background preloader

Lecture

Facebook Twitter

BDthèque spécial confinement by Amélineau Stéphane on Genial.ly. Bibliothèques numériques jeunesse. LJ Bib publics scolaires T.1 compressed.

Bookflix

Elsa - Entraînement à la Lecture SAvante - Outil en ligne - AFL. TACIT - Lecture, Implicite, Vocabulaire. Numook. Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques. Comment la littérature change votre cerveau (et votre rapport aux autres)

Nos motivations à lire sont diverses.

Comment la littérature change votre cerveau (et votre rapport aux autres)

Nous lisons des fictions populaires pour nous distraire, des fictions littéraires pour l’esthétique de leurs tournures, des textes documentaires pour enrichir nos connaissances, qu’elles soient académiques ou techniques, ou des ouvrages de développement personnel, dans un but explicitement énoncé par leur désignation même… Une chose est sûre : si l’on en croit la 3e édition du baromètre « Les Français et la lecture », publiée le 13 mars par le Centre National du Livre, la France aime lire : 88 % de ses habitants se déclarent lecteurs, avec une nette prédilection pour le roman.

Pourtant, si de nombreuses études scientifiques se sont penchées sur les effets, à plus ou moins long terme, de la pratique de la méditation ou de la musique sur le cerveau, on connaît mal ceux de la lecture. Étonnamment, ils n’ont pas fait l’objet de beaucoup de recherches. Mieux « lire » les autres grâce à la littérature La littérature modifie les connexions cérébrales. Cette bibliothèque américaine a imaginé des titres accrocheurs, typiques du web, pour encourager à la lecture des plus grands classiques de la littérature. Lalibrairie.com - Une seule adresse, plus de 2500 librairies et points libraires en ligne. La médiation du livre audio auprès de la jeunesse et des publics scolaires. Quelle est la place de la lecture à voix haute et du livre audio dans l’enseignement et les bibliothèques ?

La médiation du livre audio auprès de la jeunesse et des publics scolaires

Quels sont les bénéfices d’une lecture audio ? Le livre audio peut-il constituer un outil d’alphabétisation ou encore s’inscrire dans des actions à destination des publics éloignés du livre ? Autant de questions débattues à l’occasion de la journée interprofessionnelle du livre audio en juin dernier. Le business des influenceurs. Omniprésents sur les réseaux sociaux, les influenceurs se sont professionnalisés et installés comme autoentrepreneurs.

Le business des influenceurs

Des relations publiques aux partenariats rémunérés, ils s'imposent dans la panoplie promotionnelle des éditeurs en quête de nouveaux lecteurs pour leurs livres. _ par Isabel Contreras Hé, salut ! » lance-t-elle en écartant ses mains au début de chaque vidéo. Cheveux frisés, grosses lunettes noires, rouge à lèvres carmin, Emilie, connue sous le pseudonyme de Bulledop, apparaît sur YouTube.

Bookflix, ou comment attirer l'attention sur les livres de la bibliothèque. C'est un constat désormais connu : la lecture doit faire face à un plus grand nombre de loisirs « concurrentiels » : le visionnage de vidéo, les jeux vidéo et autres prennent du temps auparavant mis à profit pour lire. Mais faut-il vraiment penser « concurrence » ?

Une bibliothèque du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis, a préféré mettre à profit une habitude culturelle pour attirer l'attention sur les livres de son fonds... Un dispositif « Bookflix » dans une bibliothèque du Maryland (via Instagram) Les nouvelles habitudes culturelles nées ces dernières années ne sont pas forcément des menaces pour la lecture : au contraire, en les reliant à des expériences littéraires, il est sans doute possible de replacer les livres au premier plan.

Bibliothérapie, pouvoir réparateur de la fiction : entretien avec Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes en collège. J’ai rencontré Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes dans l’académie de Nice, lors de ma participation à #Ludodoc en août dernier et, en ce début d’année, j’ai le plaisir de les interviewer au sujet du projet de bibliothérapie “Lire délivre” qu’elles ont développé au sein de leur établissement. Je leur ai également demandé de formuler quelques recommandations de lecture en lien avec la problématique du harcèlement scolaire (à découvrir à la fin de l’entretien).

Bonjour à vous deux. Pouvez-vous vous présenter ? Me dire dans quel établissement et dans quelle académie vous travaillez ? AC : Une vie professionnelle au service des livres depuis 22 ans. Le Mock. La Brigade du Livre. Bulledop. L'invention du livre de poche, entre démocratisation de la lecture et réactions épidermiques. Si le format du livre de poche est aujourd'hui l'un des plus vendus qu'il soit, son arrivée dans le paysage de l'édition en 1953 n'a pourtant pas été un long fleuve tranquille, suscitant un débat extrêmement vif sur la démocratisation culturelle et l'accès au livre.

L'invention du livre de poche, entre démocratisation de la lecture et réactions épidermiques

A l'occasion de l'ouverture du Salon Livre Paris, exploration en archives de cette histoire d'un objet aujourd'hui bien familier du paysage culturel français. "On ne peut pas vivre sans un livre dans sa poche" En 1998, pour l'émission Lieux de mémoire, Jean-Marc Turine et Guy Peramaure consacraient un documentaire à la naissance de cette collection : Écouter 57 min Le Livre de Poche (Lieux de mémoire, 23.07.1998) Durée : 57'33 • Archive INA - Radio France Lorsqu'il lance la collection du Livre de Poche en 1953, Henri Filipacchi saisit une idée dans l'air du temps et qui a déjà fait son chemin à l'étranger, en Angleterre (avec la collection Penguin Books depuis 1935) et aux Etats-Unis notamment.

Publication d’un décret relatif à l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap. Franck Riester, ministre de la Culture, a contresigné, conjointement avec Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, un nouveau décret relatif à l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap.

Publication d’un décret relatif à l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap

Grâce à cette disposition, des nouvelles possibilités sont offertes aux organismes à but non lucratif qui diffusent et adaptent librement des œuvres, au bénéfice de ces publics. Le ministère de la Culture confirme ainsi son engagement fort et constant en faveur de l’accès aux livres pour les personnes en situation de handicap. La lecture comme résistance. ArchéoSF. Collections pour dyslexiques et petits lecteurs.

Atelier littéaire : Genres et pragmatique de la lecture. Pragmatique de la lecture: le cadrage générique Karl Canvat La lecture d'un texte, on le sait aujourd'hui (U.

Atelier littéaire : Genres et pragmatique de la lecture

Eco, 1985 ; M. Otten, 1987 ; V. Jouve, 1993), est une activité qui consiste à prélever sélectivement des éléments micro- ou macrostructurels, à les transformer en indices signifiants et à établir une (ou des) hypothèse(s) de sens. Les influenceurs, une opportunité pour le livre et la lecture ? Voyage en BD documentaire interactive by Yael Boublil on Prezi. Projets lecture. 2012 12 lecture primo arrivants allophones 2. CLE international - L’éditeur du français langue étrangère – FLE. Le Bateau Livre - Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...

Ados & bibliothèques T.1: Questions de formation. Projets lecture. Petites sélections pour un bon usage de la littérature au lycée. Pack lecture : biblio resserrée de livres jeunesse. Lecture Jeune. LJPLUS. Le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses. 300 pagesEditeur : Fayard (26 février 2014)ISBN-13: 978-221368131315 euros 4e de couverture « Dernièrement, j’ai feuilleté le catalogue Jouets d’un grand magasin.

Le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses

Lire pour le plaisir final. Lire pour le plaisir : des pratiques et des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans. Booktubers et communautés de lecteurs n°158, Juin 2016. Booktube Power - #SLPJ16. Lecture intégrale et nuage de mots interactifs. Cette séquence a pour but de faire lire aux élèves une oeuvre intégrale, Antigone de Jean Anouilh, et de leur faire rendre compte de leur lecture, en créant un nuage de mots illustrés au moyen de différents supports (son, texte, image, vidéo). 2 ou 3 descripteurs : lecture suivie ; compte-rendu de lecture ; nuage de mots ; images interactives ; pédagogie active.Date de la création de la ressource : mai 2015Date de péremption de la ressource : mai 2020Nom du documentaliste : Christine Jeudy / Karine GriffonE-mail : christine.jeudy@ac-besancon.fr*protected email* / karine.griffon@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Séance créée dans le cadre du stage « Lecture et plaisir ou la coopération fructueuse » animé par julie.jacoutot@ac-besancon.fr *protected email*

Lecture intégrale et nuage de mots interactifs

Accueil - Nuit de la lecture. Suggestions automne 2017. Découvrez les suggestions de lecture de Sophie pour l’automne 2017 en cliquant sur les différentes destinations !

Suggestions automne 2017

Les quatre saisons d’Elfina André Jacob Les quatre saisons d’Elfina se passe ici, à Montréal et raconte l’engrenage dans lequel se trouve cette jeune fille, Elfina, adoptée par son oncle et sa tante puis confinée à la maison pour les tâches ménagères. Isatis Pourquoi les filles ont mal au ventre? Lire en Français Facile. Les Incorruptibles. Lirado - Critiques de livres pour adolescents.

La science-fiction au collège. Natacha Vas-Deyres, docteur en littérature française, francophone et spécialiste de la science-fiction a concocté pour les abonnés de la NRP collège un dossier passionnant autour du genre.

La science-fiction au collège

Et comme une cerise sur un gâteau, elle a interviewé quatre auteurs de science-fiction pour la jeunesse. Extraits. La science-fiction, une machine à écrire les futurs. En 1976, Ray Bradbury, auteur des célèbres Chroniques martiennes (1950), écrivait que la science-fiction était devenue « une littérature centrale de notre temps » : « Nous retrouvons dans chaque récit de science-fiction l’ensemble des problèmes idéologiques, philosophiques et moraux posés par le développement de l’humanité ». La science-fiction, dont la nature originelle est littéraire, s’est métamorphosée aujourd’hui en un domaine culturel polymorphe. Le mot : un américanisme. Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés. Lectures pour les collégiens - Sélection 2017 « Littérature pour les collégiens »