background preloader

Médiation par les pairs

Médiation par les pairs
Qu'est-ce que la médiation par les pairs ? La médiation, c'est instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits mineurs. C'est donner un espace à la parole au sein de l'établissement. "La médiation est un processus qui permet, lors d'un conflit, l'intervention de personnes extérieures à celui-ci et formées pour trouver une solution sans perdant ni gagnant" C'est un projet qui à pour vocation de responsabiliser les élèves et de créer de nouvelles solidarités au sein de l'établissement. La médiation est un projet à long terme qui vise à remplacer "la violence par les mots". C'est aussi un processus de gestion des conflits, mais la médiation ne représente pas une mesure disciplinaire. Sa mise en place ne se décide pas seul, elle nécessite un accord entre l'ensemble des acteurs de la communauté scolaire. L'institutionnalisation de la médiation scolaire nécessite l'implication d'un groupe d'adulte (équipe de direction, équipe éducative et parents). Objectifs de cette action :

http://www.aroeven-paris.fr/formations-vie-scolaire/mediation-par-les-pairs

Related:  Le climat scolaireHarcèlement scolaireClimat scolaireClimat scolaire violence harcèlementmédiation climat scolaire

Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation).

Harcèlement à l'école : le plan d'action de Peillon VIDÉO - Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, lance ce mardi la nouvelle campagne «Agir contre le harcèlement à l'école». Huit mesures ont été mises en place pour combattre ce phénomène. 10% des élèves sont victimes de harcèlement à l'école, au collège ou au lycée. «Ce n'est pas simplement une campagne, c'est un plan d'action», a martelé dès le début de sa présentation Vincent Peillon, qui s'attaquait ce matin au harcèlement à l'école. Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie.

messages clairs et conflits en classe Dans le cadre du groupe Freinet et surtout pour évoluer un peu le comportement des élèves, j'ai formalisé cette semaine "les messages clairs". Jusqu'à présent, je n'ai jamais utilisé le terme en tant que tel même si personnellement c'est le mode de communication que j'utilise face aux élèves. Mais, il est vrai que de le mettre en mot et en image permet aux élèves de mieux visualiser mes attentes. "Du (cyber) harcèlement à l'amélioration du climat scolaire" Canopé Créteil - Partager cette page L'Atelier Canopé de Saint-Denis, en partenariat avec l'association "Zéro de conduite", la Mission Vie Scolaire de la DSDEN de Seine Saint-Denis propose un cycle de formations intitulé: "Du (cyber) harcèlement à lʼamélioration du climat scolaire" sur son site de Dora Maar à Saint-Denis. Pour venir à Dora Maar Assurer le bien-être et la réussite de tous les élèves est lʼobjectif premier de tous les acteurs de lʼécole.

Agir contre le harcèlement à l'École La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère".

Égalité des filles et des garçons Les équipes montrent la voie Remise du prix du projet égalitaire « Filles / Garçons » à l'Ecole élémentaire du Peyrouat de Mont-de-Marsan Mardi 23 juin 2015, au Théâtre municipal de la Ville et au terme d’une restitution artistique présentée par les 152 élèves de l’école, dans une mise en scène de Wahid CHAKIB, Jean-Jacques LACOMBE, IA-DASEN des Landes, a remis, au nom d’Olivier DUGRIP, recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, le Prix académique du projet égalitaire « Filles/Garçons » 2015 aux enfants et aux adultes qui ont animé le projet. « Allez les filles, osez le sport ! »

Les messages clairs - ni hérisson ni paillasson Qu'est-ce qu'un message clair ? C'est un message qui permet à l'enfant d'exprimer, sans violence: -Ce qu'il ressent -La raison de sa colère, de sa peur, etc... -Ses besoins Exemple (methode simplifiée): aménager les cours d'école Aménager les cours des écoles Le projet d’aménagement des cours d’école a pour objectif la promotion de l’activité physique à l’école et la lutte contre la sédentarité. Il relève plus globalement des missions attribuées à l’école pour l’éducation à la santé des élèves.

Programme [www.enfantsavertis.ca] Modules éducatifs consacrés à l'exploitation sexuelle et à l'intimidation dans l'espace numérique Le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. Son but est de réduire la violence faite aux enfants par l’entremise de programmes et de services destinés à la population canadienne. À travers son rôle dans l’administration de Cyberaide.ca (la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet), le Centre observe une hausse marquée des signalements venant de jeunes de 12 à 17 ans. Une forte proportion des signalements faits par des ados portent sur la production de photos et de vidéos à caractère sexuel et leur diffusion par l’entremise d’Internet ou d’appareils électroniques, parfois dans un contexte d’intimidation.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : 7 facteurs favorisant les apprentissages des enfants Les enfants ont le droit de se tromper. L’erreur est constructive : apprendre, c’est comprendre ses erreurs. Voici quelques citations que vous pourrez garder en tête pour éviter de juger les erreurs de vos enfants ou de vos élèves : Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre. – Tal Ben ShaharIl n’y a pas d’erreur bête, il n’y a que des erreurs intelligentes. – Audrey Akoun et Isabelle PailleauL’important est que les choses soient faites, pas parfaites. – Audrey Akoun et Isabelle PailleauSi vous n’êtes pas prêt à vous tromper, vous ne trouverez jamais rien d’original. – Ken RobinsonLes enfants ont le droit de se tromper, ils en ont même le devoir. – Moi même Réfléchir, c’est au moins autant se poser des questions qu’apporter des réponses.– Alain Sotto et Varinia Oberto Je vous invite à lire l’article sur les erreurs intelligentes pour accompagner votre enfant ou vos élèves dans cette voie et les autoriser à laisser libre court à leurs idées : Les erreurs intelligentes. Le sommeil

Related: