background preloader

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables

http://www.youtube.com/watch?v=7HcS6pPo9aQ

Related:  documents proviseurUNIVERS SOCIAL

Nouvelle étude scientifique : le 100% renouvelable n’est pas une utopie - Révolution Énergétique Après quatre années et demie de recherches, une équipe de 14 scientifiques encadrés par l’université de Lappeenranta (LUT) en Finlande et l’Energy Watch Group ont démontré que d’ici 2050, l’humanité pouvait se passer totalement des énergies fossiles et du nucléaire pour son approvisionnement en énergie. La transition vers 100 % d’énergie renouvelable n’est pas seulement possible techniquement, elle sera aussi « économiquement compétitive ». Nous vous avions déjà rapporté les conclusions d‘une recherche menée par une équipe d’experts de l’université de Stanford[1] aux USA. Ils ont démontré qu’une transition vers 100 % d’énergie renouvelable en 2050 est tout à fait possible dans la plupart des pays de la planète.

La biomasse, énergie d'avenir ? La définition officielle de la biomasse rappelée par les auteurs est très vaste. Il s'agit de « la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l'agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi de la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers ». Contrairement aux autres énergies renouvelables, la biomasse est une énergie carbonée, mais avec un bilan CO2 neutre : dans une gestion durable des végétaux, le CO2 libéré par leur combustion est re-capturé par la pousse des plantes qui les remplacent. La quantité d'énergie dans la seule biomasse terrestre est considérable, « au niveau mondial, 59 milliards de tonnes d'équivalent pétrole (Gtep) par an, alors que la consommation mondiale est de 12 Gtep ». Un résultat obtenu malgré « le faible rendement énergétique de la photo-synthèse » 50 à 100 fois moins efficace que le photo-voltaïque actuel.

Développement durable « Développement durable » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Le développement durable est un ensemble d'idées, de moyens et de pratiques pour que la Terre et ses habitants ne souffrent pas trop de l'activité humaine dans le présent mais également dans le futur. Il vise à améliorer la qualité de vie. La respiration - Corpus - réseau Canopé Ayant pour fonction principale de fournir à l’organisme du dioxygène tout en le débarrassant du CO2, l’appareil respiratoire adulte présente une organisation complexe, comprenant des voies de conduction et des surfaces d’échanges. Il conduit, par le biais des bronches et des bronchioles, le dioxygène atmosphérique jusqu’aux alvéoles, structures pulmonaires tapissées de capillaires sanguins. C’est à leur niveau que le dioxygène diffuse dans la circulation sanguine pendant que le CO2 en est extrait pour être expiré.Transporté par les hématies, le dioxygène est par la suite amené à toutes les cellules actives de l’organisme. Là, les échanges gazeux-respiratoires sont inverses de ceux effectués au niveau des alvéoles pulmonaires.

Climat & Énergie : contenir le dérèglement Depuis maintenant plus de 40 ans, les demandes de l’humanité sur la nature ont dépassé les capacités de la planète à se régénérer. L’empreinte carbone liée aux gaz à effet de serre des activités humaines relâchées dans l’atmosphère n’a cessé de s’accroître sur cette période. Elle constitue aujourd’hui de loin la principale composante de l’empreinte écologique de l’humanité, dépassant les capacités d’absorption des océans et des forêts et conduisant à un dérèglement climatique majeur. Avec près de 1°C de hausse de la température moyenne mondiale depuis l’ère pré-industrielle, les conséquences et les impacts sont déjà visibles. Tout doit être ainsi fait pour réussir à le contenir en dessous de 1,5°C, point de bascule pour la survie de nombreux écosystèmes et de populations vulnérables.

Webinaire du RÉCIT : enseigner le passé avec des outils de demain Le mercredi 12 décembre 2018, le service national du RÉCIT de l’univers social a rendu possible un webinaire animé par Thierry Karsenti, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation. La présentation de M. Karsenti portait sur l’enseignement de l’histoire à l’aide des outils numériques et comptait sur 20 recommandations guidant les enseignants dans leur démarche pédagogique. Compte-rendu de ce moment de partage. La motivation, porte d’entrée vers la réussite D’entrée de jeu, M. Les sources d'énergie La nature fournit de nombreuses sources d'énergie issues du Soleil (à l'origine du cycle de l'eau, des marées, du vent et de la croissance des végétaux) et de la Terre. On peut classer les énergies primaires en 2 grandes catégories : ▪ Les énergies renouvelables Ce sont des flux d'énergie sous différentes formes (chimique, mécanique...) disponibles partout dans des proportions variables. Elles sont presque inépuisables et représentent des quantités d'énergie considérables, mais elles sont plus difficiles à appréhender car beaucoup sont intermittentes.

C'est Pas Sorcier - Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost C'est Pas Sorcier Pensez à cliquer sur le bouton “actualiser” de votre barre d'outils... L'émission C'est Pas Sorcier, sur France 3, est de loin le meilleur programme scientifique actuellement diffusé à la télévision. Plus de 380 émissions traitent des sujets les plus variés avec un indéniable talent pour la vulgarisation, tant à destination des enfants que des adultes, ce qui tient quelque part de la gageure ! Dommage que le site Web officiel ne soit pas aussi complet qu'on le souhaiterait... ou que la production ne réponde pas aux e-mails... sniff !

Près de Lyon, des biodéchets urbains valorisés en circuit court Le conteneur est planté au milieu des champs et des serres. A l’intérieur, des machines sont reliées à une cuve en inox de 5 m3, une «espèce de gros estomac de vache», explique Alain Grenet, chargé d’ingénierie et développement au Centre public de formation et de promotion horticole (CFPH) d’Ecully, en périphérie de Lyon, qui regroupe un lycée professionnel et une ferme urbaine bio. La bête en métal est en fait un micro-méthaniseur né du projet Decisive, une expérimentation inédite en matière de gestion des biodéchets urbains. A cette usine miniaturisée de production de méthane est associée une «ferme verticale», où des légumes poussent en hydroponie (technique de culture hors-sol alimentée par une solution liquide).

Questionnaire sur les énergies renouvelables Avec quoi peut-on produire de l'énergie ? Terre Eau RocheLa géothermie exploite des gisements de : Eau chaude Pétrole VapeurL'énergie du vent est aussi appelée : Énergie éolienne Énergie fossile Énergie nucléaireUne éolienne offshore ( produit beaucoup ) est une éolienne qui : se déplace à grande vitesse est installée au large des côtes est momentanément arrêtéeLes cellules photovoltaïques qui transforment le rayonnement lumineux en électricité sont composées de : de silicium d'antimonium de solariumLa production des éoliennes européennes couvrent les besoins en électricité domestique hors chauffage de : 50 millions de personnes 18 millions de personnes 5 millions de personnesParmi ces mots lequel ne désigne pas un vent ? Aquilon Autan AstragaleQuelle est la région française qui installe le plus de chauffe-eau solaire pour 1000 habitants ? Provence-Alpes-côtes d'azur Languedoc-Roussillon AlsaceQuel est l'inventeur d'un capteur solaire d'air intégré aux bâtiments ?

Jupiter 1000 - Qu'est-ce que le Power-to-Gas ? Connecter les réseaux, connecter les énergies d'avenir. Transformer les surplus d’électricité renouvelable en hydrogène vert et/ou méthane de synthèse pour la stocker Le Power to Gas consiste à convertir de l'électricité en gaz. X-Ray GIFs – Des GIFs animés de l’anatomie aux rayons X X-Ray GIFs – Des GIFs animés de l’anatomie aux rayons X “X-Ray GIFs“, ou nos articulations, genou, coude, main, pied, épaule, passées aux rayons X dans une série de GIFs animés anatomiques réalisés par le designer américain Cameron Drake. Images © Cameron Drake / via

Carquefou : Un projet écologique de lycée en 21 couleurs Chers lecteurs, lectrices, acteurs et actrices de la fabrique urbaine et à tous les amoureux et toutes les amoureuses de la ville,

Related:  L'énergieProjet biodiversité