background preloader

Climat sous tension - Accueil

Climat sous tension - Accueil

http://climatsoustension.com/

Related:  missiontransitionGéographieJeux sérieuxClimat, risques, catastrophes naturellesJeux sérieux

Quels enfants laisserons-nous à la planète? : didi18 Nous exigeons la vérité! - Quels enfants laisserons-nous à la planète? Cette question est au cœur de l’enseignement d’Isabelle Peloux, institutrice de l’école élémentaire du Colibri qu’elle a fondée aux Amanins, un site agro-écologique de la Drôme créé par Pierre Rabhi et Michel Valentin. En immersion pendant un an, la réalisatrice franco-québécoise Anne Barth a su capter de façon sensible les interactions entre Isabelle, les enseignants-stagiaires et les enfants. Quels enfants laisserons-nous à la planète ? est un film didactique et une porte d’entrée dans un monde pédagogique éclairé et inspirant.

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne. Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde.

Climat : chaque seconde, combien de tonnes de gaz à effet de serre sont-elles émises ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gary Dagorn Alors que les représentants de 195 Etats tentent de trouver un accord lors de la COP21 pour contenir le réchauffement climatique, Le Monde organise une journée spéciale consacrée à cet enjeu, « Jour de climat », mardi 1er décembre, avec des reportages et débats pour illustrer les nombreux impacts du changement climatique et les solutions trouvées autour du globe. Si rien n’est fait, la moyenne des températures pourrait augmenter de 5 degrés, selon le dernier rapport du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le compteur ci-dessous permet de visualiser la quantité de gaz à effet de serre émise par les activités humaines en temps réel. Un défilement angoissant.

Les jeux sérieux - Formasup, le portail de la formation à distance Les jeux sérieux sont-ils sérieux ? C’est vrai que « jeux sérieux », c’est une traduction de l’anglais de « serious games », qu’on utilise beaucoup, et qui me semble trompeuse, dans la mesure où en Français, quand on dit « jeu », on dit deux choses. Ca dit aussi bien le « game », c’est-à-dire l’artefact, le jeu vidéo qu’on va utiliser, mais ça peut être aussi la situation de jeu qu’on a construite. Or ce que montre la recherche, ce que montre par exemple « Henriot » depuis déjà plus de 30 ou 40 ans, c’est que ce qui est intéressant, ce n’est pas tant la structure du jeu ou les règles du jeu, mais la situation ludique qui est construite avec ceci, et donc dans l’équipe, on utilise assez peu l’expression « jeux sérieux » ou « serious games », parce qu’on considère qu’il faut focaliser notre analyse, non pas sur l’outil, le jeu vidéo par exemple qu’on a produit, mais sur les interactions qui vont se mettre à prendre place, entre celui qui joue et l’objet avec lequel il joue.

Le circuit économique local, parent pauvre des stratégies métropolitaines Le rôle que doivent jouer les métropoles dans le rebond économique de la France aux yeux des décideurs politiques est désormais bien établi. Parce qu’elles concentrent les ressources clés de l’innovation (industries, services aux entreprises, laboratoires de recherche, établissements d’enseignement, organismes de financement, etc.), les métropoles constituent le creuset de la compétitivité des entreprises sur les marchés mondiaux et la vitrine du « site France » pour attirer les investisseurs étrangers. L’objet de cet article [1] n’est pas de discuter de la pertinence de cette vision, déjà abordée par ailleurs [2], mais d’interroger l’idée selon laquelle l’enjeu économique pour les métropoles tiendrait aujourd’hui, pour l’essentiel, à des questions de compétitivité et d’attractivité. L’évasion de richesses dans l’angle mort

En France, la « pauvrophobie » se renforce et s’exprime au grand jour Les incendies volontaires contre des centres d’accueil ou la baisse de subventions aux associations trahissent un rejet grandissant du pauvre et du migrant. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Le mot a été officiellement retenu par ATD Quart Monde, après un sondage auprès de ses militants, et lancé le 17 octobre à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère : la « pauvrophobie », ou rejet du pauvre. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il s’installe dans la société française et se manifeste de plus en plus visiblement dans le comportement des riverains, des collectivités locales, des administrations.

TERRABILIS, le jeu vidéo pour mieux comprendre les enjeux écologiques et le Monde d’aujourd’hui 1 Share Share Tweet Email [callout]La 21ème Conférence des Nations Unies sur le Climat a abouti au premier accord universel pour le climat, approuvé à l’unanimité par les 196 délégations (195 États + l’Union Européenne) le 12 décembre 2015. 3 ressources en ligne pour expliquer le climat aux jeunes Comment expliquer les problèmes du climat aux enfants ou adolescents ? À l’occasion de la COP21 qui se tiendra en France du 30 novembre au 11 décembre, la thématique va être omniprésente dans l’actualité. L’enjeu est de taille.

Quel apport pédagogique des jeux sérieux ? Recommandations : Ne pas hésiter à utiliser des jeux en classe, y compris des jeux du commerce détournés pour un usage pédagogique, si le contexte s’y prête.L’introduction d’un jeu sérieux fait partie d’une intervention pédagogique plus large et pensée en amont, y compris les phases d’apprentissage, de familiarisation avec le jeu et de restitution des connaissances.La motivation des apprenants est un des bénéfices majeurs des jeux sérieux et peut améliorer la vision qu’ils ont d’une matière.Garder un œil critique sur les affirmations des concepteurs du jeu ou d’articles scientifiques sur la portée des bénéfices qu’ils apportent. Un « jeu sérieux » (serious game) est un logiciel à finalité pédagogique s’inspirant des aspects ludiques et techniques des jeux vidéo.

Related:  Serious Games