background preloader

Catastrophes

Facebook Twitter

Des drones-abeilles au secours de la pollinisation ? Total renonce à son permis de recherche du gaz de schiste autour de Montélimar. Le PDG du groupe pétrolier a précisé ses intentions concernant l'exploration du gaz de schiste, ce lundi, devant des entrepreneurs à Montpellier (Hérault).

Total renonce à son permis de recherche du gaz de schiste autour de Montélimar

La montée des eaux menace 1,2 milliard de personnes d’ici à 2060. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Huit cent vingt-quatre millions de personnes à l’horizon 2030, et 1,2 milliard d’ici à 2060, sont menacées par la montée des eaux.

La montée des eaux menace 1,2 milliard de personnes d’ici à 2060

Ce sont les conclusions d’une étude réalisée sur la base des travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et publiée lundi 16 mai par l’ONG Christian Aid. Depuis 2008, plus de la moitié de l’humanité vit en ville. Et selon les Nations unies, en 2050, la planète comptera 6,4 milliards d’urbains, soit 75 % de la population mondiale qui atteindra alors 9 milliards. Or, une grande partie de cette croissance urbaine a lieu en zones côtières, particulièrement vulnérables au changement climatique. Espagne. La plus grande décharge de pneus d'Europe est en feu. Nucléaire : déni et mensonges d'Etats. Une fois survenue, toute catastrophe nucléaire tend vers l’infini.

Nucléaire : déni et mensonges d'Etats

Les traces du nuage de Tchernobyl toujours présentes en France. MOUSSES.

Les traces du nuage de Tchernobyl toujours présentes en France

Riche idée qu’a eue l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’ouest (ACRO). Trente ans après l’explosion du réacteur ukrainien, l’organisme a lancé un appel pour qu’on envoie à son laboratoire de mesure des échantillons puisés dans l’environnement (arbres, mousses, sols, etc.), sur des champignons et des fruits et légumes consommés par les hommes. À Tchernobyl, la nature reprend ses droits - Edition du soir Ouest France - 07/04/2016. Élans, cerfs, loups, sangliers et oiseaux… La faune est florissante dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, désertée par les humains.

À Tchernobyl, la nature reprend ses droits - Edition du soir Ouest France - 07/04/2016

À tel point qu’une étude publiée par la revue Current Biology décrit une présence « abondante » d’animaux. Jim Smith, professeur en sciences de l’environnement à l’Université de Portsmouth, en Angleterre, a étudié les populations de mammifères dans une zone de 4 200 kilomètres carrés autour de Tchernobyl. Nucléaire : la note interne d'EDF qui inquiète.

Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité Nucléaire : la note interne d'EDF qui inquiète Une note interne d'EDF pointe du doigt le mauvais état des groupes électrogènes de plusieurs de nos centrales nucléaires.

Nucléaire : la note interne d'EDF qui inquiète

En cas de panne du réseau électrique, ce sont ces moteurs qui doivent prendre le relais. Francetv info Mis à jour le , publié le Décembre 1999 : en raison d'une tempête exceptionnelle, plusieurs centrales nucléaires se retrouvent sans électricité. Près de la moitié des groupes électrogènes de secours dégradés. A quoi l’Ile-de-France ressemblerait-elle en cas de crue ? Les rois du pétrole veulent faire tomber la pluie - Edition du soir Ouest France - 05/02/2016. Les violentes intempéries dans les Alpes-Maritimes sont-elles dues au réchauffement climatique ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Audrey Garric (propos recueillis par)

Les violentes intempéries dans les Alpes-Maritimes sont-elles dues au réchauffement climatique ?

Météo planétaire. The largest release of methane blowing into the Californian sky: TBW News the 3rd week of December. Trois vortex polaires simultanés en Amérique, Europe et Asie. El Niño : des capteurs au Pérou pour suivre un phénomène renforcé. COURANT.

El Niño : des capteurs au Pérou pour suivre un phénomène renforcé

EN IMAGES. Avant/Après, ces images de la Nasa montrant la sidérante vitesse de transformation de la Terre. Ça se confirme : l'épisode El Nino actuel est l'un des plus forts jamais constaté. ANOMALIE.

Ça se confirme : l'épisode El Nino actuel est l'un des plus forts jamais constaté

Chennai (Inde) : 325 morts, des centaines de blessés et un abandon international. Housseniawriting.com Des inondations massives ont dévasté Chennai en Inde.

Chennai (Inde) : 325 morts, des centaines de blessés et un abandon international.

Des pluies diluviennes de plusieurs jours ont inondé de nombreux districts. Cette catastrophe a montré les limites du gouvernement, mais également la solidarité dans un pays où les conflits entre hindous et musulmans ont la vie dure. 325 morts, des centaines de blessés et des dizaines de disparus. Le bilan est lourd après les inondations de Chennai. Avec les bouleversements climatiques, quel visage pour la France à l'horizon 2 100 ? L’Île de France avec un climat comparable à celui de l’Andalousie, la mort programmée des stations de sports d’hiver, la disparition d’êtres vivants tels que les huîtres, tout un tas de mini-écosystèmes bouleversés… Voici en résumé ce qui vous attend dans ce petit dossier, réalisé par le site internet MerciAlfred en partenariat avec Science et Vie, sur le réchauffement climatique et ses impacts à court et long terme.

Ça va chauffer ! Afin de poser tout de suite les bases et pour vous donner, de manière simple, un ordre d’idée de ce que tout cela signifie: une hausse de 1°C correspond au déplacement du climat du sud vers le nord de 180 km… La Terre apres la disparition des humains. La température est passée au-dessus de 0°C au Pôle Nord ! Le dérèglement de la météo ne vous aura certainement pas échappé. Difficile de se croire à la fin de l'année quand on voit un si joli temps, avec un mercure aussi haut.

Et la tendance est évidemment identique partout sur la planète. Y compris au Pôle Nord.