background preloader

Mémoires européennes des camps nazis

https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#00_Introduction

Related:  Histoire Géographie EMC 3èmeL'univers concentrationnaire nazi et la violence de masseRessources en ligneEnseigner la shoahSecond degré

Découvrez pourquoi les cartes du monde sont fausses Plus on s'écarte de l'équateur plus les tailles et surfaces sont augmentées par rapport à la réalité. Par exemple, le Brésil est 4 fois plus grand que le Groenland alors que sur la carte, la surface du Groenland paraît 2 fois plus grande que celle du Brésil. La projection la plus utilsée est celle de Mercator. Cette projection conserve les formes mais pas les tailles. Cette projection a été créée à l'origine pour la navigation car les angles sont conservés.

La persécution des homosexuels sous le Troisième Reich Bien que l'homosexualité masculine était, en vertu des dispositions du paragraphe 175 du code pénal, officiellement interdite dans l'Allemagne de Weimar, des militants allemands des droits des homosexuels devinrent des leaders mondiaux des efforts pour faire évoluer les préjugés des sociétés à l'encontre des homosexuels. Beaucoup en Allemagne considéraient que la tolérance dont la République de Weimar avait fait preuve à l'égard des homosexuels était un signe de la décadence du pays. Les nazis se posèrent en dirigeants d'une croisade morale dont le but était d'extirper d'Allemagne le "vice" de l'homosexualité pour gagner ainsi la "lutte raciale". Après leur arrivée au pouvoir en 1933, les nazis intensifièrent les persécutions contre les homosexuels allemands, allant de la dissolution des organisations homosexuelles à l'internement dans les camps de concentration. Le chef SS Heinrich Himmler dirigea des persécutions de plus en plus sévères contre les homosexuels sous le Troisième Reich.

Aylan : Le traitement médiatique d’une photo iconique, novembre 2015 - Dossiers thématiques - Ressources pour la classe Une image peut-elle changer le monde ? Ou comment la médiatisation par l’image peut-elle influencer l’opinion publique ? Au-delà du tragique, de la révolte face à la mort d’un enfant, de la force de la représentation du corps inerte d’un petit garçon échoué sur une plage de Turquie (photographie), la question de l’influence de la médiatisation d’un fait – ici la mort de l’enfant - sur les populations – ici les populations européennes - interroge le phénomène informationnel dans son ensemble ( circuit de l’information, mise en scène, viralité de l’information via les réseaux sociaux numériques, information et déformation, information et transformation, vitesse, propagation, viralité et restitution de l’information).A tous ces éléments constitutifs d’un événement médiatique exceptionnel vient se greffer une dimension symbolique d’une rare intensité, photographie très rapidement devenue iconique, presqu’en temps réel, dont la portée universelle est incontestable.

La Journée nationale de la Résistance L'Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée, qui s'est tenue pour la première fois le 27 mai en 2014, est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance. 27 mai : le symbole de l'union La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s'est déroulée le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris. Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but d'unifier les divers mouvements de Résistance souvent désorganisés et cloisonnés et de coordonner l'action de la Résistance. Rendre hommage à ceux qui ont résisté à l'oppression

Poètes en résistance La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant treize poèmes écrits par huit poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Liberté de la presse dans le monde en 2018 L’organisation Reporters sans frontières (RSF) a publié son rapport annuel sur la liberté de la presse dans le monde en 2018. La carte du monde présentée s’assombrit toujours un peu plus chaque année, avec le recul constaté dans plusieurs pays. La liberté de la presse est un élément essentiel aux droits humains, elle en est un pilier fondamental dans l’exercice de la démocratie par les peuples du monde, et est – doit rester – garantie par les lois internationales.

LES CAMPS DE CONCENTRATION, 1933-1939. - Le terme camp de concentration désigne un lieu d'emprisonnement, où, en général, les internés étaient détenus dans des conditions très dures et sans aucune protection légale ou juridique. La créations des camps de concentration (en allemand Konzentrationslager, abrégé en KL ou KZ) furent l'une des caractéristiques marquantes du régime nazi entre 1933 et 1945. Le premier camp de concentration en Allemagne fut créé peu après la nomination de Hitler au poste de chancelier en janvier 1933.

Saveurs d'Allemagne Ce mois, Tobias Hellmann vous propose une nouvelle recette d'entrée raffinée. Afficher davantage Découvrez la recette pour ce délicieux dessert ! Afficher davantage Découvrez la deuxième recette inédite de Tobias Hellmann ! Afficher davantage Intervention aux membres du futur comité stratégique du CNRD Éducation nationale Publié le 30 mai 2016 Retrouvez ici le texte de l’intervention de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, aux membres du futur comité stratégique du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), réunis au ministre de l’Éducation nationale, ce lundi 30 mai 2016. Mesdames et messieurs, en vos titres, grades et qualités, Mesdames et messieurs, Ne pas oublier. Telle est l’injonction que nous adressent, par-delà les années, et par-delà les siècles, les femmes et les hommes qui nous ont précédés.

Goncourt des lycéens Le prix Goncourt des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fnac, l’association Bruit de Lire, le rectorat de Rennes et Réseau Canopé, une invitation à dépasser les frontières de la classe. Ce prix littéraire est décerné par 56 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels. Il permet aux jeunes lecteurs lycéens d’élire, parmi les 14 romans de la sélection Goncourt, l’œuvre la plus représentative de leurs valeurs et de leurs goûts littéraires. À travers les témoignages des enseignants et des élèves impliqués, découvrez outils et ressources pour participer et agir en classe, afin de faire de ce prix littéraire votre Goncourt des lycéens. Belles lectures à tous. Le prix du 29e Goncourt des lycéens a été attribué jeudi 17 novembre 2016 à Rennes à Gaël Faye, auteur du roman Petit pays.

Les différentes élections / Les élections en France / Elections - Ministère de l'Intérieur L'élection présidentielle La durée du mandat présidentiel ainsi que le mode de scrutin ont évolué. Sous la seconde République (1848-1852), le Président de la République était élu au suffrage universel direct : il n'y en a eu qu'un seul Louis-Napoléon Bonaparte. De la IIIe République (1870-1940) à la IVe République (1946-1958), il fut élu par les membres de l'Assemblée nationale et du Sénat réunis en Congrès.

Être gay ou lesbienne au temps du nazisme Le 70e anniversaire de la Libération est aussi l’occasion de commémorer les victimes de la persécution nazie, dont celles, longtemps oubliées, qui furent déportées parce qu’homosexuelles. Et d’évoquer ce que l’on sait sur la vie des gays et des lesbiennes aux quatre coins de l’Europe durant cette sombre période. C’est désormais un fait avéré : entre 1933 et 1945, les hommes homosexuels ont payé un lourd tribut à la barbarie des nazis qui voulaient « purifier » la « race aryenne » de ce « vice contagieux ».

8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. Quels en sont les ingrédients ? Décryptage de Lionel Vighier, professeur de français en collège, qui apprend à ses élèves à reconnaître les théories du complot.

Shoah2010 2010 : Enseigner la Shoah Editorial ""Que tu deviennes ouvrier, ingénieur, membre d'une profession libérale ou éducateur de jeunes enfants, ta vie se construira sur le passé des hommes, sur celui des morts sous la mitraille ou dans les chambres à gaz, sur celui de ceux qui ont sacrifié leur futur pour le bénéfice de ton présent, pour que tu aies le bonheur de vivre dans un monde de tolérance et de liberté.

Related: