background preloader

Garantie jeune seine saint denis

Facebook Twitter

CAE-note0041. Jeune, sans emploi et hors du système scolaire : qui sont les « NEET » ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Diane Jean A l'ouverture de la troisième conférence sociale, François Hollande a répété l'une de ses promesses de campagne : améliorer l'emploi des jeunes.

Jeune, sans emploi et hors du système scolaire : qui sont les « NEET » ?

Le chef de l'Etat a fait allusion aux décrocheurs, à ces jeunes sans diplôme ni formation et surtout sans travail. Depuis 2010, un terme est utilisé pour les désigner : ce sont les NEET. Ils sont près de 1,9 million en France. Espace presse - "Une bonne nouvelle pour les jeunes de Seine-Saint-Denis" Suite à l’annonce faite par Matignon hier soir sur le choix des territoires pilotes de la "Garantie Jeunes", je tiens à exprimer ma satisfaction.Trois mois après avoir candidaté, la Seine-Saint-Denis compte parmi les dix territoires pilotes pour la mise en place de ce dispositif.

Espace presse - "Une bonne nouvelle pour les jeunes de Seine-Saint-Denis"

La Garantie jeunes étendue en 2015 - Les Echos. La garantie jeunes, « boulot tout de suite » et suivi renforcé. Ce que voulait Anissa, c'était s'occuper des tout-petits.

La garantie jeunes, « boulot tout de suite » et suivi renforcé

Lorsqu'il s'est agi de postuler pour un premier emploi, pourtant, c'est à McDonald's et Carrefour qu'elle a écrit. « Les seuls qui prennent sans diplôme… Je me disais, les autres, ils vont pas m'appeler. » Anissa avait raté son bac technologique sanitaire et social, choisi de se fiancer et reçu cinq sur cinq le message familial : s'envoler au plus vite. Se débrouiller de ses 20 ans, de cette absence de diplôme, d'expérience, de confiance que trahissent encore une voix fluette, un regard qui s'échappe, des mains agrippées au gros cabas couvrant les genoux. Plus sûrement que le sac à main, la garantie jeunes a fait office de bouée de sauvetage. La garantie jeunes fait son chemin chez les 18-25 ans sans emploi. Déscolarisés, isolés et sans emploi à même pas 25 ans.

La garantie jeunes fait son chemin chez les 18-25 ans sans emploi

Tania, Messiat ou Kenny bénéficient depuis quelques mois de la garantie jeunes, une allocation, mais aussi un accompagnement renforcé vers l'emploi. En Seine-Saint-Denis, l'un des dix départements pilotes, 80 personnes bénéficient de ce dispositif mis en place depuis octobre 2013. Baptisés les "Neet" (de l'anglais "Not in education, employment or training"), ces jeunes les plus touchés par le chômage ne sont "ni employés, ni scolarisés, ni en formation" et reçoivent, en plus d'un accompagnement personnalisé, 439,33 euros par mois, l'équivalent du RSA. "Un coup de pouce pour la vie de tous les jours", témoigne Kenny, père séparé de 24 ans qui a eu quelques ennuis avec la justice. Garantie jeunes - Conditions et montant de l'aide.

Avec la nouvelle garantie jeunes, les personnes ayant entre 18 et 25 ans peuvent obtenir une allocation d'un montant équivalent au RSA tout en bénéficiant d'un accompagnement pour trouver du travail.

Garantie jeunes - Conditions et montant de l'aide

Le point sur ce nouveau dispositif actuellement appliqué à titre expérimental dans certaines régions de France depuis octobre 2013. Définition La garantie est destinée aux jeunes en situation de grande précarité qui ne sont ni étudiants, ni salariés et qui ne vivent pas chez leurs parents. La garantie a deux missions principales pour un jeune : l'accompagner via les missions locales en vue de lui permettre d'acquérir des expériences professionnelles ou de formation ou de consolider son projet professionnel lui assurer une garantie de ressources.

La garantie jeunes est notamment destinée aux jeunes qui ne trouvent pas de travail après avoir terminé leurs études. Rencontre avec les jeunes des missions locales de Seine-Saint-Denis. J’ai été reçue à la mission locale de Bobigny, en compagnie des membres du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), pour écouter les témoignages des jeunes bénéficiant d’un suivi au sein des missions locales de divers territoires de Seine-Saint-Denis.

Rencontre avec les jeunes des missions locales de Seine-Saint-Denis

Parmi eux, beaucoup ont intégré le dispositif de la « Garantie jeune » dont ils tirent un bilan positif. Antoine Dulin, membre du CESE, a présenté les grandes lignes du travail de réflexion et de proposition effectué pendant deux ans par la « section des affaires sociales et de la santé » du CESE sur les droits sociaux des jeunes, comprenant des thèmes tels que l’accès aux droits, le millefeuille des dispositifs, les difficultés d’insertion professionnelle, etc. Grâce à ce dispositif, un jeune homme est en train de passer son permis lui permettant de réaliser son projet professionnel : devenir taxi.

D’autres ont d’ores et déjà décroché des contrats de formation. Témoignages sur la Garantie Jeunes - Emploi. Jeunesse - Missions locales. Tout jeune déscolarisé, âgé de 16 à 25 ans et en recherche d’emploi ou de formation, peut s’adresser à la mission locale.

Jeunesse - Missions locales

Celle-ci a pour mission l’accueil, l’information et l’accompagnement des jeunes dans l’ensemble de leurs démarches. Vous serez suivi individuellement par un conseiller qui vous aidera à construire votre projet et à mettre en place les actions de formation, d’insertion et d’accès à l’emploi. Vous pourrez aussi bénéficier d’un accompagnement sur le plan social, via certains dispositifs ou aides financières. 2014_09_22_-_est_ensemble_le_mag20_-_octobre-decembre_2014. Devenez scénariste, cadreur ou « greeter » dans le cadre de l’opération « Filmer la ville »

L’association Toile Blanche, soutenue par Est Ensemble, lance un appel à candidature auprès des jeunes du territoire, pour réaliser des films courts présentant les 9 villes de l’agglomération avec des équipes professionnelles.

Devenez scénariste, cadreur ou « greeter » dans le cadre de l’opération « Filmer la ville »

Elle recherche également des apprentis « greeters » qui feront découvrir leur ville devant la caméra. Les volontaires bénéficieront d’une formation à ces métiers. Les films seront diffusés en octobre 2015 dans une quarantaine de salles du réseau Cinéma93. Faire découvrir Est Ensemble au cinéma à travers les yeux de ses habitants Du 20 avril au 31 décembre 2015, pour faire découvrir les territoires qui composent le Grand Paris de manière originale, l’association Toile Blanche va réaliser 21 films présentant chaque ville qui compose notre territoire, ainsi que ceux de l’agglomération Plaine Commune et les 18, 19 et 20ème arrondissements de Paris.

L’idée ? Un projet qui allie cinéma et formation professionnelle. La Garantie jeunes  va s'étendre. Garantie jeunes : retour sur l'expérimentation dans le territoire d'Est-Ensemble. La Communauté d’agglomération Est-ensemble fait partie des 10 premiers territoires à avoir expérimenté la Garantie jeunes.

Garantie jeunes : retour sur l'expérimentation dans le territoire d'Est-Ensemble

Alors que le dispositif vient d'être étendu, Sylvie Badoux dresse un premier bilan de son déploiement.