background preloader

Missions Printemps

Missions Printemps
Missions Printemps est la plus grande enquête de sciences participatives sur le printemps 2012. 12 missions à réaliser pour aider les scientifiques à comprendre les effets du changement sur la flore et la faune. L'opération s'est déroulée entre février et juin 2012 sur le site d'ARTE en collaboration avec le CNRS et Universcience. Du 28/02/2012 au 01/05/2012 Pour cette première mission, rendez-vous sous terre ! Découvrir les vers de terre au printemps. Urbanisation en hausse, agriculture intensive, usage de pesticides, réchauffement climatique... Le grand recensement des vers de terre : Une seule carte de la répartition des vers de terre a été réalisée à ce jour dans l’histoire de France. Les conditions idéales de la mission « vers de terre » : Quand : de janvier à mars (avril pour les zones enneigées ou humides), lors de la période d’activité maximale pour les vers de terre. Météo : température entre 6 et 10°C. Moment de la journée : De préférence le matin, par temps couvert. Daniel Cluzeau :

Internet Art ‘Superlative … surely the most worthwhile title to come along from Thames & Hudson’s World of Art series in a very long time’ – Art Monthly ‘Offers a wide canvas, a wealth of detail, and is bright with illustrations’ – The Burlington Magazine An exploration of the exciting and radical ways in which artists have embraced the internet and redefined the conventions of art. This groundbreaking book is the perfect guide to the many forms of internet art and the tools and equipment used to create them, as well as the cultural and historical importance of the work. The authoritative text and over 200 illustrations cover email art, web sites, artist-designed software and projects that blur the boundaries between art and design, political activism and communication. Artists, curators and critics offer insiders' perspectives, while a timeline and glossary provide easy-to-follow guides to the key works, events and technological developments that have taken art into the twenty-first century.

Quand les communautés de fans embrassent le principe du storytelling 1/3 Nous vous proposons un panorama de certaines pratiques des fans en considérant celles-ci comme de potentielles pratiques transmédia, notamment en terme de storytelling. Ici, l’idée n’est pas d’être exhaustif sur ces nouvelles manières de faire des communautés de fans qui s’approprient, réécrivent, braconnent (De Certeau, 1980 ; Jenkins, 1992) les productions issues des médiacultures (Maigret, Macé 2005) ; mais il s’agit plutôt de proposer un voyage – ni linéaire, ni absolu – au sein des « univers étendus » (Peyron, 2008) où les fans créent, naviguent et prolongent l’expérience de réception d’une œuvre. span style= »color: #ff5500; »>La productivité des fans Les communautés de fans sont le lieu d’expression de toutes sortes de créativités que nous regrouperons ici sous la dénomination « fan-production » ou « productivité fan ». Les réécritures de l’histoire originale « Ho », a-t-il dit. « Ho ! Source : FanFiction.net Source : Whofic.com Les bricolages autour de l’acteur-personnage

Fukushima - Nos réseaux La Fondation Sciences Citoyennes appartient à plusieurs réseaux ou collectifs parmi lesquels : Centre de Recherche et d’Informations pour le DéveloppementFondé en 1976 par 8 associations, le Centre de recherche et d’information pour le développement avait pour objectif de produire une réflexion sur le développement et la coopération internationale. Il rassemble aujourd’hui 54 associations de solidarité internationale (ASI) françaises. International Network of Engineers and Scientists for Global Responsibility The International Network of Engineers and Scientists for Global Responsibility (INES) is an independent non-profit organisation committed to influencing the role and the impact that science and technology have on society. Living Knowledge – Improving Science Shop NETworking The general objective of the thematic network ‘Improving Science Shop Networking’ (ISSNET) is to give citizens around Europe better access to scientific information and expertise.

images, notes et mouvements » Terminale extension (suite en ligne) » images, notes et mouvements Netartophilie Le netart a du exister un bref instant dans la tête de quelques-uns il y a une douzaine d’années, quand dire netart ne servait à rien. Dès lors qu’il y a eu l’envie que soit accordée aux pratiques une légitimité dans le monde de l’art les libertés se sont estompées, les clans se sont formés, la rhétorique est venue nourrir les conflits et les bavardages. On peut penser que sur internet les artistes reconnus ou anonymes sont égaux. De tous temps des artistes ont couru vers les nouvelles technologies. Les pratiques artistiques qui utilisent internet ont pris le pli de bien des mouvements classiques de l’histoire de l’art : le netart minimal, le netart médiatique, le netbodyart, le netart support-surface, le netart conceptuel… les artistes ont aussi bien réfléchi la forme que le fond, les spécificités médiatiques que le contexte informatique. D’un côté, certains (artistes, journalistes, théoriciens…) soutiennent une pensée théorique. Alors le netart ?

Jeu vidéo - Article - « Halo » ou Microsoft au pays des gamers Dans son article sur les différentes formes de « faire soi-même » dans les jeux vidéo (2008), le chercheur Sébastien Genvo part du constat qu’il existe une grande variété de formes de créations amateures autour de la pratique vidéoludique des joueurs transposées dans l’environnement en ligne : tantôt pour améliorer les jeux (création d’outils), tantôt pour transposer dans des montages vidéo l’expérience du joueur (walkthroughs, machinimas, montages musicaux). L’auteur questionne cette tendance qu’a le monde numérique à « favoriser l’acte de l’utilisateur ». Cette interrogation mène à trois grandes catégorisations de la posture des utilisateurs-joueurs : l’attitude ludique, l’attitude exploratoire, l’attitude autotélique ou réalisée en et pour elle-même. Dans le cadre de Halo, on retrouve diverses actions destinées à exploiter ces caractéristiques liées au milieu numérique. Halo Waypoint : portail encyclopédique et plateforme communautaire ludique.

untitled Depuis 1956 et l’ouverture du premier puits de pétrole par Shell, l’opérateur historique, cette région du Nigeria sombre un peu plus chaque année dans le chaos. Un chaos regroupé au sein de quatre thématiques majeures : «le désastre écologique», «les droits civiques», «la vie dans le delta» et «la fin de la rébellion ?». Des chasseurs de marées noires à la lutte des Ogonis, de la pêche à l’action militaire, chaque reportage apportera un éclairage, un témoignage unique sur cette région dont on ne parle que pour égrener la longue liste des enlèvements. Car la complexité du problème est grande à l’image de l’industrie pétrolière et de ses effets sur les pays sous-développés : corruption endémique, économie de rente, répartition des richesses quasi inexistante, rébellion armée… Pour tenter de comprendre ce qu’est « La malédiction de l’or noir », nous vous proposons l’assistance de cinq guides. Le web-reportage est aussi un voyage dans les eaux troubles du delta du Niger.

Hacking for Artists Télévision - Article - Transmédia à la française : la rentrée des séries interactives Alors que la télévision connectée et le transmédia n’étaient que des mots en vogue depuis quelques années, le paysage audiovisuel français multiplie les initiatives concrètes en cette rentrée 2012. France Télévisions annonçait déjà plus tôt dans l’année que les formats hybrides deviendraient une priorité du groupe. L’essai est transformé avec rien de moins que le programme phare de France 3, Plus Belle La Vie. Soap opéra diffusé quotidiennement, Plus Belle La Vie met en scène un quartier fictif de Marseille. Le scénario du jeu en ligne est plutôt simple mais pertinent par rapport à la narration de la série TV. Quant aux autres plateformes sociales, plus de 1 000 fans se sont abonnés à la page dédiée sur Facebook et 516 au fil Twitter du Vigilant. Autre canal pour un autre succès du petit écran : Engrenages et l’expérience Inside Engrenages. Autre « spirale » mais même ambiance réaliste, cette fois dans une production européenne pure jus, avec The Spiral.

Fukushima - Monsieur et madame Kowata ont deux enfants : Kento a 12 ans et Yuka 10 ans. Ils habitaient à Minamisoma. Le réacteur N°1 explose. Ils évacuent. Ils reviennent le lendemain pour reprendre des affaires. Open Culture Youtube va bientôt lancer 25 chaînes payantes Google s'apprêterait à faire une infidélité à son modèle gratuit pour proposer des contenus premium contre abonnements de un à cinq dollars par mois. On prête depuis longtemps à Google l'intention de positionner Youtube sur le créneau du payant. C'est désormais chose faite, selon AdAge, qui explique que Google est en discussion avec des producteurs pour lancer au cours du second trimestre près de 25 chaînes accessibles à condition de verser entre 1 et 5 dollars par mois. La répartition des revenus serait la même que celle appliquée en matière de publicité : 45% pour Youtube, 55% pour le diffuseur.

Mécénat culturel Voyage de la fiction aux portes de la science Talks Publié le 23 octobre 2013 | par Nadia Bellifa “Si vous êtes dans les arts créatifs ne sous-estimez pas le rôle que vous pourriez jouer dans l’avenir”. Sur sa table à dessin, le créatif retrace le destin de certains objets qui ont germés dans l’esprit des artistes et qui sont devenus réels par la science. Dans cette vidéo de 6 minutes, Robert Wong nous offre un voyage à travers l’art, la science et la fiction. Si vous êtes abonné par e-mail, cliquez ici pour voir la vidéo. Source : Tags: Société

Related: