background preloader

Orthophonie et outils technologiques de compensation des troubles du lgge écrit

Orthophonie et outils technologiques de compensation des troubles du lgge écrit

http://orthoremedtechno.wifeo.com/

Related:  Dyslexie et atouts de l'aide numériqueORTHOPHONIEconseils et s'accommoderfloriane_vEcole inclusive 2

Des syllabes et des couleurs Nous avons récemment présenté AraWord, logiciel gratuit permettant d'associer simultanément des pictogrammes aux mots saisis au clavier. Coupe-mots est un autre de ces outils qui s'incrit dans une démarche visuelle d'aide à la pratique de l'oral et de l'écrit. Fonctionnalités Après avoir installé le logiciel, l'application doit être recherchée dans le dossier des programmes (en général Program Files pour Windows). L'interface de l'outil est très simple; un menu permet d'accéder à un certain nombre de manipulations très pratiques :

Blogue Orthophonie & Cie Chez un enfant en apprentissage du langage écrit, l'écriture est tout un défi et ce surtout pour un enfant qui présente des difficultés au niveau du langage oral ou écrit (ex: enfant dysphasique, dyslexique ou présentant un retard de langage) ou dans d'autres sphères de son développement comme par exemple la mémoire ou l'attention. Pour réussir à écrire une phrase ou un texte, l'enfant doit entre autres connaître le lien entre les sons et les lettres, maîtriser l'orthographe des mots (soit la forme globale du mot), apprendre les règles de grammaire, trouver les mots pour exprimer sa pensée, les ordonner en phrase et aussi organiser son discours en même temps ce qui n'est pas une tâche facile. Voici donc des exemples de stratégies que vous pourriez utiliser à la maison pour guider votre enfant avant, pendant et après sa rédaction écrite

Accès à l’écrit pour les "dys" : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox. Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet. Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe). Dans le cadre de notre pratique, nous avons proposé à des adolescents présentant un trouble spécifique du développement (troubles « dys » et TDA/H) d’utiliser Open Office Vox couplé avec Dicom (pour la prédiction de mots).

Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net Nous vous livrons ces 4 cartes telles que nous les avons trouvées . Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) : Une synthèse de symptômes dans ces 4 cartes, certains se recoupent , on peut y reconnaître nos petits « Dys » parfois dans plusieurs cartes, comme un « saupoudrage » qui prouve encore la complexité de leur fonctionnement mais aussi des remarques notées qui ne sont pas toujours vérifiées chez un enfant en particulier ( et parfois c’est même le contraire que l’on observe !).Des pistes pour comprendre, pour aider à adapter et à compenser tout en gardant en tête que ces enfants qui n’entrent déjà pas dans le « moule scolaire » ne vont pas non plus entrer dans « un moule unique étiqueté par un seul mot »Et la partie positive dans ces cartes ? Je n’en ai pas vue !

Repérage et suivi individualisé d'élèves présentant des troubles dys, dans l’enseignement agricole public / Laëtitia Branciard - Université Toulouse II-le Mirail Repérage et suivi individualisé d'élèves présentant des troubles dys, dans l’enseignement agricole public / Laëtitia Branciard Repérage et suivi individualisé d'élèves présentant des troubles dys, dans l’enseignement agricole public / Laëtitia Branciard. In colloque "Troubles du langage écrit de l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire PDPS de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Université Toulouse II-Le Mirail, 16 et 17 mars 2012. Comment des enseignants de lycées agricoles impliqués dans le dispositif de professionnalisation des enseignants sur les troubles dys (GAP dys), animé par l’ENFA, s’approprient et utilisent un outil pour faciliter le repérage des élèves « dys » ? Les indicateurs des troubles dys retenus pour cet outil sont pour la plupart ceux élaborés par l’université de Thurso, en Ecosse, avec laquelle l’ENFA a mis en place une collaboration sur les difficultés d’apprentissage.

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Sans entrer dans le détail, la dyslexie est un trouble (et non une maladie) de l’apprentissage de la lecture. Elle se manifeste par la difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots. - Poca

Les orthophonistes sont-elles nulles ? La suite… de clic en clic, discussion avec Laurent , rédacteur de l’excellent blog « goodbye bégaiement » 1 – Laurent, tu es le rédacteur du blog « goodbye bégaiement », peux tu nous raconter pourquoi tu as eu envie de créer ce blog ? Je bégaie depuis l’âge de 6 ans et le bégaiement a toujours été au centre de ma vie. Ma mère s’est démenée pour trouver des solutions et j’ai expérimenté beaucoup de choses : l’orthophonie, les traitements médicamenteux, la méthode Tomatis, l’acupuncture, l’homéopathie… Elle m’a même emmené en désespoir de cause voir un magnétiseur ! Une clé pour les "DYS" La Framakey est une compilation bien connue de logiciels libres pour le système Windows. Les applications portabilisées ne nécessitent pas d'installation et peuvent donc être lancées à partir d'une simple clé USB. Une nouvelle Framakey orientée "dys", réalisation de l’équipe Framakey et de l'équipe Contributions et Logiciels Libres en Orthophonie - Logopédie, est désormais proposée pour répondre à certains besoins scolaires et permettre en particulier un accès facilité à l'écrit. Des applications adaptées L'objectif de cette sélection est de disposer d'un kiosque nomade de ressources numériques adaptées aux personnes souffrant de troubles liés à la lecture et à la production écrite. Les outils sont répartis dans neuf dossiers : accessoires, accessibilité, bureautique, éducation, graphisme, internet, jeux, son et vidéo.

Contenu exclusif en ligne - Pour des pratiques gagnantes d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en trouble langagier au primaire L’inclusion scolaire est aujourd’hui la voie privilégiée au Québec. Dans ce contexte, la nécessité d’adapter l’enseignement en classe ordinaire pour y favoriser la réussite de l’élève en difficulté ne fait plus de doute[1]. La mise en place efficace de pratiques d’adaptation de l’enseignement demeure cependant problématique, les enseignants de classe ordinaire tendant souvent à planifier leur enseignement en fonction du groupe-classe, plutôt qu’en fonction de l’élève, et réalisant peu d’adaptations qui répondent aux besoins spécifiques de l’élève en difficulté[2]. Les élèves en trouble du langage oral ou écrit n’échappent pas à cette réalité.

L’évaluation au prisme des dys Dans la prise en compte des troubles dys, la question de l’évaluation s’inscrit souvent comme un point central. Pourtant, dans les débats actuels sur l’évaluation, on entend peu de voix sur le sujet. Rencontre avec une ingénieure de recherche qui partage en formation comme dans ses recherches l’idée que l’école inclusive est une voie de progrès pédagogique, y compris le jour des épreuves. Lætitia Branciard est ingénieure de recherche à l’Enfa (école nationale de formation agronomique), l’institut de formation pour les enseignants de l’Enseignement Agricole public. La question de la prise en compte des troubles dys et des situations de handicap dans les pratiques éducatives est devenue au fil du temps son sujet de prédilection. Sa mission première en arrivant en 2000 était l’intégration du numérique dans les apprentissages avec une partie recherche et une autre consacrée à la formation des enseignants.

Related:  Nouvelles technologies en Orthophonietechnologie et handicapDYSMETHODE D'APPRENTISSAGEoratrice