background preloader

La GPEC ( Gestion Previsionnelle des Emplois et des Compétences)

La GPEC ( Gestion Previsionnelle des Emplois et des Compétences)

http://www.youtube.com/watch?v=_yy9Iy4oY8w

Related:  RHCgpecQG7 - La gest° des compétences - garantie de l’employabilité deGPECGPEC

4.4. Heures supplémentaires : calcul et rémunération 1°) La définition des heures supplémentaires 2°) L’établissement d’un état récapitulatif des heures supplémentaires travaillées 3°) Les modalité de paiement des heures supplémentaires Publication de l'ANAP sur la GPEC L'Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) informe de la parution de la publication intitulée « La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur le territoire secteur médico-social - Retour d'expériences ». En téléchargement sur le site internet de l'ANAP, cette publication a pour objectif d'identifier les bonnes pratiques RH mises en œuvre par des structures médico-sociales, certaines ayant fait un lien avec des établissements sanitaires sur un même territoire.Ces démarches, principalement orientées gestion de compétences, sont détaillées et illustrées par des outils pragmatiques et simples à mettre en œuvre, utilisés et validés sur le terrain...

Entretien annuel d'évaluation - finalités et exemples de grille Ce rendez-vous annuel, auquel toute entreprise ayant des salariés est soumise, est déterminant, tant pour l'employeur que pour ses collaborateurs. Véritable outil pour le management des hommes, l'entretien annuel d'évaluation est là pour améliorer la motivation individuelle, faire le point sur les objectifs, définir un éventuel plan de formation, discuter augmentation, etc. S'il est essentiel au bon fonctionnement de l'entreprise, il n'en demeure pas moins que cet instant est souvent perçu comme une source de stress par les employés. Ce qui ne facilite nullement les choses. Pour être efficace, ce rendez-vous doit avant tout être un moment de discussion constructive.

2.4- Outils & moyens de la GPEC : comment faire évoluer mes collaborateurs ? En quoi consiste la GPEC ? est un outil des ressources humaines ayant pour objet la gestion préventive de l’emploi. Elle consiste à anticiper les mutations de l’entreprise pour en gérer les conséquences en matière de ressources humaines par le biais d’actions, actions de formation notamment. C’est un outil qui permet d’avoir une vision des compétences à maintenir ou à développer et ainsi d’adapter les thèmes de formation aux besoins présents et futurs de l’entreprise. doit permettre d’ajuster les compétences des salariés à leur poste de travail. Elle oblige le chef d’entreprise à établir un référentiel des emplois et compétences.

GPEC Faire de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences signifie, d'une part, pour les ressources humaines de maîtriser les évolutions de l'emploi et d'autre part, de permettre à chaque salarié d’élaborer et de mettre en œuvre un projet d'évolution. Détecter les métiers stratégiques ou sensibles et anticiper les besoins en compétences sont des éléments indispensables au maintien de la compétitivité des entreprises et au développement de l’employabilité des salariés. C’est pour cela que le législateur a choisi de statuer et d’inciter les entreprises à se lancer dans une démarche de GPEC, avec l’obligation d’ouvrir des négociations pour les entreprises de plus de 300 salariés. Ce dossier vous propose de mieux identifier les différents enjeux d’un dispositif de GPEC et d’en comprendre les principes clés. Découvrez également les principales étapes d’une démarche de GPEC, de sa négociation, à sa mise en œuvre et son suivi.

5.7.4. Heures supplémentaires : le repos compensateur La prise d'un repos compensateur qui était obligatoire devient exceptionnelle. Le contingent annuel sert de seuil de déclenchement des droits à repos. Dans le cadre du contingent annuel d'heures supplémentaires, toutes les dispositions relatives au repos compensateur obligatoire dès les premières heures supplémentaires travaillées ont été supprimées par la Loi 2008-789 du 20 AOUT 2008 : il s'agissait des articles L3121-26 à L3121-32 du code du travail; Dans le cadre du contingent annuel d'heures supplémentaires seul un repos compensateur de remplacement peut être institué mais il nécessite un accord spécifique pour être mis en oeuvre. Au delà du contingent annuel d'heures supplémentaires , une contrepartie obligatoire en repos est instituée Le repos compensateur de remplacement pour les heures effectuées dans le cadre du contingentement Mise en oeuvre de la récupération sous forme de repos compensateur de remplacement

OPCA AGEFOS PME Votre Conseiller Emploi-Formation PARTOUT EN FRANCE - Actualité Ce diagnostic sur l’emploi des jeunes et des séniors dans la branche fait suite à l’accord « Contrat de Génération et Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) » signé en décembre dernier et devrait contribuer à anticiper l’évolution de l’emploi dans la branche. Anticiper les départs à la retraite pour assurer le maintien de l’activité L’accord « Contrat de Génération et GPEC », signé par les partenaires sociaux de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Cadeau (BJOC) s’articule autour de trois grands piliers du développement des compétences : la valorisation de l’expérience des séniors, la transmission des savoir-faire et l’ouverture aux jeunes générations. Il a pour première étape la réalisation d’un diagnostic sur l’emploi des jeunes et des séniors. Avec 9 024 salariés, la branche BJOC se caractérise par une proportion légèrement moins importante de jeunes (13 %) que le reste de l’économie (16 %).

GPEC : comment allier professionnalisme individuel et compétences collectives ? Pourquoi est-il si important d’accorder de l’importance aux compétences collectives des organisations ? Les entreprises et les organisations ont beaucoup investi sur les compétences individuelles, et peu sur les compétences collectives. Or les gains en performance, en qualité, en réactivité et en sécurité vont dépendre de plus en plus de la bonne gestion des interfaces. Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul, avec ses seules "ressources" personnelles. Il a besoin des autres pour traiter des situations professionnelles de plus en plus complexes, faire face à des situations inédites, travailler en réseau, contribuer aux exigences pressantes de l’innovation.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences – Ce qu’il faut savoir – Bienvenue sur l'espace employeurs Prévoir - Accompagner le changement La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un outil de gestion des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement. La GPEC est une approche prospective de la gestion des emplois.

Related:  QU'EST CE QUE LA GPEC