background preloader

Petit truc pour apprendre à tenir un crayon.

Petit truc pour apprendre à tenir un crayon.
Un petit billet tout simple pour partager avec vous un petit truc. Depuis quelques jours, mon tit homme s'intéresse au coloriage et j'ai vite remarqué que sa prise du crayon n'est pas adéquate. Je me suis souvenu un petit truc d'éducatrice pour régler ça! Je l'ai mis en image pour vous... ça peut aider! Pour ma part j'ai pris un petit élastique à cheveux avec une boule. La boule est "son petit trésor" (étape 1) qu'il doit tenir avec les 3 derniers doigts de la main (étape 2).

http://coccinelleetcompagnie.blogspot.ca/2010/03/petit-truc-pour-apprendre-tenir-un.html

Related:  graphisme_ecritureORTHOPHONIEescriutGraphomotricitéÉcriture

Pour débuter en cursive Voici des posters pour commencer l'apprentissage de l'écriture cursive. minuscules avec attaques minuscules sans attaques majuscules variations lettres q-x-y fiche_vierge à plastifier pour utiliser avec un feutre effaçable Blogue Orthophonie & Cie Chez un enfant en apprentissage du langage écrit, l'écriture est tout un défi et ce surtout pour un enfant qui présente des difficultés au niveau du langage oral ou écrit (ex: enfant dysphasique, dyslexique ou présentant un retard de langage) ou dans d'autres sphères de son développement comme par exemple la mémoire ou l'attention. Pour réussir à écrire une phrase ou un texte, l'enfant doit entre autres connaître le lien entre les sons et les lettres, maîtriser l'orthographe des mots (soit la forme globale du mot), apprendre les règles de grammaire, trouver les mots pour exprimer sa pensée, les ordonner en phrase et aussi organiser son discours en même temps ce qui n'est pas une tâche facile. Voici donc des exemples de stratégies que vous pourriez utiliser à la maison pour guider votre enfant avant, pendant et après sa rédaction écrite Pour un enfant qui a de la difficulté à maîtriser le lien entre les sons et les lettres: - Utilisez un dictionnaire "aux sons" comme "Eurêka!".

graphisme maternelle Si vous êtes en panne d’idées de productions graphiques, ces petits fascicules vont sûrement vous plaire. Les ouvrages Ateliers graphiques font parti de la collection C’est à voir d’Elizabeth Grimault, la même collection que Collage et arts visuels dont je parle ICI). Tout comme Collage et arts visuels chaque situation d’apprentissage ou d’entraînement est présentée sur une double page : les étapes de réalisation accompagnées de nombreuses photographies illustrant ces étapes nous guident facilement sur la page de droite. La page de gauche quant à elle, nous présente la démarche : objectifs, moyens mis en œuvre, déroulement, indicateurs de réussite, difficultés prévisibles et ouverture culturelle (l’auteure nous conseille ici plusieurs œuvres à observer pour aller plus loin). Ateliers graphiques, Elizabeth Grimault, C’est à voir, RETZ.

idees En ces temps où l'écologie se doit d'être mise en avant, le recyclage des boites de conserves est dans la tendance et c'est incroyable tout ce que l'on peut faire avec ! Voici donc 35 idées pour recycler vos boites de conserves. Et lorsqu'un tuto est associé, c'est indiqué. Tenue de crayon : pourquoi il est crucial d'enseigner la bonne tenue de crayon Bien évidemment, il ne suffit pas de changer une tenue de crayon pour rééduquer une écriture. Néanmoins, on peut obtenir une amélioration de l'écriture significative en ne travaillant que ce point là dans un premier temps. Comme vous avez pu le voir dans la vidéo ci-dessus, une mauvaise tenue de crayon peut-avoir des conséquences directes sur la qualité de l'écriture. Dans le cas d'Arthur, que vous découvrez en train d'écrire dans la vidéo, la mauvaise position n'est pas évidente à repérer pour une personne qui n'est pas habituée. Et pourtant, c'est la source d'une partie de ses problèmes (pas tous, cependant, loin de là même, cela aurait été trop simple). Lorsque le crayon est bien tenu, c'est à dire entre la pulpe du pouce et la première phalange du majeur avec l'index qui repose souplement sur le crayon, on remarque que les doigts forment un cercle.

Ecriture Affichage de l'alphabet Activité et matériel pour travailler les troubles praxiques Du graphisme à l'écriture Troubles de l'écriture et pistes d'aide Mieux tenir son crayon Les orthophonistes sont-elles nulles ? La suite… de clic en clic, discussion avec Laurent , rédacteur de l’excellent blog « goodbye bégaiement » 1 – Laurent, tu es le rédacteur du blog « goodbye bégaiement », peux tu nous raconter pourquoi tu as eu envie de créer ce blog ? Je bégaie depuis l’âge de 6 ans et le bégaiement a toujours été au centre de ma vie. Ma mère s’est démenée pour trouver des solutions et j’ai expérimenté beaucoup de choses : l’orthophonie, les traitements médicamenteux, la méthode Tomatis, l’acupuncture, l’homéopathie… Elle m’a même emmené en désespoir de cause voir un magnétiseur ! Je me rappelle d’un petit bonhomme bedonnant en costume 3 pièces qui balançait son pendule devant mon ventre et posait sa main sur ma gorge pour me transmettre ses bonnes ondes… Ca me fait sourire maintenant mais cela montre bien l’impuissance et le désarroi vécus par les parents. Jeune adulte, j’ai poursuivi cette recherche désespérée en allant suivre le stage d’un ancien bègue, en essayant la sophrologie ou l’ostéopathie.

Jeux de graphisme Pour s'exercer avant l'écriture... Pour apprendre à écrire les lettres... Pour apprendre à tracer des traits... Pour apprendre à faire des points... Les objets à terminer... autour de noel Mon Noël avec cadeauxfolies {et des printables} Il y a peu de temps de cela, j'ai été contactée par le site cadeauxfolies pour participer à une blog parade de Noël. Le principe est simple :... Etoile en bois {DIY}

Les adaptateurs de crayon sont-ils utiles ou futiles, ergothérapie pour enfants. Bonjour, J’ai un garçon de 6 ans et demi. Il est en première année. Il éprouve des difficultés à former ses lettres correctement. Il a d’ailleurs toujours eu des problèmes pour dessiner et colorier. Des activités pour bien tenir son crayon en ps Quelques idées inspirées de Danièle Dumont, pour apprendre à bien tenir le crayon en Petite Section… Je travaille d’abord sur la reconnaissance des doigts de la main, avec une chanson des Versini : Le_pouce_me_pousse et en traçant le contour de sa main pour nommer chaque doigt puis composer un paon avec les mains de tous les copains… Je focalise ensuite sur les trois doigts nécessaires à la prise du crayon, en faisant faire “la tête du lapin” : avec le pouce, l’index et le majeur, qu’on apprend à reconnaître sur sa propre main puis sur le dessin d’une main :

L'orthophoniste et les dyslexies, dysorthographies et autres dys... Les dyslexies et autres dys… Sur le plan étymologique, la dyslexie est un terme très général qui signale simplement l’existence de difficultés dans l’acquisition du langage écrit. Cependant, tout bon pédagogue sait qu’un enfant n’a appris à lire que s’il est à la fois capable de décoder et de comprendre ce qu’il lit. «Apprendre à lire, c’est apprendre à construire des significations à partir d’une extraction d’indices et formuler des hypothèses à partir de cette extraction ; c’est aussi utiliser, à chaque moment, l’information déjà recueillie pour traiter la suite du message» (Estienne 1982, p. 419). Malgré cette apparente complexité, comment expliquer que certains enfants y parviennent en quelques semaines seulement alors que d’autres, pourtant tout aussi intelligents, souffriront toujours de ne pas réussir à automatiser leur décodage ?

tenue du crayon: échange avec Danièle Dumont La tenue correcte du scripteur est une question récurrente chez les enseignants de maternelle et d’élémentaire. Dans cet article, nous allons essayer de faire un point le plus complet possible sur la question en compagnie de Danièle Dumont, qui est la grande spécialiste française de l’apprentissage de l’écriture. Cette rencontre fait suite à l’article « Danièle Dumont et le geste d’écriture » de février dernier. A cette époque, je vous avais présenté son ouvrage, un véritable « livre-culte » pour nombre d’enseignants curieux et soucieux d’améliorer leur pratique.

Exercices méditation enfant La météo intérieure pour se relier à soi C’est bien souvent le premier exercice d’une séance de méditation pour enfant, mais aussi celui qui peut, isolément, être réalisé à tout moment, n’importe quand. Demandez à votre enfant : « Quel temps fait-il à l’intérieur de toi ? » Parce que nous passons notre temps à parler, et à leur parler, de la pluie et du beau temps, des nuages, du vent, de la température et de ce que nous ressentons en fonction de celle-ci, les enfants n’ont aucun mal à trouver des mots liés à la météo pour décrire ce qu’ils ressentent au fond d’eux-mêmes. Que ce soit pour traduire une émotion, une pensée ou une sensation physique.

Related: