background preloader

Catastrophes

Facebook Twitter

Des drones-abeilles au secours de la pollinisation ? Total renonce à son permis de recherche du gaz de schiste autour de Montélimar. Le PDG du groupe pétrolier a précisé ses intentions concernant l'exploration du gaz de schiste, ce lundi, devant des entrepreneurs à Montpellier (Hérault).

Total renonce à son permis de recherche du gaz de schiste autour de Montélimar

Patrick Pouyanné ne souhaite plus explorer la zone allant de Valence à Montpellier. Cette déclaration ressemble à une victoire pour les opposants au gaz de schiste dans la Drôme et en Ardèche. La montée des eaux menace 1,2 milliard de personnes d’ici à 2060. La plupart des urbains menacés vivront en Asie, où les populations les plus pauvres seront en première ligne.

La montée des eaux menace 1,2 milliard de personnes d’ici à 2060

Les Etats-Unis sont le 8e pays le plus exposé, avec de potentielles pertes colossales à Miami. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Huit cent vingt-quatre millions de personnes à l’horizon 2030, et 1,2 milliard d’ici à 2060, sont menacées par la montée des eaux. Espagne. La plus grande décharge de pneus d'Europe est en feu.

Nucléaire : déni et mensonges d'Etats. Une fois survenue, toute catastrophe nucléaire tend vers l’infini.

Nucléaire : déni et mensonges d'Etats

C’est la morale de Tchernobyl. Des dizaines de milliers de liquidateurs, ces travailleurs chargés de «liquider» les conséquences de l’accident, sont morts. D’autres mourront. Le site posera problème pendant des ­milliers d’années. Les traces du nuage de Tchernobyl toujours présentes en France. MOUSSES.

Les traces du nuage de Tchernobyl toujours présentes en France

Riche idée qu’a eue l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’ouest (ACRO). Trente ans après l’explosion du réacteur ukrainien, l’organisme a lancé un appel pour qu’on envoie à son laboratoire de mesure des échantillons puisés dans l’environnement (arbres, mousses, sols, etc.), sur des champignons et des fruits et légumes consommés par les hommes. L’ACRO n’a pas cherché à encadrer la collecte. À Tchernobyl, la nature reprend ses droits - Edition du soir Ouest France - 07/04/2016. Élans, cerfs, loups, sangliers et oiseaux… La faune est florissante dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, désertée par les humains.

À Tchernobyl, la nature reprend ses droits - Edition du soir Ouest France - 07/04/2016

À tel point qu’une étude publiée par la revue Current Biology décrit une présence « abondante » d’animaux. Jim Smith, professeur en sciences de l’environnement à l’Université de Portsmouth, en Angleterre, a étudié les populations de mammifères dans une zone de 4 200 kilomètres carrés autour de Tchernobyl. Nucléaire : la note interne d'EDF qui inquiète. Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité Nucléaire : la note interne d'EDF qui inquiète Une note interne d'EDF pointe du doigt le mauvais état des groupes électrogènes de plusieurs de nos centrales nucléaires.

Nucléaire : la note interne d'EDF qui inquiète

En cas de panne du réseau électrique, ce sont ces moteurs qui doivent prendre le relais. A quoi l’Ile-de-France ressemblerait-elle en cas de crue ? Les rois du pétrole veulent faire tomber la pluie - Edition du soir Ouest France - 05/02/2016. Les violentes intempéries dans les Alpes-Maritimes sont-elles dues au réchauffement climatique ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Audrey Garric (propos recueillis par) Les très violents orages qui se sont abattus, samedi 3 octobre au soir, sur les Alpes-Maritimes, faisant au moins 17 morts, posent de nouveau la question de la responsabilité du changement climatique en cours.

Les violentes intempéries dans les Alpes-Maritimes sont-elles dues au réchauffement climatique ?

S’il n’est pas possible de conclure aujourd’hui à un lien direct avec le réchauffement, la hausse des températures conduira à une augmentation de l’intensité et de la fréquence des « épisodes cévenols », explique Philippe Drobinski, directeur de recherches au CNRS et coordinateur du projet HyMeX. Lire aussi : Alpes-Maritimes : lourd bilan après des pluies d’une intensité exceptionnelle. Météo planétaire. The largest release of methane blowing into the Californian sky: TBW News the 3rd week of December. Trois vortex polaires simultanés en Amérique, Europe et Asie. El Niño : des capteurs au Pérou pour suivre un phénomène renforcé. COURANT.

El Niño : des capteurs au Pérou pour suivre un phénomène renforcé

Le phénomène El Niño est un courant chaud qui apparaît vers la fin de l’année dans le Pacifique Est et qui est associé à une série d’évènements climatiques qui affectent une grande partie de la Terre. Les El Niño extrêmes peuvent induire des catastrophes naturelles majeures : inondations au Pérou, sécheresse en Australie, cyclones dans le Pacifique Central… Or, selon les experts, le phénomène El Niño 2015 devrait atteindre son pic de puissance à Noël, lui qui ne s’est pas fait ressentir depuis 2010, ce qui a contraint notamment le Pérou à renoncer à l’organisation du Dakar 2016. C’est pour le suivre au plus près que les scientifiques du CNRS et de l’IRD (Institut de recherche pour le développement) sont partis au Pérou pour installer une série de capteurs le long des côtes. EN IMAGES. Avant/Après, ces images de la Nasa montrant la sidérante vitesse de transformation de la Terre.

C'est un site foisonnant de données que l'agence spatiale américaine a mis en ligne à l'occasion de la conférence sur le climat à Paris sur le changement climatique.

EN IMAGES. Avant/Après, ces images de la Nasa montrant la sidérante vitesse de transformation de la Terre

Le site climate.nasa.gov présente un état très documenté et riche en images de la planète : hausse du niveau des océans, montée des températures à l'échelle du globe et dans les mers, recul des calottes glaciaires et de la couverture neigeuse, accroissement des phénomènes climatiques extrêmes, acidification des océans... La Nasa y rappelle les causes anthropiques de ces bouleversement climatiques, et démonte au passage quelques arguments avancés par les climato-sceptiques. Ça se confirme : l'épisode El Nino actuel est l'un des plus forts jamais constaté. ANOMALIE.

Ça se confirme : l'épisode El Nino actuel est l'un des plus forts jamais constaté

On le savait : l’enfant terrible de la météo mondiale, ainsi qu’est souvent qualifié El Niño, est de retour. Et cette anomalie périodique de température relevée dans l’océan Pacifique au niveau de l’Équateur semble plus fort que jamais. C'est ce que tend à démontrer le dernier bulletin mensuel de l'agence de la météo américaine. Le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) révèle ainsi que le réchauffement des eaux tropicales de l’Océan Pacifique est se poursuit.

Chennai (Inde) : 325 morts, des centaines de blessés et un abandon international. Housseniawriting.com Des inondations massives ont dévasté Chennai en Inde. Des pluies diluviennes de plusieurs jours ont inondé de nombreux districts. Cette catastrophe a montré les limites du gouvernement, mais également la solidarité dans un pays où les conflits entre hindous et musulmans ont la vie dure. 325 morts, des centaines de blessés et des dizaines de disparus.

Le bilan est lourd après les inondations de Chennai. Avec les bouleversements climatiques, quel visage pour la France à l'horizon 2 100 ? L’Île de France avec un climat comparable à celui de l’Andalousie, la mort programmée des stations de sports d’hiver, la disparition d’êtres vivants tels que les huîtres, tout un tas de mini-écosystèmes bouleversés… Voici en résumé ce qui vous attend dans ce petit dossier, réalisé par le site internet MerciAlfred en partenariat avec Science et Vie, sur le réchauffement climatique et ses impacts à court et long terme. Ça va chauffer ! Afin de poser tout de suite les bases et pour vous donner, de manière simple, un ordre d’idée de ce que tout cela signifie: une hausse de 1°C correspond au déplacement du climat du sud vers le nord de 180 km… À titre de comparaison temporelle, et pour prouver (une bonne fois pour toutes) que l’homme a un très gros impact sur le changement climatique : « +1,3°C » c’est le réchauffement en France entre 1901 et 2012.

La Terre apres la disparition des humains. La température est passée au-dessus de 0°C au Pôle Nord ! Le dérèglement de la météo ne vous aura certainement pas échappé. Difficile de se croire à la fin de l'année quand on voit un si joli temps, avec un mercure aussi haut. Et la tendance est évidemment identique partout sur la planète. Y compris au Pôle Nord. En ce 31 Décembre, le thermomètre est même monté au-dessus de 0°C. Au beau milieu de l’hiver, si l’on s’attend à trouver un endroit très froid, c’est bien au Pôle Nord que l’on se dirigerait, selon toute logique.