background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Remédier au décrochage scolaire par l’écoute active. Je me demande souvent comment il est possible de réconcilier certains élèves avec l’école.

Remédier au décrochage scolaire par l’écoute active

Heureusement, je ne suis pas la seule ! Dans mon collège, les enseignants volontaires ont suivi l’an dernier une formation de proximité sur la prévention du décrochage scolaire. Je vous fais part de mon implication dans un projet à la fois personnel et d’équipe. La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale pour laquelle le gouvernement a présenté les mesures d’un plan en novembre dernier.

Le décrochage scolaire est un processus qui peut conduire un jeune en difficulté à quitter le système éducatif sans qualification. Certes, nous savons tous qu’il ne suffit pas qu’un élève fréquente le collège pour y rester et apprendre ! Se former au tutorat. Les 12 clefs du Tutorat. Comment visualiser pour mémoriser ? J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Patrick Boutain du site Mémoire Facile.

Comment visualiser pour mémoriser ?

Patrick nous a gâté en réalisant spécialement pour vous une série de vidéos sur le sujet de la mémoire visuelle. Apprendre... une question de stratégies. Présentation Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions.

Apprendre... une question de stratégies

L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles. Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées.

Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom. Auteurs. La différenciation pédagogique. Présentation La différenciation pédagogique consiste à offrir aux élèves de multiples façons de comprendre l’information et de l’exprimer, car chacun apprend à sa manière.

La différenciation pédagogique

L’enseignement différencié peut se baser sur plusieurs caractéristiques des élèves, notamment les styles d’apprentissage et les façons de mémoriser. Dans cet ouvrage, Marilee Sprenger fournit des stratégies pertinentes aux enseignants du primaire et du secondaire afin qu’ils puissent intégrer la différenciation pédagogique à leur quotidien. Elle traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. L'enseignement explicite. Présentation Les enseignants qui adoptent la méthode de l’enseignement explicite sont unanimes : cette méthode transforme leur pratique.

L'enseignement explicite

Leurs élèves voient leurs résultats s’améliorer. Ceux qui se dirigeaient vers un échec retrouvent le chemin de la réussite. Comprendre une consigne. Aider les élèves en difficulté - Sandrine Maury. Outils-pour-la-classe- - laclassedenorma. Comprendre les consignes en SVT - [lycée-collège Claude Bernard] Comprendre les consignes en SVT Evidemment c’est dur de répondre à une question lorsqu’on n’en comprend pas le sens !

Comprendre les consignes en SVT - [lycée-collège Claude Bernard]

Voici une « traduction » des consignes les plus courantes en SVT. (article du 19 janvier 2012) Pour tous niveaux. Article mis en ligne le 28 novembre 2014 par Cécile Lioger Enfin n’oubliez pas de lire la totalité du sujet avant de commencer à rédiger, cela évite le hors sujet. Lien vers les autres fiches méthodes. Comprendre le vocabulaire des consignes - Dix Sur Dys. Annexes guide 1 1. Lire Se relire Lamastre. Annexes guide AP LGT mars13 282628. La consigne en apprentissage.

Dans une classe, on voit sans cesse les enseignants donner des consignes, et les élèves doivent sans cesse les exécuter.

La consigne en apprentissage

Pourtant, il arrive régulièrement que ces consignes ne soient pas suivies! Il en est de même des énoncés d'exercices ou des sujets de concours. Sur certains sujets du baccalauréat, on a observé, dans diverses disciplines, jusqu'à 30 % de copies hors sujet. D'où cela peut-il venir? Travailler la methodologie. Le Grain asbl. Pouvoir « négocier » avec elles Francis Tilman & Dominique Grootaers, Le GRAIN asbl, 31 décembre 2009.

Le Grain asbl

Document eleve atelier methodologie. Donner des conseils de méthode. Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines.

Donner des conseils de méthode

En conséquence, 12 enseignants différents avec des méthodologies propres à la discipline mais aussi propres à chaque enseignant dans la discipline (sans compter d’éventuels remplacements). Un cours, c’est aussi 300 échanges à grande vitesse dans l’heure (niveau collège). Un professeur qui parle, ce sont 150 mots à la minute. Un élève qui écrit, ce sont 30 mots à la minute. Comprendre une consigne. Comprendre une consigne. Méthodologie - Collège Henri IV. Lire, comprendre et interpréter une consigne.

Par Adeline Sontot L’écart entre le nombre d’inscrits au concours Des mots pour voir (3425 élèves) et le nombre de textes reçus (1194 seulement !)

Lire, comprendre et interpréter une consigne

Lettre n° 33 - Billet du bilingue. Manuela Ferreira Pinto, responsable du Pôle langue française au CIEP, propose quelques exercices à faire faire aux élèves pour les aider à bien comprendre une consigne. Par devoir… Par devoir… Les parents d’enfants d’âge scolaire trouvent que les devoirs représentent bien souvent un des moments les plus pénibles de leur journée. Par devoir, ils s’investissent courageusement auprès de leur enfant.Comme l’un d’entre eux s’en plaignait récemment, voici le fruit de ce qui me vint alors à l’esprit: Au fil de ma carrière en enseignement, je n’ai que très peu entendu de commentaires positifs à leur endroit. Cette pratique ne semble que difficilement remise en question.Et pourtant… Du côté des élèves, les devoirs ne sont, généralement, ni intéressants ou signifiants; ni nécessaires, ni importants.On le comprend aisément.

Domaines cognitifs - UNIL Riset. Le cahier des apprentissages.