background preloader

Les missions du conseiller pédagogique

Les missions du conseiller pédagogique
Publié le 19 avril 2011 à 11 h 39 min par Céline Grousson Quelles sont les missions du conseiller pédagogique (CP) et de l’ingénieur pédagogique multimédia (IPM) ? C’est en se posant cette question entre collègues pratiquant l’un, l’autre ou ces deux types de missions que nous en sommes venus, au CAPE, à formaliser nos missions respectives. Dans un premier temps, cette formalisation a pris la forme d’un poster pour le présenter aux journées IgéPédago. Dans un deuxième temps, deux articles, celui-ci sur le rôle du conseiller pédagogique et dans quelques jours un autre sur le rôle de l’ingénieur pédagogique multimédia, nous permettent de préciser ces missions. L’équipe du CAPE Elle se compose de 2,5 conseillers pédagogiques, 2 ingénieurs pédagogiques multimédias, 2 techniciens audio-visuels, 1,5 développeurs informatiques, 1 chercheur en sciences de l’éducation et 1 spécialiste en droit d’auteur. Fiche de poste du conseiller pédagogique (CP) à l’École des Mines de Nantes : Problématiques Related:  Ressources pour les formateurs

10 conseils pour les conseiller-ère-s pédagogiques 4 août 2011 par Amaury Daele A guide to Faculty Development est un livre collectif édité par Kay Herr Gillespie (dernière édition en 2010), professeure à la Colorado State University. Il constitue une référence de base pour les conseiller-ère-s pédagogiques, que ce soit pour mettre en place un service de pédagogie universitaire à un niveau institutionnel ou pour mener des entretiens de conseil avec des enseignant-e-s. Le chapitre 9 est rédigé par Jill Jenson et s’intitule If I knew then what I know now: A first year faculty consultant’s top ten list. 10.- Connaître les limites de sa fonction. 9.- Se préparer à travailler individuellement pour chaque enseignant-e et chaque situation. 8.- Apprendre à observer une classe et à prendre des notes utiles pour le conseil. 7.- Être à l’écoute des attentes des enseignant-e-s vis-à-vis de soi. 6.- Évaluer régulièrement. 5.- Encourager, même si c’est difficile. 4.- Laisser l’enseignant-e lui/elle-même exprimer ce qu’il faudrait améliorer. Like this:

conseiller-ère pédagogique A guide to Faculty Development est un livre collectif édité par Kay Herr Gillespie (dernière édition en 2010), professeure à la Colorado State University. Il constitue une référence de base pour les conseiller-ère-s pédagogiques, que ce soit pour mettre en place un service de pédagogie universitaire à un niveau institutionnel ou pour mener des entretiens de conseil avec des enseignant-e-s. Le chapitre 9 est rédigé par Jill Jenson et s’intitule If I knew then what I know now: A first year faculty consultant’s top ten list. Cette conseillère pédagogique fait ici la liste des 10 conseils qu’elle aurait voulu recevoir le jour où elle a commencé à exercer ce métier… Son travail est essentiellement constitué d’observations en classe et d’accompagnement individuel mais j’adapte ses conseils à d’autres missions des conseiller-ères pédagogiques. Ils sont classés par ordre inverse d’importance. 10.- Connaître les limites de sa fonction . 6.- Évaluer régulièrement. Jenson, J. Read Full Post »

ChanGements pour l’égalité - Faire ou ne pas faire ? Telle n’est pas la question pédagogique Deux thèses structurent un débat pédagogique récurrent concernant les activités scolaires. Pour les simplifier au risque de les caricaturer, on a d’une part la thèse qui dénonce des confusions entre activités et apprentissages et, par voie de conséquence, entre élèves actifs et élèves apprenants. Ces confusions, qui seraient principalement le fait des innovations et/ou des pédagogies actives, engendreraient des malentendus, surtout pour les élèves issus des milieux défavorisés. De quelques questions préalables Il me semble utile de poser quelques questions souvent implicites. Reconstruire les thèses en présence En fait, les oppositions ne se situent pas en termes de quantité d’activités, mais entre des formes différentes d’activités. Quelques propositions pour essayer de penser autrement Après avoir tenté de préciser les thèses en présence, je souhaite maintenant soumettre à la discussion quelques propositions. À suivre…

Professionnalisation des conseillers pédagogiques dans le supérieur : on avance ! On n’en est pas encore à rendre obligatoire une formation pédagogique, qu’elle soit-elle, pour les enseignants-chercheurs débutants, ni à définir un cadre explicite pour la valorisation de l’engagement pédagogique dans la carrière, mais on progresse, somme toute, là où les inerties sont les moins fortes, évidemment. Les initiatives partent donc du terrain, grâce à la mobilisation de quelques pionniers, et concernent en particulier les “conseillers pédagogiques”, fonction émergente dont les droits, devoirs et valeurs restaient jusqu’à maintenant en France à l’appréciation de chacun… et de tous. Alors, bien sûr, il existe déjà des lieux d’échange où ceux qui revendiquent cette fonction peuvent partager leur expérience et contribuer à la construction d’une vision commune de la profession, car les conseillers pédagogiques adhèrent volontiers aux vertus du cycle de Kolb, y compris pour eux-mêmes… Un premier pas consiste par exemple à concevoir une formation diplômante ou qualifiante dédiée.

MENE1013096C La réforme de la formation des enseignants au niveau master impose plus que jamais une connaissance des terrains d'exercice. Ce rapport direct et personnel de chaque étudiant avec la réalité professionnelle du métier de professeur doit être assuré progressivement, tout au long de la formation initiale à l'université. Il se poursuit pendant l'année de fonctionnaire stagiaire. Les professeurs conseillers pédagogiques, par leur double mission d'enseignement dans une classe et de formateur d'adultes, garantissent la dimension professionnelle de la formation et le caractère formateur des divers stages. 1 - Missions du professeur conseiller pédagogique Le professeur conseiller pédagogique du second degré contribue à la formation initiale des professeurs, qu'il s'agisse des étudiants préparant le concours de recrutement ou des professeurs stagiaires. Sa contribution peut revêtir trois formes : - l'accompagnement et le suivi des étudiants effectuant un stage en responsabilité ;

7 principes de l’apprentissage du 21e siècle et formation en ligne Dans le cadre de son projet Environnements pédagogiques novateurs, l’OCDE a dégagé sept principes à intégrer dans tout environnement d’apprentissage afin qu’il soit réellement efficace et adapté aux besoins des apprenants du 21e siècle. Si chacun de ces principes était déjà connu, la nouveauté sur laquelle insiste l’OCDE est le fait qu’ils doivent tous être présents, puisque c’est dans leur somme que réside leur force. La formation en ligne étant appelée à prendre de plus en plus de place dans le monde de l’éducation, voici comment cette modalité d’apprentissage peut respecter et même mettre en valeur ces sept principes fondamentaux. 1. Les apprenants au centre L’environnement d’apprentissage reconnaît que les apprenants sont ses participants essentiels, encourage leur implication active et les aide à comprendre leur activité apprenante. En apprentissage en ligne : 2. En complément :Formation en ligne : des outils de communication pour plus d’engagement! 3. 4. 5. 6. 7.

RF172-1.pdf Démêler la formation en ligne en 3 questions Formation en ligne, formation à distance, formation ouverte à distance, formation numérique, MOOC… certains de ces termes sont-ils synonymes? L’un est-il la version moderne de l’autre? A-t-on affaire à des modalités tout à fait distinctes? Pas facile de s’y retrouver, surtout lorsque de tels concepts continuent d’évoluer et que des nuances s’immiscent entre les usages qu’en font les uns et les autres. Sans prétendre à l’exhaustivité, tentons en trois questions d’y voir un peu plus clair! Pourquoi est-ce plus juste de nos jours de parler de formation en ligne plutôt que de formation à distance? La formation en ligne est la version moderne de la formation à distance (FAD), puisqu’elle sous-entend une connexion à un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Notons toutefois que certains utilisent l’appellation formation à distance pour la distinguer de la formation ouverte à distance (FOAD). La formation numérique est-elle un sous-type de formation en ligne?

Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016 Pour la 4ème année consécutive, l’université en ligne britannique The Open University publie son étude prospective « Innovating pedagogy », qui présente les innovations dont on parlera cette année dans le domaine de l’éducation. Certaines sont déjà à l’œuvre ici ou là, d’autres sont encore quasi-théoriques, chacune tente à sa façon de faire en sorte que l’élève apprenne mieux, dans de meilleures conditions, de manière plus efficace, plus adaptée au monde moderne, aux technologies et à l’état actuel des sciences. La plupart de ces pistes sont issues de recherches universitaires et destinées à leurs étudiants, mais elles sont appelées à irriguer diversement les réflexions et les pratiques éducatives quel que soit le niveau d’apprentissage. 1L’apprentissage hybride (Crossover learning) Il s’agit, à l’instar de la classe inversée, de transcender les lieux, les différents temps, supports et cadres sociaux de l’apprentissage. 3L’apprentissage fortuit (Incidental learning)

Document ancien mais qui synthétise les missions du conseiller pour les rendre explicites by stephaniecpc Apr 23

Related: