background preloader

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs
Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. On oppose souvent ces deux aspects, mais ils sont indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe. Cinq directions pour la formation - page 7 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions qui peuvent guider les formateurs quand ils conçoivent une formation . Concevoir une formation - page 14 Outils, dispositifs, environnements, parcours... L’enjeu de toute formation se situe au niveau de l’activité que l’on souhaite que le formé déploie effectivement.

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/formateurs/concevoir-des-formations-un-livret-ressource-pour-les-formateurs

Related:  Accompagnement des enseignantsFormer et faire collaborer les profsFormerCAFFAAutres

Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ? Faut-il former encore les enseignants ? L'exemple de près de quarante années de formation à l'informatique, aux TIC, TUIC et autre numérique, pédagogique ou non, peut laisser le formateur désespéré. Plan après plan, circulaire après circulaire, projet après projet, on peut se demander pourquoi tant d'argent est mis dans la formation pour des résultats aussi "modestes".

l'éphéméride des bonheurs - Aujourd’hui, je vous partage ce petit bonheur de début d’année ! Lundi, j’ai mis en place cet éphéméride murale : Comme je trouvais dommage de jeter ces petits papiers, j’ai proposé à mes élèves de faire un éphéméride des petits bonheurs de classe. Les enfants qui le souhaitent écrivent un petit bonheur collectif, un évènement important soit collectif soit individuel arrivé dans la classe ( perte d’une dent…) sur leur cahier de brouillon ou sur l’ardoise. Je corrige et ils le soumettent au groupe classe ! 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0 Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation

Droits maritimes, un enjeu géopolitique, par Didier Cormorand (Le Monde diplomatique, juin 2016) Adoptée à Montego Bay (Jamaïque) en 1982, la convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) a, comme son nom l’indique, défini le droit international pour la mer. Elle a introduit le concept de zone économique exclusive (ZEE) ; reconnu le droit des États à étendre leur plateau continental bien au-delà de cette limite ; créé des institutions importantes, telles que l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM) (1), pour gérer les ressources de la zone déclarée patrimoine commun de l’humanité (appelée « la Zone »), ainsi que la Commission des limites du plateau continental (CLPC) (2). À ce jour, 166 États ont ratifié cette convention. Parmi les autres, on trouve les pays privés de littoral, mais aussi les États-Unis (le gouvernement a signé, mais le Sénat n’a pas ratifié), Israël, le Venezuela et la Turquie.

Hors-série numérique n° 43 - Débuter dans l’enseignement Qu’est-ce cela représente de débuter comme enseignant ? Quelle idée s’en font les stagiaires ou récents stagiaires et les formateurs à qui ce dossier des Cahiers pédagogiques donne la parole. Les visions ne sont pas les mêmes et ce n’est pas si surprenant. Mais notre dossier s’adresse à tous et s’efforce de proposer des éléments de réflexion commune, pour que les débutants n’aient plus l’impression d’être passés à côté de leur année de formation. Qu’est-ce qui est le plus difficile quand on débute dans l’enseignement ? Au secours ! Ma séance est trop courte ! Quoi faire ? - Nurvero Au secours ! Ma séance est trop courte ! Quoi faire ? Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ? 1Nous tentons de comprendre comment les médiations proposées aux enseignants en formation influencent le développement professionnel de ceux-ci et comment nous pouvons trouver des indicateurs de ce développement dans les écrits réflexifs. Proposer cette quête exige d’appréhender la différence entre apprentissage et développement, le passage de l’inter-psychique, ou niveau social, au niveau intrapsychique, ou personnel, et de tenir compte du fait que tout apprentissage appartient à une culture, d’autant plus s’il se situe dans le cadre d’une profession. 2Nous concevons le développement sous un angle vygotskien, selon lequel la construction des savoirs - en l’occurrence, professionnels - est culturellement médiatisée. 3Sur ces bases, deux questions se posent pour nous : Quels indicateurs (ou indices) permettent d’inférer des processus d’apprentissage et/ou de développement professionnel à partir des discours (écrits) des étudiants produits dans l’alternance ? 431.

Les croquis de géographie au programme - Clio-Carto Des croquis, des choix, des outils de travail... Les sujets de croquis cartographiques au programme officiel : > Pour travailler ces croquis les élèves peuvent télécharger des fonds de carte à l’adresse suivante : Les cinq croquis cartographiques et leurs légendes ont été réalisés grâce au logiciel Open Draw Pôles et flux de la mondialisation : Accompagnement pédagogique: toutes les conférences "CANOPE" filmées... Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés Dominique Bucheton, professeure honoraire des universités en sciences du langage et de l’éducation Éducation prioritaire et appropriation du référentiel Préparation de rentrée des réseaux REP, REP+ 19 mai 201 Panser l'erreur à l'école. De l'erreur au dysfonctionnement | Conférence d'Yves Reuter La notion d'erreur : une autre approche. Mieux comprendre les problèmes, diversifier les stratégies d’intervention.

Related:  formation