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Test à disposition des orthophonistes

Test à disposition des orthophonistes
L' ELDP (Épreuve Lilloise de Discrimination Phonologique) est une épreuve de discrimination phonologique dont les données ont été récoltées auprès de 274 enfants tout-venant âgés de cinq ans à onze ans et demi. Deux versions de complexité croissante ont été mises en place, tenant compte de l’amélioration des capacités de discrimination phonologique des enfants avec l’âge. Elles sont à proposer aux enfants en fonction de leur âge et / ou de leurs difficultés. - L’ELDP 1 est destinée aux enfants de cinq ans à six ans et demi. - L’ELDP 2 s’adresse aux enfants de six ans à onze ans et demi. Chaque épreuve est constituée de 72 paires de pseudo-mots identiques ou différents, pour lesquelles l’enfant doit dire s’il entend pareil ou non. - le score total, - le score en fonction de la vitesse de parole, pour la présentation des items, - le score en fonction du nombre de syllabes, de la position de l’opposition et de l’objet de la modification, - le score aux pseudo-mots semblables et dissemblables. Related:  FORMATEUR

Outils | BALE La batterie analytique du langage écrit permet un diagnostic analytique de l’absence de maitrise du langage écrit chez un élève ne présentant pas de handicaps neurosensoriels, ni de retard mental, ni des difficultés de nature psycho-affective, susceptibles d’expliquer ce déficit. La BALE - Batterie Analytique du Langage Écrit - a été élaborée et étalonnée sur des groupes représentatifs d’élèves du CE1 au CM2. Cette batterie doit permettre de poser un diagnostic de trouble spécifique du langage écrit chez les élèves d’efficience intellectuelle dans les normes présentant un retard de lecture. Elle permet aussi d’étudier les processus cognitifs sous-jacents (phonologie, visuo-attentionnel...) et de repérer d’éventuels troubles associés (langage oral, attention...). Cette batterie est composée de différentes épreuves de langage écrit, de langage oral, de métaphonologie, de mémoire et d’épreuves visuelles. Les outils composant la deuxième partie sont téléchargeables ici

PHONETIQUE Apprendre à prononcer le français Pratiques innovantes | Prof bienveillant Quel type d’apprenant suis-je ? Vous avez certainement déjà remarqué à quel point chacun d’entre nous développe des stratégies d’apprentissage qui lui sont propres, et ce, dès le plus jeune âge. Certains vont par exemple tirer profit d’un enseignement si celui-ci est dispensé de façon visuelle. Ces stratégies sont multiples et évoluent dans le temps et selon la tache exécutée ou l’information transmise. Notre cerveau est composé de deux hémisphères qui se sont spécialisés au cours de l’évolution de l’humanité. Même si chacune des parties droite et gauche de ces hémisphères comporte des zones fonctionnelles spécialisées dans des tâches différentes, la séparation entre l’un et l’autre est illusoire : ils sont en communication permanente grâce à un gros faisceau de fibres nerveuses qui constitue un véritable pont entre les deux hémisphères. Ils échangent en permanence ces informations afin d’avoir une « perception » la plus complète possible de la situation. Article tiré de: 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Le jeu des articles - Le jeu des pronoms Ce sont 2 jeux très faciles qui sont construits sur le même principe et qui sont très intéressants à mettre en place avec des élèves atteints d'autisme. Déjà le fait de jouer est souvent très porteur parce qu'on le fait à plusieurs. En plus, quand on dit qu'on va "faire un jeu", c'est plus motivant que "faire un exercice". Et puis dans mon établissement, la récréation du matin est à 10h45, et ça fait quand même près de 2 heures de travail sans arrêt... alors on bosse dur pendant 1h30 (jusque 10h30 environ), et puis après on prévoit souvent un jeu. Il arrive fréquemment que ce jeu soit annulé faute de temps et que l'on parte directement en récréation, mais le fait de le mettre dans l'emploi du temps motive les élèves à faire vite pour avoir le temps de "jouer" ! Le premier de ces 2 jeux - le jeu des articles - a été imaginé par Marie-Louise Winninger dans son livre "Jeux de sons et de lecture", chez Retz. Voici comment elle présente la règle du jeu : Voici son dé : le dé : les planches :

L’apprentissage des phonèmes en GS et CP La phonologie a pris une place incontournable avec les instructions officielles de 2002. Elle est une des composantes nécessaires pour apprendre à lire au cycle 2. C’est en mettant en place dans la classe des activités phonologiques quotidiennes, régulières, répétées se déclinant autour de fonctionnements variés qu’on offre la possibilité à tous les élèves d’accéder à la maitrise de notre système alphabétique. Tout a commencé en 2005, nous sommes alors enseignantes : pour l’une d’une classe de Moyenne et Grande Section et, pour l’autre, d’une classe de CP. L’apprentissage de la lecture n’est pas la seule affaire du CP. Repérer un phonème dans la syllabe– En GS, c’est une activité de fin d’année s’effectuant par exemple à l’accueil du matin ; elle s’organise de manière échelonnée. Reconnaitre et identifier des phonèmes– En GS, la rime (dans la syllabe terminale d’un mot) permet d’aborder assez facilement le phonème. Mémoriser les correspondances phonèmes-graphèmes

le site de l'équipe Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances - Conférences 2007 - C. Thévenot Conférencière: Catherine Thévenot (Université de Genève) Date: 21 juin 2007Résumé: Résoudre un problème arithmétique verbal c’est tout d’abord construire une représentation mentale de la situation décrite dans l’énoncé du problème. Les stratégies utilisées par les enfants et les adultes nous permettent d’inférer la structure et les caractéristiques de cette représentation mentale. A l’aide d’un paradigme original qui ne requière pas de verbalisations de la part des individus, nous avons pu montrer que la représentation construite est isomorphe à la structure de l’énoncé du problème. Voir la vidéo de la présentation (Si la vidéo ne fonctionne pas, voir les conseils techniques) Bibliographie: Thevenot, C., & Oakhill, J. (2006). Thevenot, C., & Oakhill, J. (2005). Thevenot, C.

Imagiers.net Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Mind map des questions ouvertes. Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le : respect du fonctionnement naturel du cerveau (par associations d’idées),la mise en lien visuel des idées. Hélène Weber ajoute que l’élaboration d’une Mind Map® oblige le cerveau à trier, sélectionner, organiser, structurer et mettre en lien les informations d’un contenu. 3 exemples d’usages scolaires

Comptines.TV :: Comptines et chansons pour enfants Des jeux sérieux créés autour de l'IRD - Espace Doc Web Qu’est ce qu’un jeu sérieux ? Définition « la vocation d’un serious game est d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’intention est de combiner à la fois des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Michaud, Alvarez (2008) Typologie • Les serious games à message Ces derniers visent en effet à transmettre un message qu’il soit à visée éducative (edugame), publicitaire (advergame), ou diffusant un message à la fois éducatif et marketing (edumarketgame). • Les serious games d’entraînement Ces jeux visent en général l’amélioration des performances cognitives ou motrices des utilisateurs. • Les jeux de simulation Ces jeux permettent aux utilisateurs de s’exercer une tâche spécifique, d’éprouver un phénomène réel reproduit dans un univers virtuel. Trouver des jeux sérieux : CDI & jeux sérieux • Les missions IRD au CDI Trois missions sont proposées : • EscouadeB

L'arbre à images | Des images pour apprendre le français / Learning French with flashcards Brain gym - Repères théoriques Il s’agit d’exécuter des mouvements simples et rapides qui vont contribuer à réactiver et améliorer nos performances physiques et intellectuelles en favorisant l’activation de toute une série de zones de notre cerveau. Les différentes activités vont participer à diminuer le stress, à favoriser la concentration et l’utilisation des zones cérébrales de l’hémisphère gauche et de l’hémisphère droit. Tous ces éléments vont soutenir l’apprentissage, la production de travaux divers et même les performances sportives. On distingue 3 types de mouvements: Les mouvements de la ligne médiane Ce sont des mouvements croisés qui vont générer l’activation d’un ensemble important de zones du cerveau et contribuer au passage d’information de l’hémisphère gauche à l’hémisphère droit et inversement. Le travail dans le champ médian des deux mains, des deux yeux et des deux oreilles est renforcé. Les exercices énergétiques et les attitudes d’approfondissement Les activités d’allongements

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