background preloader

Camera Lucida - Missions Printemps

Camera Lucida - Missions Printemps
Missions Printemps est la plus grande enquête de sciences participatives sur le printemps 2012. 12 missions à réaliser pour aider les scientifiques à comprendre les effets du changement sur la flore et la faune. L'opération s'est déroulée entre février et juin 2012 sur le site d'ARTE en collaboration avec le CNRS et Universcience. Du 28/02/2012 au 01/05/2012 Pour cette première mission, rendez-vous sous terre ! Participez à la nouvelle cartographie des vers de terre en France en les identifiant dans votre jardin, la pelouse, le champ ou la forêt les plus proches ! Découvrir les vers de terre au printemps. Urbanisation en hausse, agriculture intensive, usage de pesticides, réchauffement climatique... Le grand recensement des vers de terre : Une seule carte de la répartition des vers de terre a été réalisée à ce jour dans l’histoire de France. Les conditions idéales de la mission « vers de terre » : Météo : température entre 6 et 10°C. Le référent scientifique de la mission: Daniel Cluzeau :

http://missionsprintemps.arte.tv/la-bande-annonce

Related:  sciences naturelles

Vigie-Nature École Un réseau délèves qui fait avancer la science Présentation Déclinaison dédiée aux scolaires du programme de sciences participatives Vigie-Nature, Vigie-Nature École permet aux enseignants de sensibiliser les élèves à la biodiversité tout en participant à un véritable programme de recherche.

Quand les communautés de fans embrassent le principe du storytelling 1/3 Nous vous proposons un panorama de certaines pratiques des fans en considérant celles-ci comme de potentielles pratiques transmédia, notamment en terme de storytelling. Ici, l’idée n’est pas d’être exhaustif sur ces nouvelles manières de faire des communautés de fans qui s’approprient, réécrivent, braconnent (De Certeau, 1980 ; Jenkins, 1992) les productions issues des médiacultures (Maigret, Macé 2005) ; mais il s’agit plutôt de proposer un voyage – ni linéaire, ni absolu – au sein des « univers étendus » (Peyron, 2008) où les fans créent, naviguent et prolongent l’expérience de réception d’une œuvre. span style= »color: #ff5500; »>La productivité des fans Les communautés de fans sont le lieu d’expression de toutes sortes de créativités que nous regrouperons ici sous la dénomination « fan-production » ou « productivité fan ». Cette fan-production est organisée comme un réseau de production de sens et de valeur parallèle aux réseaux officiels. Les réécritures de l’histoire originale

S’engager pour la nature ! Les sciences participatives au Muséum Participez au Prix photo du Muséum Du 15 mars au 15 mai 2014, le Muséum lance un appel à candidatures pour son prix photographique. Cette année, en plus de la bourse professionnelle, le prix photo du Muséum propose un concours ouvert à tous : Les Albums du Muséum. Participez au Prix photo du Muséum

La Liste rouge des espèces menacées en France Pour préserver la diversité de la faune et de la flore, il est important de connaître la situation précise de chaque espèce, de surveiller l’évolution des menaces et d’identifier les priorités d’actions : c’est l’objectif de la Liste rouge nationale des espèces menacées. © Fabrice Croset Etablie conformément aux critères internationaux de l’UICN, la Liste rouge nationale dresse un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces en métropole et en outre-mer. Elle permet de déterminer le risque de disparition de notre territoire des espèces végétales et animales qui s’y reproduisent en milieu naturel ou qui y sont régulièrement présentes.

images, notes et mouvements » Terminale extension (suite en ligne) » images, notes et mouvements Netartophilie Le netart a du exister un bref instant dans la tête de quelques-uns il y a une douzaine d’années, quand dire netart ne servait à rien. Dès lors qu’il y a eu l’envie que soit accordée aux pratiques une légitimité dans le monde de l’art les libertés se sont estompées, les clans se sont formés, la rhétorique est venue nourrir les conflits et les bavardages.

Jeu vidéo - Article - « Halo » ou Microsoft au pays des gamers Dans son article sur les différentes formes de « faire soi-même » dans les jeux vidéo (2008), le chercheur Sébastien Genvo part du constat qu’il existe une grande variété de formes de créations amateures autour de la pratique vidéoludique des joueurs transposées dans l’environnement en ligne : tantôt pour améliorer les jeux (création d’outils), tantôt pour transposer dans des montages vidéo l’expérience du joueur (walkthroughs, machinimas, montages musicaux). L’auteur questionne cette tendance qu’a le monde numérique à « favoriser l’acte de l’utilisateur ». Cette interrogation mène à trois grandes catégorisations de la posture des utilisateurs-joueurs : l’attitude ludique, l’attitude exploratoire, l’attitude autotélique ou réalisée en et pour elle-même. Dans le cadre de Halo, on retrouve diverses actions destinées à exploiter ces caractéristiques liées au milieu numérique. Halo Waypoint : portail encyclopédique et plateforme communautaire ludique.

Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels, et en encourageant le changement de nos comportements en faveur de l’environnement. Pourquoi ? © J. Renaud / Biosphoto L’érosion actuelle de la biodiversité, la disparition définitive de milliers d’espèces de plantes et d’animaux, la destruction des milieux naturels due aux activités humaines, et finalement la dégradation de notre environnement quotidien, nous semble inacceptable. Inacceptable tant pour des raisons éthiques et morales que parce que cela va à l’encontre de l’intérêt général et du bien-être de l’humanité.

La Liste rouge mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde.

Ingmar Bergman : notre travail au cinéma commence avec le visage humain. Le gros plan Ingmar Bergman : "Le cinéma n'est pas la littérature. J'ai été soumis au soi-disant « jugement littéraire ». Télévision - Article - Transmédia à la française : la rentrée des séries interactives Alors que la télévision connectée et le transmédia n’étaient que des mots en vogue depuis quelques années, le paysage audiovisuel français multiplie les initiatives concrètes en cette rentrée 2012. France Télévisions annonçait déjà plus tôt dans l’année que les formats hybrides deviendraient une priorité du groupe. L’essai est transformé avec rien de moins que le programme phare de France 3, Plus Belle La Vie.

Observatoire des oiseaux des jardins Observer les oiseaux tout près de chez soi ! L’Observatoire des oiseaux des jardins est un observatoire pour apprendre à reconnaître les oiseaux et les compter dans son jardin, dans un parc public ou même sur son balcon ! Tout en prenant plaisir à observer la nature, les participants prendront part à un programme de recherche visant à étudier les effets du climat, de l’urbanisation et de l’agriculture sur la biodiversité. En participant, les observateurs aideront directement les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Oiseaux des jardins est un observatoire de Vigie-Nature, mise en place par Le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Logiciel Cœur 2 Logiciel traitant de la fonction cardiaque chez l'homme Télécharger ici : Coeur2.exe environ 2Mo Logiciel Cœur2 Logiciel composé de plusieurs modules qui permettent l'étude du cœur humain et de la circulation sanguine. Vous pouvez observer l'anatomie du cœur en 3D, visualiser une animation sur la révolution cardiaque, sur la double circulation sanguine et les échanges réalisés au niveau de différents organes. Les derniers modules proposent deux exercices : vous pouvez annoter le schéma du cœur et compléter un schéma de la circulation sanguine.

Youtube va bientôt lancer 25 chaînes payantes Google s'apprêterait à faire une infidélité à son modèle gratuit pour proposer des contenus premium contre abonnements de un à cinq dollars par mois. On prête depuis longtemps à Google l'intention de positionner Youtube sur le créneau du payant. C'est désormais chose faite, selon AdAge, qui explique que Google est en discussion avec des producteurs pour lancer au cours du second trimestre près de 25 chaînes accessibles à condition de verser entre 1 et 5 dollars par mois. Le groupe envisage également de proposer des contenus payants à la carte : évènements live ou vidéos-conseils. La répartition des revenus serait la même que celle appliquée en matière de publicité : 45% pour Youtube, 55% pour le diffuseur. Par ailleurs, les partenaires auraient la possibilité d'insérer des publicités dans leurs chaînes payantes.

Les espèces des jardins: Recensement des oiseaux de jardin Toutes ces 70 espèces ont été observées au moins 10 fois lors des précédentes éditions de «Devine, qui vient manger chez nous aujourd'hui ?». Par défaut, elles sont présentées par ordre décroissant de fréquence (chiffres moyens basés sur les éditions précédentes de «Devine, qui vient manger chez nous aujourd'hui ?»). Vous n'observerez jamais toutes ces espèces le même jour dans votre jardin. Tout dépend de sa localisation (certaines espèces ne seront pas visibles en ville et d'autres ne sont présentes que dans certaines régions), de sa taille, de la végétation présente et de l'année (certaines espèces sont plus abondantes certaines années). Plus votre jardin est naturel et diversifié, plus vous pourrez y rencontrer d'espèces.

Related: