background preloader

Droit de l'environnement, de la santé des catastrophes

Facebook Twitter

Charte de l'environnement de 2004 / Constitution / Droit français / Accueil | Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil. Le peuple français, Considérant : Que les ressources et les équilibres naturels ont conditionné l'émergence de l'humanité ; Que l'avenir et l'existence même de l'humanité sont indissociables de son milieu naturel ; Que l'environnement est le patrimoine commun des êtres humains ; Que l'homme exerce une influence croissante sur les conditions de la vie et sur sa propre évolution ; Que la diversité biologique, l'épanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l'exploitation excessive des ressources naturelles ; Que la préservation de l'environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation ; Qu'afin d'assurer un développement durable, les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins, Article 1er.

Article 2. Article 3. Article 4. Article 5. Vers une nouvelle science de l'adaptation - Changement climatique : le casse tête de l'adaptation. L'adaptation au changement climatique nécessite de bien connaître les périls auxquels la société est exposée. Une analyse nécessaire, mais utile seulement si elle s'accompagne de transformations concrètes pour limiter voire supprimer ces risques. Un message clair et sans l'encombrante diplomatie, c'est ce qu'a demandé la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal aux 2.000 scientifiques réunis à l'Unesco début juillet pour évoquer Notre Avenir Commun face au Changement Climatique (conférence Our Common Future Under Climate Change).

La création "d'un corpus de connaissance solide pour adosser les décisions politiques à une compréhension du changement climatique" est une condition nécessaire au succès selon Flavia Schlegel, sous-directrice générale à l'Unesco en charge des sciences exactes et naturelles. La dialectique de l'atténuation et de l'adaptation La science de l'adaptation Le concept d'adaptation tel que l'aborde le Pr. La première étape est de mettre fin à la mal-adaptation. La santé, parent pauvre du changement climatique - Changement climatique : le casse tête de l'adaptation. La question de la santé ne fait pas encore partie des priorités des gouvernements lorsqu'on évoque les changements climatiques.

Pourtant de nombreux dérèglements peuvent avoir des conséquences sanitaires graves. Qui dit changements climatiques, dits bouleversements sanitaires. Pollution atmosphérique, maladies respiratoires, relations entre sécurité alimentaire et santé, approvisionnement en eau, mortalité liée à la chaleur ou encore nouvelles maladies… Pourtant, malgré les inquiétudes énoncées et l'urgence de la situation, la santé est encore un sujet trop marginal lorsque l'on parle de changement climatique.

Comme l'a souligné Alistair Woodward, professeur d'épidémiologie et de biostatistique à l'université de Auckland en Nouvelle-Zélande, lors de la conférence de L'Unesco "Our Common Future Under Climate Change, "la vie n'est pas un sujet majeur dans le débat public sur le changement climatique". Mesurer le risque climatique est une nécessité Quel management des risques ?

Intervention de Marc Halévy. Ce que des multinationales nous cachent. Le programme économique de la COP 21 est avancé - Journal de l'environnement. Pour Angel Gurría (OCDE) les engagements climatiques des Etats ne sont pas à la hauteur.OCDE L’OCDE enfonce le clou. Quelques jours, après la publication d'une étude montrant l’insuffisance de la fiscalité sur les énergies fosiles, à l’aune de la problématique climatique, le think tank des pays développés récidive. Ce vendredi 3 juillet, l’institution du bois de Boulogne dévoile les clés de la transformation de notre mode de développement en une économie «bas carbone».

Le programme économique de la COP21. Sans surprise, le rapport plaide pour une réorientation de nombreux secteurs, de la fiscalité au commerce en passant par l’aménagement du territoire. Et ça n’est pas du luxe! 90.000 milliards de travaux Ce n’est pas tout: 50% des subventions agricoles versées dans les pays membres de l’organisation sont préjudiciables au climat, et il existe toute une série de dispositions fiscales qui encouragent la production et la consommation d’énergies fossiles[1]. Réformer pour flécher. Programme/Présentations 4ème Colloque - Friday, November 14, 2014 Download the program with abstracts 8h30 Registration 9h00 Welcoming participantsOpening of the congress: Janos Frühling (Belgium)Opening speech: Dominique Belpomme (France) Text First session: Mankind in danger: scientific proofs Moderators : Janos Frühling (Belgium) et Luc Montagnier (France) 9h15 Cancer and the environment: The President’s Cancer Panel report Richard Clapp (USA)Présentation 9h30 The multifactorial genesis of chronic diseases Luc Montagnier (France) Présentation 9h45 The extreme vulnerability of the fetus and its consequences on health Ernesto Burgio (Italy)Présentation Part 1 Part 2 10h00 Electromagnetic fields and health: the new paradigm André Vander Vorst (Belgium) Présentation 10h15 BREAK 10h30 Radioactive pollution and health: the nuclear risk Paul Lannoye (Belgium) Présentation 10h45 The destruction of the fauna and flora Allain Bougrain-Dubourg (France) Article and text available on LPO Website 12h00 LUNCH BREAK 17h20 CONCLUSION.

Avis sur le Développement, l'Environnement et les Droits de l'homme. Les transformateurs bios conservent leur dynamique de croissance. A la demande de la fédération professionnelle Natexbio, le cabinet d'études économiques Asterès a analysé l'aval de la filière bio française, représenté par les transformateurs qui confirment leur croissance en dépit des enjeux d'approvisionnement. Les transformateurs bios achètent les matières premières agricoles pour les transformer en produits finis. "Ils jouent un rôle clef pour rendre l'offre de produits bio compétitive, tant sur les prix (premier frein à l'achat) que sur la qualité des produits", souligne le cabinet d'études Asterès.

Selon l'Agence bio, ce secteur est composé de plus de 10.000 préparateurs de produits bio en 2014, dont 1.500 sont réellement équipés d'un outil de transformation et "peuvent donc être considérés comme entreprises de transformation de produits bio à part entière". Le bio "plus dynamique" que le conventionnel Le bio "fait partie de ces secteurs récents dans lesquels on va voir de plus en plus d'emplois", a ajouté M. Bouzou. Conflit entre la conservation de la nature et la survie des populations autochtones : le WWF accusé de violations des droits de l'Homme (vidéo) Vient du COURRIER INTERNATIONAL JOURNAL A LIRE J'AI ECRIT LE LIEN PLUS HAUT MAIS IL NE MARCHE PAS QUAND ON CLIQUE ET COMME LE PLUPART DES GENS NE VONT PAS COPIER COLLER POUR LIRE..

La premire page. Au fait, ce journal parle parfois du même sujet de manière moins profonde et on trouve divers renseignements du même genre a divers endroits sur les réfugiés écologiques. Si on veut aider les hommes sans nuire à la planète, aider la planète sans nuire aux hommes, je pense que Survival vaut mieux que le WWF et pleins d'organisations écolos. Voilà, voilà le WWF ne fait qu'agir selon une philosophie malheuresement très répandue. A l'aube, les vallées escarpées au fin fond du sud-ouest de l'Ouganda sont noyées de brumes. Les biens d’humanité, débouché de la querelle entre marché et patrimoine, in "Propriété intellectuelle et mondialisation" | Publications mafr. Entretien avec Pierre Dardot et Christian Laval. Les secrets des plantes contre les agressions. L’arabette est un organisme modèle dans la recherche sur les plantes. © Olivier Ali.

Un entretien avec Antony Champion et Antoine Larrieu Antony Champion est chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), au sein de l’unité DIADE, dans le laboratoire mixte international adaptation des plantes et micro-organismes associés aux stress environnementaux (LAPSE) à Dakar (Sénégal). Antoine Larrieu est chercheur post-doctorant dans le groupe de Teva Vernoux au laboratoire de reproduction et développement des plantes à l’École normale supérieure de Lyon. Tous deux coauteurs d’un récent article sur la réponse des plantes à une agression, ils ont bien voulu répondre à mes questions sur ce domaine fascinant. Antony Champion (à gauche) et Antoine Larrieu. © DR. 1/ Vous avez récemment publié une étude dans Nature Communications annonçant la mise au point d’un biocapteur capable d’observer en temps réel la manière dont les plantes répondent à une blessure.

A. A. A. A. A. A. Lire aussi : Sans titre. Sans titre. Cour de cassation. Commission de réexamen d’une décision pénale consécutif au prononcé d’un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme Recevabilité. - Collectivités territoriales. - Commune. - Action directe. - Restitution. - Etendue. - Détermination. Il se déduit de l’article 11 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires que l’action directe que peut exercer, au besoin par voie de constitution de partie civile devant la juridiction pénale, la collectivité publique subrogée aux droits de la victime pour obtenir des auteurs des menaces ou attaques la restitution des sommes versées au fonctionnaire concerné en réparation de son préjudice inclut le remboursement des frais qu’elle a engagés pour la défense de l’agent victime dont elle est l’employeur.

Crim. - 2 septembre 2014. CASSATION PARTIELLE N° 13-84.663. - CA Dijon, 24 mai 2013. M. Procédure. - Recevabilité. - Conditions. - Détermination. 3e Civ. - 24 septembre 2014. M. 3e Civ. - 17 septembre 2014. M. Haut de page.

Droit santé et environnement

Les premiers touchés ? Les agriculteurs ! Les premiers touchés ? Les agriculteurs ! Revue 2011-3 - Riséo - risques, études et observations. Cette amorce de réflexion (certes bien préliminaire), qui fait entrer en écho l’interrogation du spécialiste des grandes crises et les réflexions du juriste, a bénéficié du support de plusieurs membres du Cerdacc que nous remercions ici : Hervé Arbousset, Karine Favro, Caroline Lacroix, Marie-France Steinlé-Feuerbach, Benoit Steinmetz. 1.

Dans les années 1970, sous le choc de catastrophes qui vinrent précipiter des réflexions déjà en cours, des transformations importantes furent engagées en matière de vision, de maîtrise, de contrôle, des grands risques industriels. Jusqu’alors, la sécurité avait été principalement une affaire de conformité à des nomenclatures établies. Elle allait devenir une question technico-scientifique, managériale, politique, traitée de façon dynamique, non plus compartimentée et administrative. Elle allait aussi déterminer de nouvelles approches et pratiques du Droit, tant pour la prévention des accidents que pour la réparation des dommages. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.