background preloader

Écologie industrielle

Écologie industrielle

http://www.e-sige.ensmp.fr/uved/ecologieIndustrielle/

Related:  Géographie Ressources naturelles 7e annéeGestion des ressources naturelles et des déchetsGestion et aménagement  des territoiresEco-conception  et éco-technologie

La gestion des ressources énergétiques naturelles et l'aménagement des territoires en zone insulaire tropicale Sections La centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe) Aller au contenu. | Aller à la navigation Vous êtes ici : Accueil Présentation Caractéristiques Glossaire du développement durable en LSF Ce module présente les principales notions du développement durable en langue des signes française. Les langues des signes n'ayant pas de forme écrite, le support vidéo est utilisé pour restituer les énoncés. Le développement durable est présenté sous deux formes : une présentation de 25 minutes, réalisée à partir d'une conférence de l'Université de Tous les Savoirs au Lycée, par François Moisan, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Cette conférence est disponible sur le site de Canal-U, accompagnée d'une présentation visuelle assez riche. Un glossaire d'une quarantaine de notions et de leurs définitions.

Jeu de rôle multimédia : concertation et développement durable Concertation et prise de décision dans le domaine de l'environnement. La place de la concertation dans la mise en œuvre du développement durable. Application sur un cas concret : "traitement multi-filières de déchets ménagers avec valorisation énergétique sur le territoire d'une métropole méditerranéenne" UVED - La conception de systèmes horticoles écologiquement innovants Présentation Description En Horticulture, les fruits et légumes constituent une composante majeure de l’alimentation et de la santé humaine à l’échelle planétaire. Pourtant, au Sud comme au Nord, les producteurs de fruits et légumes sont confrontés à des problématiques phytosanitaires aiguës qui entraînent des impacts négatifs importants sur la santé humaine et sur l’environnement. Diverses impasses techniques dans ces filières résultent par ailleurs de la prévalence de systèmes horticoles intensifs, basés sur la monoculture.

Le water cooling à nouveau à la mode Par Frédéric Bordage - 20/08/2012 Bannie des centres informatiques, l’eau y fait actuellement un retour en force. Dans un article daté du mois de juin, 01 Informatique cite plusieurs retours d’expérience – CEA et Eolas en France, IBM, Google et le Pacific Northwest National Laboratory aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde - qui démontrent l’intérêt de l’eau glacée. La concentration de la puissance informatique par m2 ces 10 dernières années - 300 Watts par m2 il y a 10 ans contre 2 500 Watts aujourd’hui se traduit par une forte dissipation thermique.

L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme ! L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme ! En 2011, le Programme l'Homme et la Biosphère (Man and Biosphere, MAB) de l'UNESCO a fêté ses 40 ans. Cette série vidéo interdisciplinaire conçue et réalisée par Anne Teyssèdre explore au moyen de brèves interviews de spécialistes les principaux concepts, objectifs et méthodes de ce programme international, ainsi que leur mise en oeuvre dans les réserves de biosphère. En quelques minutes chacun, onze experts du MAB France et un élu répondent à 17 questions clés portant notamment sur l'origine, les concepts et les objectifs du programme MAB, ainsi que sur la gouvernance, la recherche, l'éducation, la mobilisation et la coordination des acteurs socio-économiques, dans des projets d’écodéveloppement visant à concilier préservation de la biodiversité et développement socio-économique.

Canal-uved - Contributeurs - Canal-U MOOC Biodiversité L'objectif du MOOC "Biodiversité", réalisé et coordonné par UVED, est d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.). En apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous, ce MOOC entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation. Ce MOOC introductif, qui ne nécessite pas de prérequis particulier, présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens. Référent scientifique : Gilles Boeuf (Muséum National d'Histoire Naturelle) Gilles Boeuf est professeur à l'Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité.

Territ’Eau : Rôle du paysage et des pratiques agricoles sur la qualité de l’eau Ces deux TD proposent de mettre en oeuvre la démarche Territ’eau, développée au sein d'une structure de transfert technologique, le GIS Agro-transfert Bretagne créé entre l’INRA et la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne. Territ’eau est un cadre de référence qui comprend un ensemble d’outils à destination des étudiants et ingénieurs du développement pour leur permettre de mieux prendre en compte les pratiques agricoles et l’aménagement de l’espace rural dans la gestion de la qualité des eaux superficielles. Ces outils sont des outils de diffusion des connaissances scientifiques, de diagnostic de terrain et de préconisation de solutions de mitigation.

IRIS: Penser la ville Bonjour et bienvenue dans ce module numérique de formation sur la ville. Quatre entrées vous sont proposées : Une partie « accueil et présentation », pour vous donner toutes les informations nécessaires à votre formation.La partie « formation », la plus importante, qui vous propose contenus, pistes de réflexion et travaux à réaliser.La partie « ressources » qui rassemble tous les documents associés à cette formation.La partie « projet pédagogique » qui présente une activité de synthèse autour de la réalisation d’un projet d’éco-quartier. L'intégration des énergies renouvelables, défi d'aujourd'hui et du SI De l'utilité du SI dans les enjeux énergétiques contemporains. D'une actualité toujours plus brûlante, les énergies renouvelables (ENR) sont au cœur de la politique énergétique de pays aux quatre coins du globe. 5 champs d'éoliennes attribués en avril 2012, une conférence environnementale les 14 et 15 septembre derniers, l'Hexagone s'engage vraiment de front dans la course aux énergies vertes. Une détermination qui se traduit par des signaux forts, comme l'attention portée par François Hollande lors de son discours à la conférence environnementale. ENR, contradictions et contraintes Paradoxalement, l'attrition du budget alloué aux ENR est marquée ; 14% de baisse en 2012 par rapport à 2011, à 8,2 milliards d'euros.

Related:  éco-conception