background preloader

Les Conséquences: Dérèglement et Catastrophes climatiques

Facebook Twitter

Par ELVINA

Le changement climatique et les risques liés à l'environnement. Glissements de terrain en Sibérie Centrale liés au réchauffement climatique. Des chercheurs du laboratoire Géosciences Paris-Sud (GEOPS/OSUPS, CNRS / Université Paris-Sud), de l’Institut d'astrophysique spatiale (IAS, CNRS / Université Paris-Sud / CNES), du Melnikov permafrost institute (PI, Fédération de Russie), de l’Institute of geological sciences (ING, Pologne) et du Norwegian Space Centre (Norvège) ont étudié, à l’aide de données de terrain et de données satellitaires, les glissements de terrain dus à la fonte du pergélisol qui se sont produits sur les versants de lacs de Yakoutie Centrale entre 2011 et 2013.

Glissements de terrain en Sibérie Centrale liés au réchauffement climatique

Ils ont ainsi pu montrer que c’est l’insolation qui contrôle quand et où se produit la fonte du pergélisol présent sur les pentes de ces lacs. Depuis le début des années 1960, une augmentation de 3°C de la température annuelle moyenne de l'air a été observée en Sibérie Centrale. Dans cette région, la Yakoutie Centrale présente un pergélisol exceptionnellement riche en glace très sensible aux variations climatiques. Source(s): Contact(s): Réchauffement climatique: de petites éruptions volcaniques pourraient le ralentir, selon une étude. SCIENCE - De petites éruptions volcaniques pourraient éjecter davantage de gaz dans la haute atmosphère terrestre qu'estimé jusqu'alors, contribuant ainsi à ralentir le réchauffement climatique, conclut une étude américaine parue mardi 18 novembre.

Réchauffement climatique: de petites éruptions volcaniques pourraient le ralentir, selon une étude

Cette recherche montre que des éruptions comme celles du volcan Sarychev dans l'archipel russe des Kouriles, qui se sont produites entre 2000 et 2013, ont permis de réfléchir presque deux fois plus de radiations solaires que ce qui était estimé jusque là. Tremblements de terre et réchauffement climatique : un lien ? Y-a-t-il un lien entre changement climatique et activité sismique ?

Tremblements de terre et réchauffement climatique : un lien ?

Selon Bill McGuire, géophysicien britannique, on dit tout et n'importe quoi sur le sujet, mais il y a de bonnes raisons de se poser la question. Il y a vingt mille ans, notre planète était largement recouverte de glace. Réchauffement climatique et sécheresses - Météo-France. Un enjeu majeur du changement climatique en France Les sécheresses, définies comme un déficit en eau sur une période relativement longue, font partie des extrêmes climatiques à fort enjeu sociétal.

Réchauffement climatique et sécheresses - Météo-France

Les événements récents que la France a connus lors de l'été 2003 ou plus récemment au printemps 2011 (voir actualité) ont rappelé la sensibilité de nos systèmes aux extrêmes hydrologiques et à la disponibilité de la ressource en eau. Le changement climatique, du fait de l'augmentation de l'évaporation liée à la hausse des températures, renforce l'intensité et la durée des sècheresses des sols. Les effets sont déjà visibles dans différentes régions du monde, dont le Bassin méditerranéen (5e rapport GIEC 2013). La connaissance de l'évolution passée et future des sècheresses est un enjeu essentiel pour l'adaptation en France (Plan national d'adaptation au changement climatique, 2011) et a été notamment étudiée dans le cadre du projet ClimSec. Les inondations, conséquence du réchauffement climatique.

CLIMAT Les dernières études démontrent un lien entre l'intensité des inondations et le réchauffement...

Les inondations, conséquence du réchauffement climatique

« Le réchauffement climatique accentue les tempêtes » Le passage de la tempête Xynthia ce week-end en France, causant la mort d'au moins 51 personnes, un an après Klaus en janvier 2009, et Lothar et Martin en décembre 1999, pose la question de la fréquence de ces phénomènes naturels extrêmes et de leur lien éventuel avec le réchauffement de la planète.

« Le réchauffement climatique accentue les tempêtes »

Patrick Galois, prévisionniste chez Météo-France, estime que le changement climatique accroît la montée des eaux. Comment expliquer une tempête d'une telle intensité ? Patrick Galois : Les tempêtes sont des phénomènes que l'on observe tous les cinq à dix ans en France en raison d'aléas climatiques. Si elle présente un caractère remarquable, Xynthia n'est pas pour autant le phénomène du siècle. Elle est ainsi moins exceptionnelle que celles de 1999 et ses vents sont moins intenses qu'en 2009. Evolution de la fréquence des cyclones. IMPACT du CHANGEMENT CLIMATIQUE sur la FORMATION, la FREQUENCE et l’INTENSITE des CYCLONES Une question nous est souvent posée en raison de la médiatisation de l'évolution climatique et des changements attendus.

Evolution de la fréquence des cyclones

Y aura-t-il plus de cyclones et/ou seront-ils plus intenses dans les années à venir en raison du réchauffement avéré de notre planète, réchauffement dû notamment à la poursuite de l'émission massive des gaz à effet de serre ? Cette question essentielle pour les futures générations a suscité et suscite encore de nombreuses études, dont les résultats ne sont pas tous concordants. Tout comme pour la question de l'évolution du climat de la planète, on retrouve les partisans du scénario - catastrophe et ceux qui pensent que quels que soient les changements observés, la nature compensera leurs effets et que les bouleversements promis ne se produiront pas forcément. On ne peut, actuellement, que se baser sur quelques simulations du climat actuel à partir d'hypothèses. Tornade et réchauffement. Cette partie est plus une réflexion sur le lien entre réchauffement climatique et tornade qu'une démonstration scientifique.

tornade et réchauffement

En effet, aujourd'hui, les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes comme on a pu le voir récemment avec le séisme à Haïti ou les violentes tempêtes qui se sont abattues sur toute la France. Cependant, pour l'instant le recensement pratiqué par les scientifiques ne montre pas une augmentation sensible. Beaucoup de régions en revanche, y compris des régions ordinairement peu touchées, ont pu vivre dans le passé des années intenses probablement dues à des causes cycliques. Cependant, depuis déjà 100 ans, on a pu constater une augmentation progressive de la fréquence d'apparition des tornades. Ainsi on peut donc se demander si l'homme intervient dans le processus de formation des tornades ?