background preloader

Première

Facebook Twitter

Cumuler le statut d’auto entrepreneur et de salarié. Contrat de travail : les principales caractéristiques. Contrat de travail : trois conditions nécessaires Aussi étonnant que cela puisse paraître, la définition du contrat de travail n’est pas fournie par la loi, mais par la jurisprudence.

Contrat de travail : les principales caractéristiques

Ce sont les conditions dans lesquelles s’exerce l’activité du salarié qui déterminent l’existence ou non d’un contrat de travail. Un contrat de travail existe de plein droit lorsque trois conditions sont réunies : l’existence d’une prestation de travail, la réalité d’une rémunération et une subordination entre le salarié et la personne qui le rémunère. Prestation de travail. C’est la tâche physique ou intellectuelle convenue entre l’employeur et le salarié.

Rémunération. Lien de subordination. L’employeur, une personne physique ou morale L’employeur peut être une personne physique (entrepreneur individuel, particulier employeur) ou une personne morale comme une société ou une association. Le contrat de travail. Contrat de travail : ce que dit le code du travail. Publié le01.07.08 mise à jour30.12.20 Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur).

Contrat de travail : ce que dit le code du travail

Le plus souvent, le contrat de travail doit être écrit. Son exécution entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur. À savoir Certaines conventions collectives rendent obligatoire la rédaction d’un contrat de travail à durée indéterminée et à temps plein. Contrat à durée indéterminée (CDI) Publié le22.11.06 mise à jour09.01.19 Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail.

Contrat à durée indéterminée (CDI)

Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Il peut être rompu sur décision unilatérale soit de l’employeur (licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite), ou encore pour une cause extérieure aux parties (ex : cas de force majeure). Sa rupture peut aussi résulter d’un accord des deux parties élaboré dans le cadre du dispositif de « rupture conventionnelle » mis en place par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008. A SAVOIR S’il est conclu pour un temps plein, le CDI peut ne pas faire l’objet d’un écrit, sauf dispositions conventionnelles contraires. Contrat de professionnalisation et d'apprentissage : quelles différences ? Contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage : ces deux modes de formation sont communément appelés « alternance ».

Contrat de professionnalisation et d'apprentissage : quelles différences ?

Quelles sont les spécificités de chacun de ces contrats : salaire, formation proposée, conditions, etc. digiSchool t’explique tout dans cet article. Il est possible de suivre une formation à temps plein à l’école, ou en alternance. Ce deuxième mode de formation, comme son nom l’indique, te permet d’alterner entre cours en centre de formation et présence en entreprise. Les clauses principales d'un contrat de prestations de service. Auto-entrepreneur: avantages et inconvénients. Créé en 2008, le statut auto-entrepreneur a déjà été adopté par plus d’un million de français!

La réforme de 2015 et les modifications intervenues en 2016 sont venues réactualiser ce statut. Les caractéristiques du statut auto-entrepreneur en font un régime assez particulier dans le paysage des formes juridiques françaises. Voici un mini-guide récapitulant les principaux avantages et inconvénients du régime de l’auto-entreprise. Vous y trouverez toutes les bonnes raisons de faire votre déclaration d'auto entrepreneur ! Travailleurs indépendants : un statut intéressant pour eux ?

Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Travailleurs indépendants : un statut intéressant pour eux ?

Laurent Duclos : "L'avenir du salariat et du travail indépendant, c'est l'hybridation" Le modèle social d'Uber menacé par la justice française. VIDÉO - La cour d'appel de Paris requalifie en contrat de travail le lien entre un ex-chauffeur indépendant et la plateforme de réservation de VTC.

Le modèle social d'Uber menacé par la justice française

Coup dur pour Uber, et plus généralement pour les plateformes de réservation de VTC et de livraison de repas à domicile. Dans un arrêt rendu jeudi, la cour d'appel de Paris a qualifié de«contrat de travail» le lien entre un ancien chauffeur indépendant et Uber, mettant en avant «un faisceau suffisant d'indices» caractérisant «le lien de subordination». Uber a immédiatement réagi, annonçant son pourvoi en cassation. Pour sa défense, la société américaine rappelle les fondements de la relation avec les chauffeurs, tous travailleurs indépendants.

«Les chauffeurs choisissent d'utiliser l'application Uber pour l'indépendance et la liberté de s'y connecter si, quand et où ils le souhaitent, déclare une porte-parole. Le 20 juin 2017, Maximilien Petrovic avait saisi le conseil Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous : 1€ le premier mois. Recruter sans cv sur compétences (Apec) Dessine-moi l'éco : Les Français travaillent-ils moins que les autres ? QVT : les bienfaits du Sport en Entreprise... à vos baskets !