background preloader

Climat, risques, catastrophes naturelles

Facebook Twitter

« Géopolitique du risque » : le nouvel âge de l’incertitude. Nous inaugurons avec la publication du texte du professeur J.

« Géopolitique du risque » : le nouvel âge de l’incertitude

Peter Burgess (École normale supérieure) une chronique sur la géopolitique du risque, en partenariat avec le Fonds Axa pour la recherche. Risque politique, sécuritaire, sanitaire, environnemental, informatique, celui-ci est partout dans nos vies, et pourtant bien peu présent dans la recherche. Une lacune que J. Peter Burgess et son équipe vont s’employer à combler à la faveur de travaux dont The Conversation rendra compte à intervalles réguliers. Le réchauffement climatique au collège et au lycée. La perspective d’une crue majeure de la Seine rebat les cartes de la gestion de crise. Un livre tire les enseignements de l’exercice de simulation d’une crue centennale, organisé en mars 2016 par la Préfecture de police de Paris.

La perspective d’une crue majeure de la Seine rebat les cartes de la gestion de crise

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La crue de la Seine de juin 2016 n’a été qu’une pâle copie de celle qu’avait connue Paris il y a un siècle. Avec 6,10 m au Pont d’Austerlitz, on était encore loin des 8,62 m atteints à l’époque. Le climat et moi - Histoire-géographie - Éduscol. Les inondations : la France entre aléas, risques et gestion durable des territoires - Histoire-géographie - Éduscol.

Un aléa qui se transforme en risque du fait de la vulnérabilité soit dans certaines cuvettes topographiques, soit dans les vallées où les crues débordent du lit mineur habituel pour envahir le lit majeur des fleuves et des rivières (Loin, Ouanne etc).

Les inondations : la France entre aléas, risques et gestion durable des territoires - Histoire-géographie - Éduscol

En France, 21 772 communes sont exposées aux risques d’inondation par les fleuves et les cours d’eau, soit 6,8 millions d’habitants, et 41 % se sont dotées d’un PPRI (Plan de prévention du risque inondation). Les espaces concernés sont spatialement limités contrairement à certains discours médiatiques très généralisateurs et anxiogènes sur la situation de tel ou tel département ou de telle ou telle ville. Dans le Loiret, 15 % de la population est concernée ; en Seine-et-Marne 23 % ; à Paris 11 %. 1) Situation climatique, aléas météorologiques et crues 2) Aménagement, gestions des risques et stratégies de prévention. Migrants climatiques : origines et conséquences. EU Sequana 2016. L’exercice EU Sequana 2016 se déroule du 7 au 18 mars 2016 Le risque de crue est le principal risque naturel susceptible d'affecter l'Île-de-France.

EU Sequana 2016

Un jour la Seine débordera, comme ce fut le cas en 1910. Pour gérer cet événement, il est nécessaire d'engager des moyens de grande envergure. Organisé par la Préfecture de Police/Zone de défense, l'exercice EU Sequana 2016, simulera la montée des eaux et le débordement de la Marne et de la Seine. Son objectif premier est de tester la coordination des acteurs de la gestion de crise. Climat sous tension - Accueil. Climat : chaque seconde, combien de tonnes de gaz à effet de serre sont-elles émises ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gary Dagorn.

Climat : chaque seconde, combien de tonnes de gaz à effet de serre sont-elles émises ?

3 ressources en ligne pour expliquer le climat aux jeunes. Comment expliquer les problèmes du climat aux enfants ou adolescents ?

3 ressources en ligne pour expliquer le climat aux jeunes

À l’occasion de la COP21 qui se tiendra en France du 30 novembre au 11 décembre, la thématique va être omniprésente dans l’actualité. L’enjeu est de taille. L’objectif de la COP21 est de trouver un nouvel accord international sur le climat, pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C. La presse, et plus particulièrement la presse jeune publie en ce mois de décembre de nombreux dossiers et numéros spéciaux consacrés à notre planète menacée plus que jamais par l’activité humaine. Elle propose en complément des ressources en ligne qui peuvent être utiles à un travail avec des élèves.

Milan Presse propose un portail spécial intitulé « Les enfants pour le climat ». Un excellent travail des équipes de Milan qui mettent à disposition des enseignants et des animateurs des outils pédagogiques pour aborder la question du réchauffement climatique avec les jeunes. Le plan VIGIPIRATE. Un débat par classe pour le climat. Dans un monde toujours plus complexe où les enjeux climatiques deviennent un sujet de préoccupation pour tous*, la prise de conscience et la compréhension des enjeux et de leurs manifestations par la jeunesse est primordiale.

Un débat par classe pour le climat

C’est la condition de leur implication. Il est ainsi prioritaire que chaque jeune communique, échange, se questionne, réfléchisse et argumente sur les problématiques liées au climat ; que chaque jeune comprenne l’impact de nos mode de vie sur le monde qui nous entoure pour tendre vers de nécessaires changements. Débattre du climat dans chaque classe et dans tous types d’espaces éducatifs est le pari que font le Réseau Ecole et Nature et ses partenaires** en appui avec la circulaire ministérielle du 2 février 2015 qui encourage les enseignants à la pratique du débat.

Sophie Bazin, habituée des débats, témoigne de sa pratique dans le cadre de l'Enseignement Civique et Moral (EMC). Hoax climatique #4 : « Le GIEC manipule les données sur le climat » Chaque semaine jusqu’à la COP21, Le Monde consacre une série aux hoax (mensonges créés de toutes pièces) climatiques, pour décrypter et démystifier les nombreuses contre-vérités qui circulent sur le changement du climat.

Hoax climatique #4 : « Le GIEC manipule les données sur le climat »

Au cœur de toutes les accusations et théories des climatosceptiques se trouve le GIEC. Organisme chargé de synthétiser l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique tous les cinq à six ans, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est une cible privilégiée pour tous ceux qui tentent de jeter le discrédit sur les sciences du climat. Pour y parvenir, les climatosceptiques n’hésitent pas à accuser les scientifiques de manipuler les données, et notamment les relevés de températures. L’épisode le plus spectaculaire et le plus connu, le « climategate », remonte au mois de novembre 2009, lorsque plusieurs milliers de documents et de courriels dérobés fuitent sur Internet. Correction des températures. Coût humain des catastrophes liées au climat. L’ONU a publié le 23 novembre 2015 un rapport intitulé « Le coût humain des catastrophes liées au climat », rédigé par le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (BRRC ou UNISDR) et le Centre de recherche sur l'épidémiologie des catastrophes (CRED), basé en Belgique.

Coût humain des catastrophes liées au climat

Environ 90% des catastrophes enregistrées dans le monde depuis 20 ans (1995-2015) ont été causées par des phénomènes liés au climat tels qu'inondations, tempêtes, canicules et sécheresses. Les inondations ont représenté à elles seules 47% des catastrophes climatiques et ont affecté 2,3 milliards de personnes, dont l'immense majorité (95 %) en Asie. Environ 606.000 personnes ont été tuées et 4,1 milliards d'autres ont été blessées, ont perdu leur habitation ou ont eu besoin d'une assistance d'urgence en conséquence de ces catastrophes.

Ce sont les tempêtes qui sont les catastrophes climatiques les plus meurtrières, avec 242.000 morts. Pour compléter : Du bureau au frigo, l'impact climatique de notre quotidien. Nos gestes quotidiens - manger une pomme, mettre une bouilloire à chauffer, envoyer un email... - ont un impact sur les émissions de gaz à effet de serre, source de réchauffement, qu'on peut facilement limiter.

Du bureau au frigo, l'impact climatique de notre quotidien

"Des +éco-gestes+ ne sont pas suffisants à eux seuls" pour préserver l'environnement, souligne l'Agence française de la maîtrise de l'énergie (Ademe). "Mais l'implication des citoyens est primordiale et pose les prémisses de changements plus radicaux des modes de vie et de consommation sur le long terme". L'empreinte carbone des emails. La Californie, moteur du combat écologique aux Etats-Unis. La Californie, moteur du combat écologique aux Etats-Unis Los Angeles - Tim Krantz se souvient de l'époque où l'air était irrespirable à Los Angeles. Le ciel de la cité californienne aux six millions de voitures était teinté de jaune orangé, l'air piquait les yeux et irritait les bronches... un tableau qui n'a plus rien à voir avec la ville d'aujourd'hui.

