background preloader

Réflexions sur l'observation d'une classe

Réflexions sur l'observation d'une classe
Observer est une activité d’investigation qui oscille entre 2 attitudes : objective et subjective En sciences : observer s’apprend et développe des compétences : s’interroger, ordonner les observations, dégager des relations entre les éléments observés, analyser (sélectionner les éléments pertinents par rapport au questionnement), communiquer. Regard extérieur avec des outils (mesure, quantification) qui tent vers une attitude objective En observation d’un sujet sur d’autres, l’autre, les autres ne laissent pas indifférents ce qui amènera souvent à une attitude subjective L’articulation entre ces 2 attitudes est à construire : outil adapté ; référentiel : programmes, enjeux de l’école, ... nécessité d’une définition des objets à observer Ce qui peut être observé ? Des personnes : maître : pratique professionnel, réflexion pédagogique. Se limiter : Tout observer est impossible Vouloir tout observer simultanéiment , c’est ne rien voir . observation libre pour amener au questionnement

http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article562

Related:  FormerCAFFACLASSE INVERSEEFormationMaster

Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary Certains de ces parcours sont disponible sur la plateforme nationale m@gistère en démonstration et peuvent être déployés sur les plateformes académiques. Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)" "Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage

Comment préparer la soutenance de son mémoire ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation d'un mémoire universitaire est une expérience éprouvante. De la définition d'un sujet à sa problématisation, de l'élaboration d'hypothèses à la mise en place d'un processus d'investigation, de l'analyse des informations rassemblées à l'articulation de sa pensée à celles d'autres auteurs, le chemin est sinueux et jalonné de questionnements. Pourtant, une fois votre écrit rendu, il vous reste l'épreuve de la soutenance orale. Qu'attendent de vous les membres de votre jury ?

Powtoon. Créer des vidéos d'animation et des présentations multimédia Article mis à jour le 19 novembre 2017 par Fidel Navamuel Powtoon est un studio d’animation en ligne qui va vous permettre de créer des présentations qui claquent et des vidéos façon dessins animés qui vont plaire à vos élèves. En utilisant les codes d’un média qu’ils connaissent, l’animation, vous allez accroître engagement et intérêt pour votre contenu. Au passage la création elle-même d’une animation dans Powtoon est très ludique et vous vous surprendrez vous-même à vous amuser à créer vos contenus animés. Powtoon facilite le processus de création avec une interface claire et ergonomique permettant de réaliser une animation de qualité professionnelle en quelques minutes.

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. La difficulté est d'accéder à la logique de l'autre."

Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. Je cherchais à confronter la vision pédagogique présentée dans ce blog au triangle pédagogique de Houssaye et je suis tombé sur un article pertinent de Richard FAERBER présentant l’outil ACOLAD – Apprentissage COLlaboratif A Distance (on n’est pas très loin des PROjets péDAgogiques GEOdistribués qui ont initiés ce blog…) Faerber y présente un tétraèdre pédagogique représenté ci-dessous intégrant un nouveau sommet : le groupe !

Quelle place pour les apprenants dans un mooc Le succès d'un mooc est lié avant tout à l'activité des participants. Les vidéos et QCM sont essentiels, mais les personnes inscrites ont surtout l'occasion de jouer de nombreux rôles, de créer, d'échanger, de contribuer à la régulation du groupe, de se rendre visibles, de collaborer sur des projets, et même parfois de préparer leur embauche ! Panorama non exhaustif des activités proposées aux "moocers". Créer le cours, co-construire Grande révélation pédagogique des premières années mooc, le connectionnisme affirme que les compétences ne sont pas juste une série de savoirs, de savoir-faire et de comportements que nous agençons entre eux. Nos compétences nous dépassent.

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.

EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos Article mis à jour le 4 août 2014 par Fidel Navamuel EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur. Une fois la vidéo choisie, EDpuzzle vous propose de la monter.

Portrait de Régine Le Jan, médiéviste et historienne des femmes et des élites Imprimer ou télécharger cet article Régine Le Jan est professeure émérite d’histoire médiévale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses thèmes de recherche, consacrés à l’anthropologie des sociétés médiévales, à l’histoire des élites et des femmes, des réseaux et de l’échange compétitif participent de la compréhension du fonctionnement de la société du haut Moyen-Age. Transcription du portrait de Régine Le Jan

Related: