background preloader

La GPEC ( Gestion Previsionnelle des Emplois et des Compétences)

La GPEC ( Gestion Previsionnelle des Emplois et des Compétences)

http://www.youtube.com/watch?v=_yy9Iy4oY8w

Related:  Economie Droitac_rhcomPremière

Contrat de travail : les principales caractéristiques Contrat de travail : trois conditions nécessaires Aussi étonnant que cela puisse paraître, la définition du contrat de travail n’est pas fournie par la loi, mais par la jurisprudence. Ce sont les conditions dans lesquelles s’exerce l’activité du salarié qui déterminent l’existence ou non d’un contrat de travail.

accords d’entreprise - formation - La SNCF adapte la formation de ses agents à l’allongement de la carrière - Liaisons Sociales Quotidien, 23/09/2008 L'accord sur la formation des personnels de la SNCF prend en compte l’allongement de la vie professionnelle des agents du fait de l’évolution des régimes de retraite et inscrit la formation dans le processus de sécurisation des parcours professionnels. Un nouvel accord sur la formation des personnels de la SNCF a été conclu, le 18 septembre, pour la période 2008- 2011, entre la direction et tous les syndicats de cheminots, à la seule exception de la CFDT. GPEC et accès à la formation Les signataires soulignent d’emblée le lien entre gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) et formation, ainsi que la place que doivent y tenir les syndicats. L’accord met l’accent sur « le rôle clé » de la formation « comme moyen d’anticiper et d’accompagner les évolutions de métiers ». Promotion et utilisation du DIF

Qu’est-ce que la GPEC ? - Tout sur la GPEC La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est une démarche de gestion des ressources humaines qui consiste à : prévoir l’évolution des métiers dans l’entreprise afin d’anticiper les changements d’organisation, développer les compétences des salariés pour améliorer leur employabilité. Un encadrement par la loi Depuis 2005, les entreprises concernées par la loi de cohésion sociale, dite loi Borloo, ont une obligation de négocier avec les représentants du personnel tous les 3 ans un accord GPEC portant sur : La stratégie de l’entreprise et ses effets prévisibles sur l’emploi et les salairesLes mesures d’accompagnement susceptibles d’être associées à la GPEC (formation, VAE, bilan de compétences, mobilité professionnelle et géographique,…)Les conditions d’accès à la formation professionnelle et de maintien dans l’emploi des salariés âgés La GPEC, un outil de gestion des ressources humaines

Publication de l'ANAP sur la GPEC L'Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) informe de la parution de la publication intitulée « La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur le territoire secteur médico-social - Retour d'expériences ». En téléchargement sur le site internet de l'ANAP, cette publication a pour objectif d'identifier les bonnes pratiques RH mises en œuvre par des structures médico-sociales, certaines ayant fait un lien avec des établissements sanitaires sur un même territoire.Ces démarches, principalement orientées gestion de compétences, sont détaillées et illustrées par des outils pragmatiques et simples à mettre en œuvre, utilisés et validés sur le terrain... Contrat de travail : ce que dit le code du travail publié le01.07.08 mise à jour30.12.20 Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur). Le plus souvent, le contrat de travail doit être écrit. Son exécution entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur.

SNCF choisit la solution Talentsoft de gestion des carrières SNCF, société de transports et de logistique, a lancé il y a trois ans un ambitieux projet baptisé Excellence 2020. Son objectif : faire de SNCF la référence de l’excellence mondiale des services de mobilité dans les trois grands métiers qui la caractérisent – le réseau, les voyageurs, le transport de marchandises et la logistique. Convaincue que la qualité du service rendu aux clients dépend de la qualité de travail des salariés, le groupe a placé l’humain au cœur de son projet.

Comment mettre en place la GPEC ? - Tout sur la GPEC La GPEC consiste à déterminer, en fonction de la stratégie de l’entreprise et des évolutions du marché, les besoins en matière d’emplois et de compétences au cours des 3 prochaines années. C’est une démarche opérationnelle qui prend son sens dans son articulation avec la stratégie de l’entreprise : la GPEC ne peut résulter de l’initiative isolée d’une direction des ressources humaines. Elle s’inscrit dans un projet d’entreprise et implique donc tous ses acteurs : La direction, qui fixe l’orientation stratégique de l’entreprise. C’est sur cette stratégie que va se construire le dispositif GPECLes salariés, qui sont acteurs de leur développement professionnelLes managers de proximité, qui sont facteurs de mobilisation et d’adhésion auprès de leurs équipes.Les responsables ressources humaines, qui ont en charge la formation et le développement des compétences des salariésLes représentants du personnel, qui négocient l’accord sur la GPEC.

Les missions de la DGCCRF La protection économique des consommateurs Informer de façon loyale les consommateurs et contribuer ainsi à donner confiance dans l'acte d'achat La DGCCRF veille à assurer la qualité que les consommateurs sont en droit d'attendre d'un produit – alimentaire ou non-alimentaire – ou d'un service (règles d'étiquetage, de composition et de dénomination des marchandises, contrôle des falsifications et tromperies). Elle recherche et constate les infractions et manquements aux règles de protection des consommateurs (publicités mensongères, faux rabais, abus de faiblesse...) et vérifie la bonne application des règles de publicité des prix.

la SNCF annonce le lancement de "Défi Ingénieurs" Fin septembre, la compagnie ferroviaire annonçait le lancement de « Défi Ingénieurs » : un serious game qui invite étudiants, jeunes diplômés et professionnels à expérimenter sous forme de challenges des situations complexes propres aux différents métiers d’ingénieur SNCF. Une expérience sociale au service de la marque employeurConstruire un viaduc, réagir face à une alerte météorologique ou gérer le trafic des trains : voici quelques uns des défis lancés par ce serious game conçu par la SNCF, avec l’aide de l’agence TBWA\\Paris. « Nous avons monté une task force d’ingénieurs en interne pour imaginer des challenges ludiques mais exigeants, basés sur des situations réelles » explique Françoise Tragin, responsable développement pour le recrutement des cadres à la SNCF. Un outil de sourcing« Sur 1000 cadres recrutés cette année à la SNCF, 2/3 de nos besoins correspondent à des profils d’ingénieurs » constate Françoise Tragin. Gaëlle Fillion

Related: