background preloader

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Facebook Twitter

CNRD 2016-2017 : la négation de l'homme dans l'univers concentra

CNRD 2015-2016 : Résister par l'art. CNRD 2014-2015 : la libération des camps. [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz] : CNRD. Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation. Objectif Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation.

Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en se fondant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École. Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève. A l'occasion du cinquantième anniversaire du CNRD, en 2011, la Fondation de la Résistance a consacré un numéro spécial de sa revue à l'histoire du concours.

Rénovation du concours. Fondation de la Résistance. Musée en Normandie. Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Tourisme. Mémorial de Caen. Fondation pour la Mémoire de la Shoah. CNRD 2014-2015 - La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation pour l’année scolaire 2014-2015 est "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire".

Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Le site Internet du CNRD présente les conditions de participation, le calendrier et propose des ressources documentaires pour préparer le concours. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est l’un des partenaires du CNRD. Portail web du Concours national de la Résistance et de la Déportation Brochure pédagogique coordonnée par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (pdf) 20 extraits de témoignages en français recueillis par l’USC Shoah Foundation et téléchargeables gratuitement.

Dossier consacré à la libération des camps nazis et au retour des déportés sur le site du Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Le Concours national de la Résistance et de la Déportation - Dossier réalisé par Jean-Pierre Husson. À l'initiative de l'AFMD-51 Mercredi 16 décembre 2015 Maison de la vie associative 122bis, rue du Barbâtre à Reims (entrée par la rue Eugène Wiet) Conférence d'Yves MÉNAGER organisateur en 1995 du colloque de Reims sur L'écriture et les pratiques artistiques dans les camps d'internement vichystes et les camps de concentration nazis, auteur de " La poésie des camps et la mémoire de la déportation ", in L'art, mémoire de la guerre - L'art, mémoire de l'indicible, 1999 et de Paroles de déportés, FNDIRP- Éditions de l'Atelier, 2001 –– " La littérature et les camps de Primo Levi à Jorge Semprun " Le magazine littéraire, n° 438, janvier 2005 Véronique ALEMANY-DESSAINT et Danièle BARON, Créer pour survivre, catalogue de l'exposition organisée par la FNDIRP au Musée des Beaux-Arts de Reims, 1995.

Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Le Concours national de la Résistance et de la Déportation - Dossier réalisé par Jean-Pierre Husson

Concours National de la Résistance et de la Déportation.