfigure grandement l’environnement d’apprentissage et la relation apprenant – enseignant/formateur/animateur. Ce dossier vise à toute à la fois à marquer des repères sur l’utilisation du BYOD mais également à apporter un éclairage scientifique sur ce nouveau contexte pour comprendre et apprendre avec le numérique.

IPAD en cours de français - usage des tablettes en cours de français. Viewpure: un service indispensable pour utiliser Youtube en classe. Qui n’a jamais en classe trouver que les miniatures accompagnant une recherche vidéo étaient moyennement appropriées, ou encore que les suggestions publicitaires n’avaient rien à faire ici.

Viewpure: un service indispensable pour utiliser Youtube en classe

Viewpure, que je traîne depuis bien longtemps dans les articles à faire, est l’outil idéal pour éviter ce désagrément. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Un (grand !) Pas vers le changement de pratique. Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation. Sommaire du dossier… La gestion de classe 1. Avoir le courage de changer sa gestion de classe 2. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles. PDFelement 6 Une boîte à outils complète pour tous vos Pdf – Les Outils Tice.

Réaliser des "cartes flash" avec Quizlet - [Physique et Chimie - académie de Lyon] Les "cartes flash" (flashcards en anglais) sont un outil d’apprentissage simple dont l’efficacité a été relevée dans plusieurs études. Elles sont souvent utilisées en langues vivantes pour mémoriser du vocabulaire ou encore les déclinaisons de verbes irréguliers. Le principe est simple : il consiste à porter une information sur le recto d’une carte et sur le verso de la même carte, une information complémentaire ou liée à la première. Par exemple on peut imaginer porter au recto d’une carte un mot en français ou une image, et sur le verso, sa traduction dans une langue étrangère. L’idée est qu’un apprenant tire une carte au hasard, consulte un côté de la carte et propose une traduction qui sera validée à l’aide du verso de la carte. Moyen simple d’auto-questionnement avec rétroaction immédiate. Quizlet est un outil numérique simple et gratuit qui permet la création de ce genre de support d’apprentissage (nécessité de s’inscrire pour créer un compte).

Timeline Storyteller: un outil puissant pour créer vos frises chronologiques. Et bien plus que créer puisque Timeline Storyteller vous permettra aussi de créer des animations à partir de vos frises ou encore de comparer plusieurs éléments d’une frise en dissociant les données. Car tout part des données. ici, il s’agit véritablement de traitement de données puisque les frises sont créées à partir de données stockées sur des feuilles de calcul ou encore au format Json. Tout commence donc par l’import de données. Pour l’exemple de test, j’ai repris une feuille existante dans les sources du service. Créer un compte. Celestia. Capsules technopédagogiques.

Infographie

Genial.ly - Logiciel de création de contenus interactifs géniaux. Noun Project Search. Outils. Banques images. Pixabay. Diaporama slide. Quizz. Quizziz.com. EDpuzzle. Plickers. EvalQCM. Plickers. Evalbox. Formative. Banqu'outils pour l'évaluation. Évaluation des élèves à l'entrée au CE2 À la rentrée 2015, les enseignants de CE2 doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d'identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l'année scolaire. 400 fiches évaluation pour le français et les mathématiques Au total, plus de 400 fiches sont indexées pour faciliter la recherche d'exercices selon plusieurs critères (discipline, domaine d'apprentissage, compétences, niveau de difficulté).

Canvas > Atelier technique (CLIC2016) Kahoot! Quizz.