background preloader

CLIMATS DE LA TERRE

Facebook Twitter

Quand les plantes gravissent les montagnes sous l'effet du réchauffement climatique. Le Chimborazo, en Équateur, est un volcan colossal, dont la base mesure 20 kilomètres de diamètre.

Quand les plantes gravissent les montagnes sous l'effet du réchauffement climatique

Déjà en 1736, l’explorateur français Charles Marie de La Condamine avait gravi ses pentes, jusqu’à 4 755 mètres d’altitude, lors d’un voyage visant à mesurer la longueur d’un arc de méridien de 1 degré près de l’équateur. Le 23 juin 1802, c’est au tour du naturaliste allemand Alexander von Humboldt et de son acolyte, le botaniste français Aimé Bonpland, d’entreprendre son ascension. Ils arrivent à 5 920 mètres, dans le glacier sommital qui débute dès 4 814 mètres. À partir de 4 600 mètres, plus de plantes à fleurs, ils ne trouvent que des lichens. Au fur et à mesure de leur ascension, les deux naturalistes herborisent en relevant avec précision les altitudes de leurs prélèvements. Climat : le rôle modérateur des océans s’amenuise. En août dernier, le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) publiait son rapport spécial consacré à la pression exercée sur les terres par l’activité humaine et par le réchauffement climatique, et à l’évaluation des solutions envisagées.

Climat : le rôle modérateur des océans s’amenuise

C’est maintenant les océans et la cryosphère (les régions couvertes de glace) face au réchauffement climatique qui font l’objet d’un rapport spécial. Le réchauffement est estimé à 1 °C par rapport à la période préindustrielle il y a environ cent cinquante ans. L’eau présente sur Terre en subit déjà les effets, partout – sous toutes les latitudes, du sommet des montagnes jusqu’aux profondeurs abyssales – et sous toutes ses formes – liquide et solide. Dans le cadre du Giec, une centaine de chercheurs de 36 pays ont compilé quelque 7 000 publications scientifiques pour faire le point sur la situation actuelle et les projections dans les décennies à venir. Arctique : le changement est devenu la norme.

Sur l’île Banks, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada, plus de 4 000 glissements de terrain progressent lentement à mesure que le pergélisol s’affaisse et s’effrite du fait de sa fonte.

Arctique : le changement est devenu la norme

En Sibérie, à cause du réchauffement du sol, des infiltrations de méthane souterrain créent des brèches en surface et éclatent, laissant des cratères de 40 mètres de large. Dans tout l’Arctique, le changement est devenu la norme, en particulier celui lié à l’irruption des pays et des entreprises. Constructions, extraction de pétrole et de gaz naturel, transport maritime et tourisme sont en hausse.

Indéniablement, climat et activités humaines laissent des traces dans la nature et sur les 4 millions de personnes vivant dans la région. La datation des archives glaciaires. La richesse du témoignage qu'apportent les grands forages glaciaires de l'Antarctique et du Groenland sur les variations passées de notre climat et de notre environnement est reconnue bien au-delà du monde restreint des glaciologues.

La datation des archives glaciaires

À l'inverse, les aspects liés à la datation de ces glaces polaires, ou de celles forées dans les glaciers des Alpes, des Andes ou de l'Himalaya ne dépassent guère un cercle d'initiés. De façon unique, les glaces per­mettent de reconstituer, à partir d'une même archive, les variations du climat et celles de la composition de l'atmosphère. Document ressource n°3 : Le "coût carbone" du magmatisme de dorsale. ICELAND GLACIER OBSERVATORY: 2 Year Icefall timelapse by Dr Jez Everest. Gilles Ramstein, climatologue: « Ce qui est remarquable et inédit, c'est que les changements climatiques et leur vitesse sont fulgurants. En France, on a dépassé tous les records depuis 1900. » We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, measure ad performance, develop and improve products, measure content performance, apply market research to generate audience insights, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content.

Gilles Ramstein, climatologue: « Ce qui est remarquable et inédit, c'est que les changements climatiques et leur vitesse sont fulgurants. En France, on a dépassé tous les records depuis 1900. »

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may link different devices, match and combine offline data sources, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Situation motivante : Bande annonce "Le jour d'après", 2004.

Youtube. L'âge de glace 4 : La dérive des continents, bande annonce du film d'animation, 2012. Climat sous tension - Accueil. ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France.

Le secret des glaces - Découvrir. Réchauffement climatique : la Grande Barrière de corail meurt à petit feu. LES EFFETS CONCRETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE. À quoi ressemblerait la Terre si la glace fondait entièrement ? L'OCÉAN AGIT SUR LE CLIMAT il pompe le CO2 atmosphérique. L'Amazonie, le poumon de la Terre… ou le révélateur des limites de nos dirige... L'impact de la viande sur l'environnement expliqué en 4 minutes.

Le changement climatique en 10 questions - Mai 2018. Changement climatique et risques. Le changement climatique a pour conséquences une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des canicules et des sécheresses, mais aussi probablement des précipitations.

Changement climatique et risques

La saisonnalité est perturbée. Les risques associés, qu’ils soient naturels (sécheresses, inondations, incendies, etc.), sanitaires (invasions biologiques, pandémie, etc.) ou socio-économiques (instabilité des marchés, etc.) augmentent. Ils menacent les systèmes alimentaires, l’accès à l’eau, les sols, les moyens de subsistance des populations, les infrastructures, ou bien encore la santé humaine et celle des écosystèmes.

INRAE développe des recherches interdisciplinaires sur les causes et conséquences du changement climatique en mobilisant des approches d’observation à long terme, d’expérimentation et de modélisation. Les modèles climatiques pour le profane - Changement Climatique. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Changement climatique - COP 21 - Gaz à effet de serre. La Nature : une histoire fragile - L'Esprit Sorcier - Dossier #15.

Regardez l’émission qui accompagne ce dossier : Surpêche, on arrête le poisson ?

La Nature : une histoire fragile - L'Esprit Sorcier - Dossier #15

Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parEstelle Villemin Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen. Le climat dans tous ses états - L'Esprit Sorcier - Dossier #7. Venez discuter de ce dossier sur le forum !

Le climat dans tous ses états - L'Esprit Sorcier - Dossier #7

Sol et climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #6. Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Sol et climat – 4 pour 1000 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee !

Sol et climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #6

Un dossier préparé par Elodie Barakat Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger. Ca chauffe pour la planète - L'Esprit Sorcier - Dossier #5. Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Réchauffement – Quand les hommes fuient le climat Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier. La ville au service du climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #4.

Océans et climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #3. Data Science vs Fake La fonte des glaces fait monter les o 1. Data Science vs Fake On pourra bientôt vivre sur Mars ARTE. CEA livretCLIMAT web. Le recyclage du CO2 à grande échelle est désormais possible. Il y a un peu plus d'un siècle, parvenir à fabriquer de l'or comptait parmi les plus grands fantasmes des chimistes.

Le recyclage du CO2 à grande échelle est désormais possible

À l'heure où la planète surchauffe, certains rêvent désormais de recycler à grande échelle le dioxyde de carbone (CO2), gaz à effet de serre rejeté en masse dans l'atmosphère par l'activité humaine et qui compte parmi les principaux responsables du réchauffement climatique. Des méthodes de réutilisation du CO2 comme matière première, il en existe déjà. Les pétroliers s'en servent pour faciliter l'extraction dans les gisements d'hydrocarbures, quand l'industrie agro-alimentaire, elle, l'utilise comme fertilisant agricole. Malgré tout, sur les 18 milliards de tonnes de CO2 rejetées chaque année par l'industrie – sur un total de 36 milliards –, seul 1 % environ est réemployé.

Pourquoi une si faible proportion, lorsque l'on sait que la réutilisation de ces rejets créerait un cercle vertueux tant pour les entreprises que pour la planète ? Playlist le Réveilleur Impacts du Changement Climatique. Peut-on faire confiance aux modèles climatiques ? Allons directement au point important: la réponse est essentiellement oui. Pour ceux qui voudraient aller au-delà d’une réponse en un seul mot (d’aucuns sont de ces pinailleurs, je vous jure…), essayons d’aller un peu dans le détail : La modélisation du climat ne repose pas sur un seul outil identique utilisé par tout le monde, mais 23 modèles différents ont été construits à la date du dernier rapport du GIEC (tous les pays ayant une activité scientifique significative possèdent désormais une équipe s’occupant de simulation du climat futur),l’une des premières choses faite avec un modèle n’est pas de regarder l’avenir mais le passé ou le présent, pour vérifier que le modèle ne décrit pas un monde actuel qui n’existe pas !

Moyenne inter-modèles des précipitations simulées (on regarde donc ce qui sort du modèle quand on lui demande « que pleut-il et où aujourd’hui ». Ces courbes permettent d’aboutir à deux conclusions d’importance : Le 5ème rapport du GIEC décrypté. Faut il croire au changement climatique - Science Etonnante. Analyse de discours climato-sceptiques. Comprendre le changement climatique en 4 minutes - Le Monde. La modélisation du climat. Réchauffement climatique : les modèles climatiques ont vu juste depuis le début. Les dirigeants du monde entier sont actuellement réunis à Madrid (Espagne) pour la COP 25. Ils cherchent ensemble des solutions qui permettraient de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Des solutions qui apparaissent d'autant plus urgentes à trouver aujourd'hui qu'une étude montre qu'en matière de réchauffement climatique, les modèles avaient vu juste depuis le début. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] L'histoire du réchauffement climatique en 35 secondes En intégrant graphiquement les mesures de températures dans presque tous les pays du Globe entre 1900 et 2016, cette animation montre de façon saisissante l’augmentation du nombre d'« anomalies de température », donc des écarts par rapport à une moyenne. On constate qu'en un peu plus d'un siècle, la proportion vire au rouge. After a year of work our paper on evaluating performance of historical climate models is finally out!

Pris pour exemple, le modèle établi par James Hansen, en 1988. Le climat en questions. (1) Énergie, développement et futur climatique (Enseignement scientifique Tle) (1) Le climat du futur (Enseignement scientifique Tle) La ville au service du climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #4.

VIDEOS

Réchauffement climatique, catastrophes naturelles : sommes-nous prêts ? Depuis vendredi, la tempête tropicale Harvey continue de frapper le Texas et la Louisiane provoquant des inondations monumentales et causant la mort d’au moins une dizaine de personnes selon les autorités. Un épisode climatique extrême qui survient presque 3 mois après la sortie des Etats Unis de l’Accord de Paris sur le climat. Cette catastrophe naturelle intervient également alors que de nombreux incendies font rage à travers le monde.

Du Canada à la Grèce, en passant par le Portugal et même le Groenland, de nombreux pays ont été durement touchés depuis le début de l’été par des feux de forêt dévastateurs. En cause, des températures exceptionnellement élevées, la sécheresse mais également des comportements malveillants. Réchauffement climatique : la vie bouleversée des éleveurs nomades de Mongolie. Un gif pour illustrer le changement du #climat Dr Gavin Schmidt @NASA. Climat ou météo, quelle différence ? Podcast Science 210 - Le réchauffement climatique. ElJj: B’soir Robin: On dirait qu’il n’y a que les meilleurs.

Dossier - le dénialisme scientifique (ou négationnisme de la science) Dossier de l’épisode #25. Quand on pense aux ennemis de la science et à l’obscurantisme, on a souvent en tête les créationnistes et autres courants religieux fondamentalistes. Changement climatique : l’état des connaissances scientifiques - Afis Science - Association française pour l’information scientifique. Il n’y a pas de doute que le climat de la Terre se réchauffe depuis une cinquantaine d’années à un rythme très inhabituel. La cause de ce réchauffement est bien comprise. En fait, une absence de réchauffement serait plus que surprenante compte tenu de l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Carbon loss from northern circumpolar permafrost soils amplified by rhizosphere priming. 1.McGuire, A. Ressources scientifiques pour l'enseignement des sciences de la Terre.