Des HLM de plus en plus verts, pour lutter contre le dérèglement climatique. En France, où près d'un habitant sur cinq vit dans un logement social, le mouvement HLM expérimente la construction verte car il s'est engagé à lutter contre le dérèglement climatique en produisant des bâtiments "exemplaires" et en rénovant 100.000 logements par an. Un décret paru ces derniers jours, qui fixe les premiers "budgets carbone" du pays, a assigné au secteur du bâtiment un objectif très ambitieux : une réduction de 54% de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici à 2028. Cet objectif est d'ores et déjà jugé "irréaliste" par Jacques Chanut, le président de la Fédération française du bâtiment (FFB). "Il y aura un engagement du secteur dans une charte, dans le cadre de la conférence sur le climat en décembre (COP21), mais on a un peu chargé la barque: on a tendance à prendre le bâtiment comme variable d'ajustement", estime Alain Maugard, président de l'organisme Qualibat, qui délivre la qualification "RGE" (reconnu garant de l'environnement) aux entreprises du secteur.

Au Sénégal, des agriculteurs s'adaptent face au changement climatique. Depuis 2013, les paysans de Daga Birame, dans le centre du Sénégal, pratiquent une agriculture adaptée au changement climatique en se fondant sur la recherche et les prévisions météorologiques... et avec l'aide de radios communautaires. Ce village d'environ 800 âmes de la région de Kaolack participe en effet à un projet pilote de pratiques dites "climato-intelligentes", plus durables, destiné à anticiper les impacts dramatiques du réchauffement climatique. Le projet implique l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacim) du Sénégal et le Programme de recherche sur le changement climatique, l'agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS) du partenariat international de recherche agricole CGIAR - un consortium qui regroupe une quinzaine de centres de recherche dans le monde.

Les villageois donnent un exemple : auparavant pour nourrir leur bétail, les paysans coupaient les baobabs, immenses arbres centenaires aux multiples usages et vertus. Arctique-climat-et-enjeux-strategiques. Il s’agit d’un livre plié de 32 pages composé d’un côté par une grande carte murale thématique de 68 x 100 cm, qui peut facilement être utilisée en classe, complétée au verso par 16 pages comportant des contributions des meilleurs spécialistes du sujet. À l’approche de la COP 21, deux ouvrages de cette collection s’intéressent plus particulièrement aux défis environnementaux de l’Arctique et de l’Amazonie. Le premier titre, Arctique. Climat et enjeux stratégiques, est dirigé par Guillaume Fourmont, avec des contributions de Jean-Louis Étienne, Frédéric Lasserre (université Laval du Québec), Éric Canobbio (université Paris VIII), Marie-Noëlle Houssais (CNRS)… Amazonie.

Préserver et exploiter (oct. 2015) puis Himalaya. Peuples menacés, richesses convoitées (fév. 2016) devraient suivre bientôt. La couche d'ozone, son rôle, son trou. Climat : les principaux émetteurs de gaz à effet de serre - francet... L'effet de serre, un phénomène amplifié par l'homme - francetv éduc... Le climat, ma planète... et moi ! Les fortes pluies saisonnières. Climats : polaire, tempéré, chaud ou montagnard. Les grands domaines climatiques mondiaux. La couche d'ozone, son rôle, son trou. Climat : les principaux émetteurs de gaz à effet de serre - francet...

Prim.net. Les fortes pluies saisonnières. Climats : polaire, tempéré, chaud ou montagnard. Les grands domaines climatiques mondiaux. Les sociétés face aux risques naturels: Concepción (Chili), un mois après le séisme. 10 chiffres que vous ignoriez (peut-être) sur l’environnement en France. Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Les Décodeurs du journal Le Monde mettent en ligne une analyse par des cartes des catastrophes naturelles en France depuis trente ans.

Risques. Face aux inondations - Risques et Savoirs. L’inondation est une submersion temporaire, rapide ou lente, de terres habituellement hors d’eau. C’est un phénomène d’origine naturelle, mais il peut être influencé par l’activité humaine. Ses causes peuvent être très diverses : débordements de cours d’eau, submersions marines, ruissellements urbains ou agricoles, remontées de nappes phréatiques, crues des torrents de montagnes, ruptures ou défaillances d’ouvrages hydrauliques, tsunamis, cyclones, tempêtes…

Le time lapse du CO2 dans l'atmosphère terrestre. Climate Change Newsroom from the UNFCCC. Au-delà de Xynthia, trente ans de catastrophes naturelles en cartes. IHMEC – mémoire des catastrophes. Le climat en questions.