background preloader

Pape François

Facebook Twitter

Veillée des JMJ : le Pape appelle la jeunesse à ne pas vivre dans la facilité. 2016-07-30 Radio Vatican (RV) Le Pape François a présidé ce samedi soir, au « Campus Misericordiae » aménagé près de Cracovie, à la veillée des JMJ de Cracovie, sur le thème «Le chemin vers Jésus».

Veillée des JMJ : le Pape appelle la jeunesse à ne pas vivre dans la facilité

La Saint-Père a centré son discours sur un appel à la jeunesse à ne pas vivre repliée et passive mais au contraire à ouvrir son cœur à la miséricorde de Dieu. Le pape aux JMJ : « Le monde vous demande d’être des protagonistes de l’histoire » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Chambraud (Cracovie, envoyée spéciale) Agir, ne pas se laisser porter, donner dans le concret.

Le pape aux JMJ : « Le monde vous demande d’être des protagonistes de l’histoire »

Samedi 30 juillet, lors de la traditionnelle veillée de prière, au dernier samedi des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le pape François a choisi le registre imagé qu’il affectionne pour développer le véritable leitmotiv de son voyage : convaincre les jeunes catholiques de s’engager et d’agir dans « un monde en guerre ». Papa francesco 20150524 enciclica laudato si fr. François. "Je porte le nom de François, car je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres "

Dès 9 heures samedi matin des milliers de journalistes ont fait la queue pour pouvoir rencontrer le Pape lors d’une audience à 11 heures.

"Je porte le nom de François, car je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres "

Homélie du pape François pour la messe chrismale. Chers frères et sœurs, C’est avec joie qu’en tant qu’évêque de Rome, je célèbre cette première messe chrismale.

Homélie du pape François pour la messe chrismale

Je vous salue tous avec affection, vous en particulier chers prêtres qui vous souvenez avec moi aujourd’hui du jour de votre Ordination. Les lectures, le psaume aussi, nous parlent de ceux qui ont reçu l’onction: le serviteur de Dieu chez Isaïe, le roi David, et Jésus, Notre Seigneur. Les trois ont en commun que l’onction qu’ils reçoivent, est pour oindre le peuple des fidèles de Dieu dont ils sont les serviteurs. Leur onction est pour les pauvres, pour les prisonniers, pour les opprimés… Une très belle image de cet « être pour » du Saint Chrême est celle que nous offre le psaume 133 : « On dirait un baume précieux, un parfum sur la tête, qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, qui descend sur les bords de son vêtement » (v. 2).

On reconnaît un bon prêtre à sa façon d’oindre son peuple ; c’est une preuve claire. L'homélie de l'intronisation du pape François - Catholicisme. Chers frères et sœurs !

L'homélie de l'intronisation du pape François - Catholicisme

Je remercie le Seigneur de pouvoir célébrer cette Messe de l’inauguration de mon ministère pétrinien en la solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie et Patron de l’Église universelle : c’est une coïncidence très riche de signification, et c’est aussi la fête de mon vénéré Prédécesseur : nous lui sommes proches par la prière, pleins d’affection et de reconnaissance. Je salue avec affection les Frères Cardinaux et Évêques, les prêtres, les diacres, les religieux et les religieuses et tous les fidèles laïcs. Je remercie de leur présence les représentants des autres Églises et Communautés ecclésiales, de même que les représentants de la communauté juive et d’autres communautés religieuses.

J’adresse mon cordial salut aux Chefs d’État et de Gouvernement, aux Délégations officielles de nombreux pays du monde et au Corps diplomatique. Comment Joseph exerce-t-il cette garde ? Les dix-neuf déclarations chocs du pape François depuis son élection. Cela fera dix-neuf jours dimanche que le pape François a été élu.

Les dix-neuf déclarations chocs du pape François depuis son élection

Le début de son pontificat aura été caractérisé par une série de déclarations chocs souvent improvisées, qui indiquent sa vision des choses. Voici 19 citations que ni Jean-Paul II ni Benoît XVI n'auraient prononcées ainsi et qui illustrent le fond et la forme du style François. De notre envoyé spécial à Rome. Le Pape annonce une Année Sainte de la Miséricorde. 2015-03-13 Radio Vatican (RV) Ce vendredi soir, au cours d’une liturgie pénitentielle, dans la basilique Saint-Pierre, le Pape François a annoncé la convocation d’une Année Sainte de la Miséricorde.

Le Pape annonce une Année Sainte de la Miséricorde

Elle commencera le 8 décembre 2015, solennité de l’Immaculée Conception, par l’ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre et s’achèvera le 20 novembre 2016, en la fête du Christ Roi. Prière. Comment vivre l'année de la Miséricorde ? Le pape François a voulu cette année sainte du jubilé de la miséricorde afinque chacun fasse "l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne, et donne l’espérance" (bulle d'indiction).

Comment vivre l'année de la Miséricorde ?

La phrase de l'évangile, placée en exergue de ce jubilé est "Soyez miséricordieux comme votre Père" (cf. Lc 6, 36). Pourquoi cette Année Sainte ? "Pour éprouver fortement en nous la joie d’avoir été retrouvés par Jésus, qui comme Bon Pasteur est venu nous chercher parce que nous nous étions perdus. Un Jubilé pour percevoir la chaleur de son amour quand il nous charge sur ses épaules pour nous ramener à la maison du Père. En ayant reçu ce don qui guérit et transforme notre propre vie, nous sommes invités à l'étendre, par une disposition du coeur et des actes concrets, à tous ceux qui nous entourent (amis, familles, collègues, connaissances, voisins, etc.). Le temps fort du jubilé est le carême 2016. Quels gestes accomplir ?

François ajoute une intention pour le dialogue avec les autres religions. Le Pape François dénonce les hypocrites qui se disent chrétiens sans agir. 2016-02-23 Radio Vatican.

Le Pape François dénonce les hypocrites qui se disent chrétiens sans agir

Troisième lettre de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée: la découverte de la Beauté. 2015-12-22 L’Osservatore Romano Le temps n’est plus d’une spiritualité individuelle, mais d’une spiritualité de communion, car l’Eglise n’est pas un chemin que l’on parcourt seul, mais ensemble.

Troisième lettre de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée: la découverte de la Beauté

C’est un véritable sursaut qui a été demandé par le cardinal João Braz de Aviz à toutes les personnes consacrées. L’occasion a été donnée par la présentation de la troisième lettre du dicastère intitulée “Contemplate. Ai consacrati e alle consacrate sulle tracce della Bellezza” [Contemplez. Aux consacrés hommes et femmes sur les traces de la Beauté], publiée par la Librairie éditrice vaticane. Les "vertus nécessaires" pour travailler à la Curie. 2015-12-21 Radio Vatican (RV) C’est un des moments les plus importants de l’année pour la Curie romaine : les vœux du Pape à ses membres. Il y a un an, le Pape François avait prononcé un discours fort qui avait eu un grand écho dans et hors du Vatican, faisant la liste de quinze maladies pouvant affecter les collaborateurs du Saint-Siège.

Il a d’ailleurs rappelé que « certaines de ces maladies se sont manifestées au cours de cette année, causant beaucoup de douleur à tout le corps et blessant beaucoup d’âmes ». Et de prévenir : « la réforme ira de l’avant avec détermination, lucidité et résolution », parce que l’Église se réforme toujours.