background preloader

Pétition : Greenpeace appelle les citoyens à s’opposer au barrage de Val-Jalbert

Pétition : Greenpeace appelle les citoyens à s’opposer au barrage de Val-Jalbert

http://m.greenpeace.org/canada/en/high/System/Splash-page/

Related:  Géographie Ressources naturelles 7e annéeGREENPEACEActualités francophones

Forages d'exploitation - Québec ne vérifie pas les produits utilisés par les pétrolières Le gouvernement du Québec n’exige pas que les entreprises pétrolières fournissent une liste des produits utilisés dans les forages réalisés sur son territoire avant de leur donner le feu vert. Les ministères concernés possèdent d’ailleurs peu d’informations à leur sujet, a constaté Le Devoir. Certains de ces produits présentent pourtant un niveau certain de toxicité.

GEOPOLIS 14/12/12 Tout n’est pas rose dans le saumon Plat de fête qui fait rêver, le saumon fumé s’est extraordinairement démocratisé ces dernières années grâce à l’aquaculture. Si le saumon haut de gamme est toujours cher (plus de 80 euros le kilo), on trouve des saumons fumés bon marché. Mais le développement de cette aquaculture intensive ne va pas sans poser des problèmes.

Parti libéral du Québec - Dire du bien de Jean Charest Grâce à Jean Charest, la planète sait que Harper ne parle pas pour le Québec. Ici, avec Al Gore. Il existe une tradition bien québécoise, héritée peut-être de notre passé judéo-chrétien. Lorsqu’une personnalité publique tire sa révérence ou passe de vie à trépas, tous les autres acteurs se font un devoir de n’en dire que du bien. La chose n’est pas toujours bien comprise ailleurs. Je me souviens d’un journaliste canadien-anglais qui ne voulait pas admettre mon refus de critiquer Pierre Trudeau le jour de son décès. Faire pousser ses propres légumes à l'année... presque sans électricité! Samedi 23 mai 2015 18h17 C'est une serre bien particulière que la famille Lavoie possède et exploite à Sainte-Ursule, dans la MRC de Maskinongé. Le modèle de la serre, en forme de dôme, a été acheté aux États-Unis et permet de faire pousser des légumes biologiques tout au long de l'année, pratiquement sans électricité. Pas plus grosse qu'une piscine hors terre, la serre solaire passive a coûté 12 000 dollars. Un investissement important, mais tout de même rentable puisque la famille Lavoie en tire près de 80 % de sa consommation de légumes chaque année. À l'intérieur, le climat est semblable à celui de la Méditerranée, et ce, peu importe le temps qu'il fait dehors, été comme hiver.

Transporter le pétrole le plus sale de la planète au Québec? Non merci! À la suite d’une rencontre entre Pauline Marois et le premier ministre du Nouveau-Brunswick David Alward, le gouvernement du Québec a annoncé la création d'un nouveau groupe de travail visant à déterminer quels seront les impacts du projet de pipeline de sables bitumineux aux plans économique, environnemental, technologique et juridique. Ce projet consiste essentiellement en la transformation d’un gazoduc qui se rend jusqu’à Montréal en provenance de l’Alberta et en la construction d’un nouveau pipeline de Montréal à Saint-John’s pour transporter quelques 900 000 barils de pétrole par jour. Source: TransCanada C’est le 2e comité de travail que le gouvernement du Québec met en place sur la question des sables bitumineux, l’autre étant le comité mixte Québec-Alberta mis en place en novembre dernier.

Réchauffement médiatique » Blog Archive » Critique de livre : Confessions of a Greenpeace Dropout J’ai profité de ma pause estivale pour lire quelques livres en lien au climat et à l’écologie, dont l’ouvrage de Patrick Moore intitulé « Confessions of a Greenpeace Dropout: The Making of a Sensible Environmentalist » . Le livre traite des débuts de Greenpeace, de son évolution et de ses prises de positions radicales, lesquelles ont poussé l’auteur à quitter le navire à la fin des années 80. Patrick Moore a été cofondateur du groupe, militant, puis directeur ( Greenpeace International ) pendant plusieurs années… Regard critique du géant vert, dont l’auteur qualifie aujourd’hui d’antiscience, anticorporatif et antihumain! J’en pense quoi?

POLE VALORIAL - MAI 2011 - La dualité bénéfices / risques a de beaux jours devant elle ! (concerne la consommation du saumon) Le paradoxe en alimentaire est chose commune et il n’est pas rare qu’un décalage flagrant puisse être observé entre les discours et les pratiques. Un bel exemple pour illustrer cette situation est celui du saumon. Un rapide tour d’horizon permet de situer le saumon dans la catégorie des produits «suspects» envers lequel les discours peuvent être assez alarmants. 295 évaluations environnementales annulées au Québec en raison de C-38 Connexion Hélène Buzzetti 1 septembre 2012 Politique / Canada295 évaluations environnementales annulées au Québec en raison de C-38 Photo : La Presse canadienne (photo) Jacques Boissinot Ottawa – L’impact de la loi budgétaire mammouth du gouvernement conservateur n’a pas mis de temps à se faire sentir. Près de 2970 évaluations environnementales qui étaient en cours au Canada, dont 295 au Québec, ont été stoppées parce qu’elles ne sont plus requises en vertu des nouvelles règles. La liste des projets québécois qui échappent à une évaluation environnementale fédérale est très variée.

Related: