background preloader

Déportations & génocides (Shoah...)

Facebook Twitter

SITE WEB - Mémorial de la Shoah. SITE WEB - Enseigner l'histoire de la Shoah (mémorial de la Shoah) Union des Déportés d'Auschwitz. L’auteur de ce document exceptionnel possédait, avant et pendant la guerre, un magasin de couture à Paris, rue de Chazelle.

Union des Déportés d'Auschwitz

Des miliciens vinrent l’arrêter en janvier 1944 uniquement parce qu’elle était juive A son retour de déportation, Madame Suzanne Birnbaum a tenu à raconter son histoire avec simplicité pour qu’on sache de quoi avaient été capables ceux qui avaient adhéré aux thèses Nationales-Socialistes. Son manuscrit a été signé à Digne le 15 octobre 1945 et une de ses amies, Madame Fernande Goetschel, déportée elle-même, commerçante à Limoges, l’a fait imprimer en un nombre très réduit d’exemplaires. Les « Editions du Livre Français », 15, rue Linné à Paris, ont assuré l’impression du document au premier semestre de l’année 1946. Madame Suzanne Birnbaum a assisté et aurait pu être vic­time elle-même de la « sélection » du 27 avril 1944. Répétons à nouveau ce qu’on pouvait lire il y a vingt ans dans « L’impossible oubli » ; André CHIPOT, Déporté Résistant. TV5MONDE - Dossiers apocalypse : La Shoah. Agrandire Rétrecir Shoah, holocauste, génocide, autant de mots pour désigner le gigantesque massacre perpétué en direction du peuple juif L’antisémitisme, doctrine officielle de l’Etat nazi Dès son arrivée au pouvoir, Hitler met en place une politique de purification raciale.

TV5MONDE - Dossiers apocalypse : La Shoah

Affirmant qu’il existe une race supérieure à toutes les autres, la race aryenne, Hitler entreprend de débarrasser le pays des races qu’il juge « inférieures » comme les Slaves, les tziganes… et surtout les juifs qui deviennent les principaux ennemis de l’Etat nazi. En 1935, Hitler fait de l’antisémitisme une doctrine officielle en adoptant les lois de Nuremberg qui ont pour objectif de séparer les juifs du reste de la population.

Des ghettos aux Einsatzgruppen En 1939, la Pologne est envahie par le Reich qui met en place des ghettos pour y enfermer les trois millions de juifs polonais. Ressources en français — United States Holocaust Memorial Museum. Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Projet Aladdin. Le génocide des Juifs d’Europe : la Shoah La Shoah - mot hébreu signifiant "catastrophe" désigne l'extermination systématique des Juifs perpétrée par le régime nazi durant la seconde guerre mondiale de 1941 à 1945.

Projet Aladdin

Près de 6 millions de Juifs (5 700 000 d'après l'estimation du tribunal de Nuremberg) - soit les deux tiers des Juifs d'Europe, hommes, femmes et enfants - furent assassinés durant cette période pour des raisons racistes. Selon Hitler et les dirigeants nazis, la race juive était une menace pour la pureté du sang allemand et donc pour la préservation de la race aryenne. 40 Questions, 40 Réponses Juifs et Musulmans ont-ils toujours été ennemis? Juifs et Musulmans à travers l’histoire D'un point de vue historique on notera que les relations entre Judaïsme et Islam ont debuté au septième siècle avec la naissance de l'Islam et sa diffusion dans la péninsule arabique. Shoah (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shoah (film)

Shoah (1985) est un film documentaire français sur l'extermination des Juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Réalisé par Claude Lanzmann, le film, qui dure près de dix heures, est sorti en 1985. Tourné dans les années 1976-1981, le film est composé d'entrevues de témoins de la Shoah et de prises de vues faites sur les lieux du génocide[1]. Longue méditation douloureuse sur la singularité des crimes nazis et la douleur de l'Homme survivant, le film prend le parti de n'utiliser aucune image d'archives.

Seuls des témoignages de rescapés, de contemporains ou d'assassins sont montrés. D'une durée de plus de 10 heures, le film est construit en quatre volets : la campagne d'extermination des camions à gaz à Chełmno ; les camps de la mort de Treblinka et d'Auschwitz-Birkenau ; et le processus d'élimination du ghetto de Varsovie. Des entrevues avec Raul Hilberg, historien, ponctuent le film. Un vivant qui passe, 1997 (65 minutes). Le Voyage de Fanny, un film à voir avec les élèves. Le Voyage de Fanny de Lola Doillon, D.R. 1943.

Le Voyage de Fanny, un film à voir avec les élèves

Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c'est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs. Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière Suisse. Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l'apprentissage de l'indépendance et découvre la solidarité et l'amitié… D’après l’histoire vraie de Fanny Ben-Ami. Télécharger le dossier pédagogique Projections pour les scolaires : Les enseignants peuvent dès maintenant organiser des séances scolaires avec les élèves avant la sortie du film dans les cinémas proches des établissements.