background preloader

Associations Enseignement Shoah

Facebook Twitter

EHRI Document Blog – The EHRI document blog is a space to share ideas about Holocaust-related archival documents, and their presentation and interpretation using digital tools. European Holocaust Research Infrastructure. Www.cidem.org. Lexique Grâce à cet outil vous trouverez, selon le thème choisi, des mots clés aini que leur définition. « Action Reinhard » Ce nom codé désigne l’opération visant à la destruction de deux millions de Juifs vivant sur les territoires du Gouvernement Général, partie orientale de la Pologne (districts de Varsovie, Cracovie, Lvov, Lublin).

www.cidem.org

Himmler confia la direction de l'opération au dirigeant SS Odilo Globocnik qui supervisa les travaux de construction de trois centres de mise à mort : Belzec, Sobibor et Treblinka où près d’1,5 millions de Juifs furent assassinés dès leur descente du train, entre mars 1942 et octobre 1943. « Aryen » Nom donné par des idéologues racistes à un ensemble de populations d'origine indo-européennes. . « Nuit de cristal » « Sélection » Dans le langage nazi, la séparation entre les hommes fait partie intégrante de l’idéologie raciste. Antisémitisme Armistice. Mémorial de la Shoah – Voyages d’étude à Auschwitz-Birkenau. Les Itinéraires de Citoyenneté. Le comité Français pour Yad Vashem. Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France.

Projet Aladin. Le génocide des Juifs d’Europe : la Shoah Qu'est-ce que la Shoah?

Projet Aladin

La Shoah - mot hébreu signifiant "catastrophe" - désigne l'extermination systématique des Juifs perpétrée par le régime nazi durant la seconde guerre mondiale de 1941 à 1945.Près de 6 millions de Juifs (5 700 000 d'après l'estimation du tribunal de Nuremberg) - soit les deux tiers des Juifs d'Europe, hommes, femmes et enfants - furent assassinés durant cette période pour des raisons racistes.Selon Hitler et les dirigeants nazis, la race juive était une menace pour la pureté du sang allemand et donc pour la préservation de la race aryenne.

L'extermination des Juifs fit l'objet d'un programme politique nommé "Endlösung" - la solution finale - appliqué systématiquement en Allemagne et dans tous les pays alliés ou occupés. L'organisation du crime, les méthodes employées, le nombre approximatif des victimes nous sont connus.

Nous savons ce qui est arrivé mais nous continuons à ne pas comprendre comment cela a pu arriver. Enseigner l'histoire de la Shoah. Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Cercle d'étude de la Shoah. L'enfant et la Shoah. Yad Layeled France. Au travers de témoignages poignants, ce documentaire revient sur l’action du réseau qui a permis d’arracher à la déportation et à la mort de nombreux enfants juifs internés durant l’Occupation à l’hôpital Rothschild.

L'enfant et la Shoah. Yad Layeled France

Découvrez en particulier dans ce documentaire le témoignage du Dr Colette Brull-Ulmann, dernière survivante d’une histoire héroïque et méconnue. Celle d’une équipe de soignants qui a dépassé le cadre de ses fonctions et qui, au prix de sa vie, a tout mis en œuvre pour sauver d’une mort certaine des dizaines d’enfants juifs. Marche Des Vivants .org. Jewishtraces.

Le Train de la mémoire

Dix ans de voyages pédagogiques à Auschwitz : bilan critique. 1 « Entretien avec Jacques Toubiana », émission Bandes à part, Radio France Culture, 14 octobre 2001 (...) « Quand je faisais Shoah […] je me disais toujours, mais au fond, à quoi ça sert […] les questions que tu poses […] six millions ont été tués, on sait… Pourquoi vouloir arpenter des lieux vides et puis décider que là était l’entrée du camp… Et en fait, six millions, c’est un résultat, c’est une abstraction et seuls les détails permettent d’accéder à la vérité, à la réalité, à ce que cette abstraction masque et cache […].

Dix ans de voyages pédagogiques à Auschwitz : bilan critique

Ça sert à faire en sorte que la vérité soit. Ça sert à l’incarner, vouloir que la vérité soit dite, que la réalité de cette épouvante soit dite, vouloir le comment. Le détail le plus extrême du comment, c’est une loi absolue. »« Auschwitz ne se visite pas […] lire seulement n’est pas assez. Il faut voir et savoir, savoir et voir, indissolublement. 2 En 2011, trois séminaires ont été organisés pour réfléchir sur les voyages pédagogiques : « Voyages (...) Centre for Dialogue and Prayer in Oswiecim - Centrum Dialogu i Modlitwy - CDiM Oświęcim. Zug der erinnerung. Association allemande homonyme.

Communiqué de presse No. 04-11 L'association « Train de la mémoire » appelle à des protestations communes de parlementaires européens des territoires des déportations de l'ancienne « Reichsbahn » allemande et contre le traitement des victimes du nazisme par la plus grande entreprise européenne de transport (Deutsche Bahn S.A., la société de chemins de fer allemands).

Zug der erinnerung. Association allemande homonyme

Cet appel s'adresse également au public français, polonais, italien, grec et des pays de l'ancienne URSS. Le « Train de la mémoire » se déplace depuis plus de quatre ans avec une exposition itinérante dans les gares européennes, qui étaient des lieux des déportations de la « Reichsbahn » vers les camps nazis. « Le prédécesseur de la Deutsche Bahn S.A.