background preloader

La gestion des ressources énergétiques naturelles et l'aménagement des territoires en zone insulaire tropicale

La gestion des ressources énergétiques naturelles et l'aménagement des territoires en zone insulaire tropicale
Sections La centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe) Aller au contenu. | Aller à la navigation Vous êtes ici : Accueil Présentation Caractéristiques La gestion des ressources énergétiques naturelles et l’aménagement des territoires en zone insulaire tropicale : Etude de cas de la centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe) Ce module de formation traite de la gestion des ressources énergétiques naturelles et de l’aménagement des territoires en zone insulaire tropicale. Il s’appuie sur une étude de cas de la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe. Les modalités d’organisation pratique de ce module de formation sont détaillées dans le Guide d'usage (télécharger ce document) . Ce projet est issu d'un partenariat entre l'Université Nice Sophia-Antipolis (UNS) et l'Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED), soutenu par Michel Corsini Haut de la page Finalités Il peut être utilisé partiellement ou entièrement comme support de cours. Contenu

http://unt.unice.fr/uved/bouillante/

Related:  Géographie Ressources naturelles 7e annéeGestion des ressources naturelles et des déchetsGestion et aménagement  des territoiresEco-conception  et éco-technologieInstitutions, acteurs, sociétés et territoires

L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme ! L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme ! En 2011, le Programme l'Homme et la Biosphère (Man and Biosphere, MAB) de l'UNESCO a fêté ses 40 ans. Cette série vidéo interdisciplinaire conçue et réalisée par Anne Teyssèdre explore au moyen de brèves interviews de spécialistes les principaux concepts, objectifs et méthodes de ce programme international, ainsi que leur mise en oeuvre dans les réserves de biosphère. En quelques minutes chacun, onze experts du MAB France et un élu répondent à 17 questions clés portant notamment sur l'origine, les concepts et les objectifs du programme MAB, ainsi que sur la gouvernance, la recherche, l'éducation, la mobilisation et la coordination des acteurs socio-économiques, dans des projets d’écodéveloppement visant à concilier préservation de la biodiversité et développement socio-économique.

Glossaire du développement durable en LSF Ce module présente les principales notions du développement durable en langue des signes française. Les langues des signes n'ayant pas de forme écrite, le support vidéo est utilisé pour restituer les énoncés. Le développement durable est présenté sous deux formes : une présentation de 25 minutes, réalisée à partir d'une conférence de l'Université de Tous les Savoirs au Lycée, par François Moisan, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Cette conférence est disponible sur le site de Canal-U, accompagnée d'une présentation visuelle assez riche. Un glossaire d'une quarantaine de notions et de leurs définitions.

Jeu de rôle multimédia : concertation et développement durable Concertation et prise de décision dans le domaine de l'environnement. La place de la concertation dans la mise en œuvre du développement durable. Application sur un cas concret : "traitement multi-filières de déchets ménagers avec valorisation énergétique sur le territoire d'une métropole méditerranéenne" UVED - La conception de systèmes horticoles écologiquement innovants Présentation Description En Horticulture, les fruits et légumes constituent une composante majeure de l’alimentation et de la santé humaine à l’échelle planétaire. Pourtant, au Sud comme au Nord, les producteurs de fruits et légumes sont confrontés à des problématiques phytosanitaires aiguës qui entraînent des impacts négatifs importants sur la santé humaine et sur l’environnement. Diverses impasses techniques dans ces filières résultent par ailleurs de la prévalence de systèmes horticoles intensifs, basés sur la monoculture.

Hommes, sociétés, institutions acteurs du développement durable Que savez-vous du Développement durable ? Je vous suggère de prendre quelques instants et d’y réfléchir seul ou en groupe avant de vous lancer dans la lecture de ce module. Si vous êtes en groupe, vous pouvez construire une vision partagée, sur le thème du Développement Durable. Si vous êtes en groupe, constituez des petits groupes de 5 – 6 personnes… et posez-vous la question suivante : « quels sont les critères d’un monde meilleur ? » Dans chaque groupe, un rapporteur notera tout ce qui vous vient à l’esprit sous forme de mots clés, d’expressions… Ensuite, après une dizaine de minutes, chaque rapporteur fera une restitution orale aux autres groupes.

