background preloader

Mémoires européennes des camps nazis

https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#00_Introduction

Related:  Veille Numérique et HG- Ac-Dijon - Janvier 2017CNRD 2017Ressources en ligneC4/ Regime de Vichy, collaboration et résistance en France (1940Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017

Le mot «Shoah» n'est pas de trop - Mémoires Critiques [ Par Valéry Rasplus ]L'usage du mot Shoah pose encore problème, comme j'ai pu le constater lors de son utilisation dans quelques publications. Pourtant, ce mot est plus précis que celui de génocide, moins déplacé qu'holocauste, plus distancié que l'expression nazie «solution finale» (die Endlösung) et moins confidentiel que celui de judéocide. Le mot hébreu Shoah est apparu à partir du milieu des années 1980 comme plus adapté pour désigner ce processus unique d'extermination systématique des traces physiques et mémorielles des juifs d'Europe. Si ce mot ne fait toujours pas l'unanimité, et continue à être questionné, aucun autre terme n'a réussi véritablement à s'imposer et à le remplacer. Le mot Shoah est devenu d'un usage si courant que sa signification est immédiatement compréhensible pour chacun de nous.

Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier

Aylan : Le traitement médiatique d’une photo iconique, novembre 2015 - Dossiers thématiques - Ressources pour la classe Une image peut-elle changer le monde ? Ou comment la médiatisation par l’image peut-elle influencer l’opinion publique ? Au-delà du tragique, de la révolte face à la mort d’un enfant, de la force de la représentation du corps inerte d’un petit garçon échoué sur une plage de Turquie (photographie), la question de l’influence de la médiatisation d’un fait – ici la mort de l’enfant - sur les populations – ici les populations européennes - interroge le phénomène informationnel dans son ensemble ( circuit de l’information, mise en scène, viralité de l’information via les réseaux sociaux numériques, information et déformation, information et transformation, vitesse, propagation, viralité et restitution de l’information).A tous ces éléments constitutifs d’un événement médiatique exceptionnel vient se greffer une dimension symbolique d’une rare intensité, photographie très rapidement devenue iconique, presqu’en temps réel, dont la portée universelle est incontestable.

CNRD 2017. La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi Communiqué de l’Éducation nationale "La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi", thème du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) pour l’année 2016-2017. Communiqué de presse - 13/05/2016 Une nouvelle organisation du concours est attendue. Le CNRD doit s’adresser à davantage d’élèves, d’établissements et concerne toutes les filières de l’enseignement secondaire. Arrêté du 23 juin 2016 relatif au concours national de la Résistance et de la dé La brochure de la FMD : plan de la brochure Les mots du sujet, Martine Giboureau : Histoire de la Shoah Histoire Histoire de la Shoah Les racines de la haine Georges Bensoussan, historien, responsable éditorial du Mémorial de la Shoah Akadem, Paris, janvier 2014. Histoire Histoire de la Shoah L'ascension du nazisme: du groupuscule à la dictature Georges Bensoussan, historien, responsable éditorial du Mémorial de la Shoah Akadem, Paris, janvier 2014. Histoire Histoire de la Shoah Allemagne 1933-1939: les juifs mis au ban de la société Georges Bensoussan, historien, responsable éditorial du Mémorial de la Shoah Akadem, Paris, janvier 2014. Histoire Histoire de la Shoah Les ghettos: la mort par le froid et la faim Georges Bensoussan, historien, responsable éditorial du Mémorial de la Shoah Akadem, Paris, janvier 2014.

« Le matin, dans le bus, j’écoute Fun Radio » La première fois qu’on a parlé d’actualité avec les élèves de la seconde Production conception mécanique, c’était en cours de français. Les textes prévoient, dans le contenu du programme d’enseignement du français, une séquence consacrée à la construction de l’information. Il s’agit d’apprendre aux élèves à s’interroger sur le contexte de production d’une info mais aussi à prendre goût à l’actualité, à s’intéresser aux médias, à devenir un lecteur « actif, distancié de l’information ». Ces programmes ont également vocation, depuis les attentats, à lutter contre les théories du complot. Saveurs d'Allemagne Ce mois, Tobias Hellmann vous propose une nouvelle recette d'entrée raffinée. Afficher davantage Découvrez la recette pour ce délicieux dessert ! Afficher davantage Découvrez la deuxième recette inédite de Tobias Hellmann ! Afficher davantage

Fondation pour la Mémoire de la Déportation Créée en 1990, la Fondation s’est fixé comme objectif de pérenniser la mémoire de l’Internement et de la Déportation au-delà de la génération des témoins et de faire connaître les valeurs qui en sont issues. *** Télécharger la nouvelle brochure du CNRD ici *** Vous trouverez ci-dessous le Dossier de demandes de subvention à l'usage exclusif des délégations territoriales de l'AFMD pour l'année 2017 Télécharger le Dossier excel Télécharger le Dossier word *** Téléchargez le Rapport moral et d'activité 2015 de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation *** Retrouvez les actualités de la Fondation et de nos partenairessur notre blog, sur Facebook, sur Twitter et sur Google+ *** Retrouvez des informations et le dossier pédagogique relatifs au Concours national de la Résistance et de la Déportation 2016/2017 sur le blog de la Fondation.

L’empreinte des femmes dans l’histoire Agnodice Reconnue comme ayant été l’une des premières femmes gynécologues, Agnodice aurait courageusement pratiqué la médecine en Grèce à une époque où les femmes encouraient la peine de mort pour cela. Finalement arrêtée pour ses activités, ses patientes prirent sa défense et lui donnèrent raison. Elle put ainsi continuer à exercer. HUMAIN : Définition de HUMAIN 2. À ces mots, mes yeux se remplirent de larmes; et, couvrant ma tête du pan de mon manteau, je me livrai à de sombres méditations sur les choses humaines. Volney, Ruines, 1791, p. 15. 3. 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. Quels en sont les ingrédients ? Décryptage de Lionel Vighier, professeur de français en collège, qui apprend à ses élèves à reconnaître les théories du complot.

Fondation Auschwitz - Séminaires de formation La Mémoire d’Auschwitz ASBL, qui a pour but l’étude et la transmission de l’histoire et de la mémoire de la Shoah, organise à Bruxelles des journées de formation pour enseignants et membres d’associations d’éducation permanente et tout professionnel associé aux domaines de l’éducation et de la culture. Proposées « à la carte », les formations sont disponibles sur réservation pour des groupes de dix à vingt personnes. Un dossier pédagogique muni d’une iconographie, de textes de référence et du plan d’une séquence pédagogique pouvant être exploitée professionnellement sera remis aux participants à l’issue de chaque formation. Formations didactiques Formations de sensibilisation Pour plus de détails : Programme complet (PDF)

Histoire-géographie - L'art de la Renaissance : L'entrée dans la modernité ? Travailler l’argumentation en classe de seconde. Objectifs Mettre les élèves en situation d’apprentissage leur permettant de travailler l’argumentation et de présenter des arguments à l’oral. Pour ce faire, la séance invite les élèves à choisir le (ou les) document(s) le(s) plus approprié(s) pour construire leur réponse à une problématique. Par ailleurs, ils s’interrogent sur les notions de Renaissance artistique et de modernité, réfléchissent sur les caractéristiques de la production artistique de la période et sur l’évolution de la place de l’artiste dans la société. Problématique de séance : Dans quelle mesure les hommes de la Renaissance font-ils entrer l’art européen dans la modernité ?

Qu'est-ce être inhumain ? Qu’est-ce qu’être inhumain ? Est-ce sortir de l’humanité ? Ce sujet était programmé depuis longtemps... Après les tueries du 7 janvier, il prend malheureusement un relief particulier... André Comte Sponville a sans doute raison de considérer que la morale n’a pas la force suffisante pour faire de nous des êtres habités par la justice ou la compassion, il n’empêche que de tels actes impactent violemment notre sentiment d’humanité et provoquent en réaction une identification très forte aux victimes : «Nous sommes tous Charlie ».

Related:  Histoire géographie