background preloader

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables

http://www.youtube.com/watch?v=7HcS6pPo9aQ

Related:  Géographie Ressources naturelles 7e annéeProjet biodiversitéclairinette

Quelle énergie durable pour demain ? Il faut se rendre compte de la quantité d’énergie que l’on consomme ! Elle est devenue gigantesque, et cela impacte le climat. La situation est telle que nous allons devoir changer. Mais pas n’importe comment, sur plusieurs années ! Cela va demander de l’imagination ! Quelques chiffres pour comprendre. Ce qu'il faut savoir sur les arbres du Québec Les forêts québécoises et leurs principales essences d’arbres On peut identifier un arbre à partir de : sa silhouette; la forme de ses feuilles; la distribution de ses bourgeons sur le rameau; la forme de ses bourgeons; la forme et la disposition de ses fleurs et de ses fruits sur les rameaux; son écorce; son bois. Nous présentons ci-après quelques espèces d’arbres qui poussent au Québec.

Energies fossiles, énergies renouvelables : répartition dans le monde Tous les pays n’ont pas opté pour la même solution. La Chine, par exemple, utilise beaucoup le charbon pour faire fonctionner ses centrales thermiques, produire de l’électricité et chauffer les bâtiments. Cela pose problème car en brûlant, le charbon émet de grosses quantités de gaz à effet de serre et pollue fortement l’air des grandes villes. La respiration - Corpus - réseau Canopé Ayant pour fonction principale de fournir à l’organisme du dioxygène tout en le débarrassant du CO2, l’appareil respiratoire adulte présente une organisation complexe, comprenant des voies de conduction et des surfaces d’échanges. Il conduit, par le biais des bronches et des bronchioles, le dioxygène atmosphérique jusqu’aux alvéoles, structures pulmonaires tapissées de capillaires sanguins. C’est à leur niveau que le dioxygène diffuse dans la circulation sanguine pendant que le CO2 en est extrait pour être expiré.Transporté par les hématies, le dioxygène est par la suite amené à toutes les cellules actives de l’organisme. Là, les échanges gazeux-respiratoires sont inverses de ceux effectués au niveau des alvéoles pulmonaires.

Les sources d’énergie durables Nous avons à notre disposition d’énormes quantités d’énergie durable. Mais il faut savoir s’en servir. Les sources d’’énergie solaire, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont des sources durables car elles sont renouvelables : on pourra en disposer chaque jour nouveau tant que le Soleil nous inondera de sa lumière. Celui-ci s’est formé voilà environ 4,5 milliards d’années et brillera encore 5 milliards d’années de cette façon avant de faire disparaître notre planète. Ces sources d’énergies, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont toutes dues à la lumière du Soleil. C’est parce toutes les parties de notre atmosphère ne sont pas chauffées de la même manière par la lumière, que se produisent des « courants d’air ».

Clé d'identification des arbres - Au coeur de l'arbre Identifier les arbres Clé d’identification des principaux arbres du milieu urbain au Québec Cet arbre est-il un feuillu ou un conifère? Les conifères ont des feuilles en forme d’aiguille ou d’écaille et porte leurs graines dans un cône (on l’appelle souvent une cocotte). Si l’arbre est un conifère, voir la clé des conifères. Energies renouvelables et énergies fossiles Les énergies fossiles et renouvelables I- Energies fossiles : jusqu’à quand 1) Qu’est ce qu’une énergie fossile ? C’est une énergie qui n’est pas renouvelable, ses réserves peuvent donc s’épuiser.

X-Ray GIFs – Des GIFs animés de l’anatomie aux rayons X X-Ray GIFs – Des GIFs animés de l’anatomie aux rayons X “X-Ray GIFs“, ou nos articulations, genou, coude, main, pied, épaule, passées aux rayons X dans une série de GIFs animés anatomiques réalisés par le designer américain Cameron Drake. Images © Cameron Drake / via L'énergie éolienne : l'électricité dans le vent - Doc'Junior L’énergie électrique représente presque la moitié de l’énergie que nous consommons. Par nos comportements quotidiens, à la maison ou au travail, nous pouvons contribuer à la diminution de la consommation d’électricité : baisser le chauffage, éteindre les lumière inutiles… En consommant moins d'énergie et en favorisant le recours aux énergies renouvelables on veut faire face à l'épuisement des énergies fossiles, réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les problèmes de changement climatique. Pour la sauvegarde de notre planète des actions internationales, européennes, et nationales sont mises en place pour stabiliser l’émission de gaz à effet de serre. Dans ce cadre la plupart des pays développés ont pris des engagements pour réduire leurs émissions et pour développer le recours aux énergies renouvelables. La production d'énergie nucléaire fournit 78 % de l’électricité en France aujourd'hui, aussi la France présente les émissions les plus faibles d’Europe.

Les énergies fossiles - énergie renouvelable et développement durable - CEDER Définition L’énergie fossile désigne l’énergie que l’on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre. Qu'est-ce que l'Énergie ? L’énergie est le moteur du monde! S’il n’est pas vraiment possible de voir l’énergie, ses effets sont là, tout autour de nous. C’est que tout ce qui existe a besoin d’énergie pour fonctionner. Le Soleil qui fait pousser les plantes, le vent qui pousse le voilier, le bois qui brûle dans la cheminée, le barrage qui produit de l’électricité.

Ressources pédagogiques - Les vedettes du roc Aperçu Les élèves se familiariseront avec la géologie et le rôle important qu'a joué la Commission géologique du Canada dans l'évolution du Canada. Ils apprendront à connaître le travail des arpenteurs et des géologues, et amélioreront leurs connaissances sur les ressources naturelles du Canada. Ils auront aussi l'occasion d'examiner des documents de source primaire. Les activités suggérées peuvent s'adapter aux besoins particuliers d'une classe ou du programme d'études. Objectifs d'apprentissage SCHÉMAS SUR L'EFFET DE SERRE, LES GES, LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE télécharger l'effet de serre....sous serre :(svt dijon) Aperçu télécharger l'effet de serre....sur Terre :(svt dijon) Aperçu

Related:  les énergiessecondeENERGIES