SANTE CANADA - AOUT 2012 - Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada Les Recommandation pour la qualité de l'eau potable au Canada et leurs documents techniques (auparavant désignés par « pièces à l'appui ») sont élaborés par le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable et sont publiées par Santé Canada depuis 1968. Au Canada, les sources d'approvisionnement en eau potable sont généralement d'excellente qualité. Toutefois, l'eau dans la nature n'est jamais « pure ». Elle recueille ici et là un peu de tout sur son passage, soit par exemple des minéraux, de la boue, de la végétation, des engrais et le lessivage des terres cultivées. Canal-uved - Contributeurs - Canal-U MOOC Biodiversité L'objectif du MOOC "Biodiversité", réalisé et coordonné par UVED, est d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.). En apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous, ce MOOC entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation. Ce MOOC introductif, qui ne nécessite pas de prérequis particulier, présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens. Référent scientifique : Gilles Boeuf (Muséum National d'Histoire Naturelle) Gilles Boeuf est professeur à l'Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité.

Territ’Eau : Rôle du paysage et des pratiques agricoles sur la qualité de l’eau Ces deux TD proposent de mettre en oeuvre la démarche Territ’eau, développée au sein d'une structure de transfert technologique, le GIS Agro-transfert Bretagne créé entre l’INRA et la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne. Territ’eau est un cadre de référence qui comprend un ensemble d’outils à destination des étudiants et ingénieurs du développement pour leur permettre de mieux prendre en compte les pratiques agricoles et l’aménagement de l’espace rural dans la gestion de la qualité des eaux superficielles. Ces outils sont des outils de diffusion des connaissances scientifiques, de diagnostic de terrain et de préconisation de solutions de mitigation.

IRIS: Penser la ville Bonjour et bienvenue dans ce module numérique de formation sur la ville. Quatre entrées vous sont proposées : Une partie « accueil et présentation », pour vous donner toutes les informations nécessaires à votre formation.La partie « formation », la plus importante, qui vous propose contenus, pistes de réflexion et travaux à réaliser.La partie « ressources » qui rassemble tous les documents associés à cette formation.La partie « projet pédagogique » qui présente une activité de synthèse autour de la réalisation d’un projet d’éco-quartier. Développement durable et Education Présentation Caractéristiques Un module évolutif Le module interactif accessible dans le cours est conçu pour évoluer en fonction des usages pédagogiques des enseignants et des contributions qu'ils pourront y apporter.

LA SOCIÉTÉ ET LES DÉBATS SUR LES TECHNOLOGIES : ÉTUDE DE L’ARGUMENTATION Présentation Nous montrerons ici que la question scientifique de la disparition des abeilles est intimement liée à des problèmes environnementaux, économiques, politiques et sociaux. Les deux modules que nous proposons ici seront consacrés à deux grands aspects de l’argumentation autour de ces questions : l’argumentation scientifique pour évaluer l’effet de molécules insecticides sur les populations d’abeilles.l’argumentation liée aux intérêts humains, au bien commun, à l’économie de nos pratiques agricoles lorsqu’il est question de la disparition des abeilles.

La Moselle ensauvagée Bibliographie thématique : Fichier bibliographie_thematique.pdf 1- Introduction Références générales Sur la géomorphologie fluviale : Bravard J.P., Salvador P.G., 2009. UVED - Habitat et aide internationale. Contexte et points de repères Présentation La communauté internationale fait preuve de solidarité dès lors qu’un territoire et ses habitants sont victimes d’une catastrophe. Confrontés aux difficultés généralement rencontrées, beaucoup d’organismes se posent des questions sur leurs approches méthodologiques et stratégiques – réduction du risque, préparation au désastre, réponses post-catastrophe, projet de développement – à mettre en place de façon à améliorer la qualité de l’aide, ceci dans une perspective de développement durable.

Related:  Eco-conceptionéco-conception